Aller au contenu


Photo
* * - - - 2 note(s)

differents capteurs et composants


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
4 réponses à ce sujet

#1 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 31 July 2009 - 11:42

:salut:

voici un petit sujet avec le différents capteurs et composants que l'on peut trouver sur un véhicule moderne.

capteur d'arbre a came

capteur_d_arbre_a_came.jpg
Le capteur d'arbre à cames est situé sur la culasse et détermine la position du pignon pour indexer celle de l'arbre à cames.
Ce type de donnée est nécessaire pour des fonctions telles que le lancement de l'injection sur des moteurs à injection séquentielle, le signal du régulateur de pression de la valve électromagnétique de la pompe à injection et le contrôle de fin de course d'un cylindre particulier.

capteur de vilebrequin

capteur_de_vilebrequin.jpg
Ce capteur fournit des informations sur la position du vilebrequin que le calculateur d'injection utilise pour calculer le régime moteur. Ces données permettent de déterminer l'injection de carburant la plus économique et le moment de l'amorçage.

capteur de vitesse de roue

capteur_de_vitesse_de_roue.jpg
La vitesse de la roue est une donnée essentielle pour les systèmes électroniques tels que l'ABS ou l'ASC.

capteur de cliquetis

capteur_de_cliquetis.jpg
Les moteurs modernes qui permettent des taux de compressions élevés ont un inconvénient particulier : leur conception augmente les vibrations qui peuvent endommager le moteur.
Les capteurs de cliquetis mesurent précisément les vibrations du bloc moteur qui caractérisent les cognées du moteur. Cela permet de modifier le moment d'injection et les autres paramètres afin que le moteur fonctionne correctement sans dépasser le seuil de vibrations maximum. Le moteur est ainsi protégé et la consommation de carburant réduite.

boitier papillon

boitier_papillon.jpg
L'angle du volet est contrôlé par l'électronique d'une pédale d'accélérateur qui communique avec le calculateur d'injection. Les résultats sont analysés en temps réel. La position optimale de l'accélérateur est calculée par le calculateur d'injection avec une prise en compte à la fois de la richesse du carburant et des émissions polluantes. L'information est ensuite transmise à l'accélérateur électronique qui ajuste l'angle en conséquence.

capteur de débit d'air massique

capteur_d_bit_b_air.jpg
Les normes européennes liées à la réduction des gaz carboniques impliquent que les capteurs de débit d'air massique jouent un rôle de plus en plus important afin d'assurer un rapport air / carburant optimal.
Ces capteurs sont placés juste après le filtre à air dans le collecteur d'air et fournissent des informations sur la température, l'humidité et le volume d'air entrant. Malgré leur petite taille, ils sont d'une grande précision technologique et les informations enregistrées sont utilisées avec les autres données moteur pour assurer sa gestion optimale.

Données transmise:
Température de l'air entrant
L'humidité de l'air entrant
Le volume d'air entrant

Dans les moteurs essence:
la mesure faite par ces capteurs est couplée à celle d'autres capteurs pour optimiser la quantité de carburant dans le moteur.

Dans les moteurs diesel:
les capteurs de débit d'air sont utilisés pour réguler le taux de recirculation de gaz d'échappement et calculer la quantité maximum d'injection.

commande de ralenti

commande_de_ralentis.jpg
Les commandes de ralenti permettent un ajustement dynamique du débit d'air dans la soupape de dérivation de papillon, afin d'assurer une vitesse de ralenti optimale en toutes circonstances. Travaillant conjointement avec les capteurs et le système de commande électronique correspondants, ces dispositifs réagissent rapidement à toute variation du régime de ralenti.

vanne pas a pas de ralenti

vanne_pas_a_pas_de_ralenti.jpg
Les commandes linéaires numériques permettent un ajustement progressif du débit d'air dans la soupape de dérivation de papillon, afin d'assurer une vitesse de ralenti optimale en toutes circonstances.Ces appareils fonctionnent avec les capteurs correspondants pour fournir une réponse rapide à tout changement du régime de ralenti.

capteur de pression

capteur_de_pression.jpg
Les capteurs MAP et T-MAP mesurent la pression de l'air dans le collecteur d'air derrière le boîtier papillon pour déterminer l'arrivée d'air. Ces données sont extrêmement importantes pour calculer la quantité de carburant qui doit être injectée et assurer un mélange gazeux adéquat. Les informations dynamiques fournies par ces composants sont essentielles à la réduction des gaz polluants.

boitiers papillon motorisés

boitier_papillon_motoris_.jpg
Le boîtier papillon motorisé est contrôlé par le calculateur d'injection. Ce dernier commande la position du volet en comparant la position de la pédale d'accélérateur et la recopie, les informations données par les différents capteurs contribuent au calcul de la position optimale du volet.

Systèmes d'alimentation en carburant

Syst_mes_d_alimentation_en_carburant_.jpg
Le système d'alimentation en carburant comprend une pompe à carburant (parfois avec cuve à turbulence), un filtre et une bride avec les connexions correspondantes. En outre, le système d'alimentation en carburant est soit équipé d'un capteur à levier soit d'un capteur tubulaire.

Capteurs de niveau à levier

Capteurs_de_niveau___levier.jpg
Les capteurs à levier sont utilisés pour mesurer le niveau de carburant qui s'affiche ensuite sur le tableau de bord. Certains capteurs sont isolés de la masse et ont donc une connexion électrique séparée.
Les capteurs à levier peuvent également être équipés d'un système d'alerte pour signaler le niveau limite de carburant (réserve) et pour une mesure constante.

Capteurs de niveau tubulaires

Capteurs_de_niveau_tubulaires.jpg
Les capteurs de niveau tubulaires sont utilisés pour mesurer le niveau de carburant qui s'affiche ensuite sur le tableau de bord. Certains capteurs sont isolés de la masse électrique et ont donc une connexion électrique séparée.
Les capteurs de niveau tubulaires peuvent également être équipés d'une alarme de niveau bas pour signaler le niveau limite de carburant (réserve) et pour une mesure constante.

Régulateurs de pression de carburant

Regulateurs_de_pression_de_carburant.jpg
Ces régulateurs maintiennent le carburant sous une pression optimale prédéfinie. Si la pression est trop élevée, une membrane à ressort de rappel permet l'ouverture du système d'écoulement inverse pour refluer l'excès de carburant dans le réservoir.

Servomoteurs pour système de verrouillage centralisé

Servomoteurs_pour_syst_me_de_verrouillage_centralis_.jpg
Ouverture et fermeture faciles

Ces servomoteurs sont contrôlés par le système de verrouillage centralisé et/ou par une télécommande. Chaque moteur pousse un levier qui active ou désactive la fermeture. Le levier peut également peut être bloqué par un loquet et utilisé comme protection antivol.

:salut: si vous avez des renseignements complémentaires n'hésitez pas a poster :merci:
source VDO


#2 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 31 July 2009 - 18:57

:salut:

SUITE

Capteurs de température

Capteurs_de_temp_rature.jpg
Ces capteurs mesurent la température des différents appareils et l'affichent ensuite sur le tableau de bord. Certains capteurs ont une masse raccordée au boîtier du capteur, d'autres en ont une à la masse séparée.
Les capteurs de température peuvent également être équipés d'une alarme pour le niveau de pression.

Contacteurs de température

Contacteurs_de_temp_rature.jpg
Ces contacteurs de température sont utilisés pour mesurer la température des différents fluides en établissant un contact quand une valeur prédéfinie est atteinte ou dépassée.
Certains contacteurs ont une masse raccordée au boîtier du capteur, d'autres en ont une à la masse séparée.

:salut: si vous avez des renseignements complémentaires n'hésitez pas a poster :merci:
source VDO




#3 oualid8

oualid8

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :paris75
  • Véhicule(s) :polo 2002

Posté 02 May 2010 - 21:49

du bon travail
merci

#4 loison

loison

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Ville :loison sous lens
  • Véhicule(s) :bmw 316i

Posté 09 August 2010 - 16:21

bonjour voila jet changer ma pompe a eau mais bougie filtre carburant et demain je doit chercher a bmw le capteur regime mais jet un probleme quand jet mie l'air froid au centre jet de l'air froid mais au pare brise jet de l'air chaud je doit faire quoi merci de me dire comment faire

#5 Sadeu

Sadeu

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 196 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Clio 1.5 Dci

Posté 16 December 2010 - 10:59

Il s'agit d'un problème récurrent chez BMW.
As-tu purgé ton circuit de refroidissement?
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)