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twingo:remplacement systeme easy


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44 réponses à ce sujet

#1 loren3372

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Posté 25 July 2009 - 11:03

:salut: bonjour

Voici comment doubler (au moins) l'espérance de vie d'une twingo easy en lui installant un système
d'embrayage classique.

Modifications effectuées sur Twingo de 1995

Pour cela, il faut :
Débrancher la batterie
Un multimètre
La Revue Technique Automobile du véhicule.
Un câble d'embrayage,
Une pédale de frein classique,
Une pédale d'embrayage avec le système de rattrapage du jeu,
Axe et patte de fixation du pédalier avec la quincaillerie qui s'y rapporte.
(penser également à une clef torx de 50, on n'a pas forcement cela dans une caisse à outils ordinaire)
Pour ma part, je me suis procuré toutes les pièces pour 40 euro dans une casse. (et sans rien faire, elles ont été démonté à ma demande par le casseur)

Le démontage du système easy demande la dépose préalable de la planche de bord et du volant ou juste le défaire sans avoir a le sortir (avec la clef torx de 50) - le RTA explique cela très clairement, faire attention s'il y a un airbag.

Dans le véhicule, il faut retirer :
Le boitier électronique de gestion du système easy (dimension 120x100x30), situé à gauche du pédalier,
Le buzzer et le relais sous la colonne de direction,
La pédale de frein et son axe,
Le bouchon dans le plancher pour le passage du futur câble,
Le fusible 2A.

Dans le compartiment moteur, il faut déposer :
Le groupe moto-pompe (4 boulons de 17), et son support
Le relais situé dans le boitier à coté de la batterie.

pedalier_ph1.jpg pedalier_ph2.jpg

photo_1.jpg photo_2.jpg
2.2.JPG
photo_3.jpg
photo_4.jpg
photo_5.jpg
photo_6.jpg
photo_7.jpg
photo_8.jpg
photo_9.jpg
photo_10.jpg
photo_11.jpg

relais compartiment moteur a retirer
Foto_2__Twingo_Easy.jpg
il sert a l'alimentation du groupe electro-pompe
(Sur certain modèle et selon l'année, il n'est pas nécessaire de retirer le relais du compartiment moteur)

Il ne reste plus qu'à poser le nouveau pédalier et le câble d'embrayage ; là encore tout est sur la RTA, et notamment le principe de réglage du système de rattrapage du jeu.

Les relais rétirés
post_15132_1217541268_thumb.jpg
blanc
: bipper au niveau de la colonne de direction
marron
: au niveau de la colonne de direction (borne a shunter 3 et 5)
violet: compartiment moteur

Lien
pour informations supplémentaires

Enquete twingo Easy <--clic

Documentation et schéma électrique
Embrayage piloté <--clic (fichier PDF 1.08MO)

La revue technique
disponible sur simple demande par Message Privé

loren3372Image IPBCliquez

références des pièces chez Renault

- câble d'embrayage (il n'a pas de référence)
- pédale de frein (77.00.416 222)
- caoutchouc de gomme pour la pédale de frein (77.00.680 836)
- pédale d'embrayage (77.01.467 466)
- vis pour la pédale d'embrayage (77.03.101 079)
- boîte de matière plastique de la droite pour la pédale d'embrayage (77.00.830 567)
- douille métallique pour la pédale d'embrayage (77.05.001 440)
- boîte de matière plastique de la gauche pour la pédale d'embrayage (77.00.830 566)
- noix pour la pédale d'embrayage (77.03.034 117)
- quai pour la pédale d'embrayage (77.05.016 017)
- caoutchouc de gomme pour pédale d'embrayage (77.00.680 836)
- limiteur du parcours (bloc de matière plastique) pour la pédale d'embrayage (77.00.793 764)

attention, il peut exister plusieurs variantes,mais le principe reste le même.


si vous avez des renseignements complémentaires,n'hésitez pas a les poster
:merci:

réalisé avec les messages et photos trouvés sur le forum Autocadre.

:salut:

#2 taka

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Posté 07 August 2009 - 20:02

salut je suis nouveau sur le site
je comme beaucoup de personnes apparemment à qui le problème des twingo easy pose de gros problème
je vient de remplacer la boite de vitesse et retirer le système hydraulique de l'embrayage et je suis devant le gros souci
elle ne démarre pas.
j'ai retiré les deux relais compartiment habitacle, je vient voir qu'il fallait shunter un des deux relais
sur les photos mise il y a la dernière qui parle de shunter le relais du compartiment moteur dans le boitier mais comme le shunter
MERCI
super les photos elle aide vraiment
moi cela fait déjà trois semaine de je suis dessus et mon enthousiasme commence à faiblir
dur dur

#3 loren3372

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Posté 09 August 2009 - 06:38

:salut: bonjour

justement c'est bien cela que je recherche a savoir quelles sont les bornes a shunter?

:salut:

#4 taka

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Posté 12 August 2009 - 23:02

salut comme sur les photos dans le boitier qui ce trouve dans le compartiment moteur il faut juste retirer le relais de commande de la pompe hydraulique il était de couleur marron sur la mienne
pour le reste il faut suivre les instructions avec les photos


pour moi ça y est j'ai fait la modification sur la voiture de ma femme et j'en suis bien content elle fonctionne comme avant la panne (((((la voiture )))))))))
:blbl:

#5 loren3372

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Posté 13 August 2009 - 08:52

:salut: bonjour

et :merci: pour le retour d'info
donc le relais du compartiment moteur est a enlever tout simplement
et le relais habitacle a shunter,comme indiqué sur la photo

:salut:

#6 marlouche

marlouche

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Posté 16 August 2009 - 17:02

je viens de faire ce changement je vous remercie j ai suivie au pied la lettre nikel aucune erreur sur cette explication genial merci a vous

#7 rotergold

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Posté 01 September 2009 - 16:21

Bonjour a tous,
merci pour le tuto, ma voiture refonctionne tres bien a present.
temps pour la reparation environ 3h30 si vous avez tt sous la main.
pour info, le relais habitacle (marron) les bornes a shunter sont la 3 et 5.

Pour vous aider a choisir votre pedalier d'occasion
si vous ne connessez pas la phase de votre voiture ou alors un doute
prendre un pedalier ayant le meme bras que celui de la pedale de frein d'origine (c.a.d: fine ou large)
la pedale d'embrayage sera de toute facon a bras large

:merci:

#8 loren3372

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Posté 02 September 2009 - 08:19

:salut: bonjour rotergold

et :merci: pour le retour d'info
je vais pouvoir étoffer le tuto grâce a toi :rolleyes:

:salut:

#9 allier

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Posté 04 September 2009 - 06:48

:bravo:

Bonjour

Je remercie l'auteur du document trés détaillé concernant le remplacement du systéme Easy par un embrayage ordinaire
Coût de l'opération 40€ cable compris (Temps 4h) . Alors qu'un garage Renault me proposait cette modification pour 600€.

Observations
Sur mon véhicule:
la clef Torx pour extraire le volant était une clef de 45
Ecrou du support du groupe 16

#10 loren3372

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Posté 04 September 2009 - 07:41

:salut: bonjour

merci pour le retour :merci: voila qui va permettre approfondir le sujet

et enfaites il faut remercier les auteurs
j'ai juste rassemblé les infos trouvés sur autocadre et les photos.
surtout que je n'ai pas effectué cette opération moi même.

:salut:

#11 L'Dav71

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Posté 04 September 2009 - 20:43

:salut: bonjour

merci pour le retour :merci: voila qui va permettre approfondir le sujet

et en fait il faut remercier les auteurs
j'ai juste rassemblé les infos trouvées sur autocadre et les photos.
surtout que je n'ai pas effectué cette opération moi même.

:salut:



Bonsoir,
Je passai par là, et je vois que les photos sont toujours utilisées, tant mieux, car le système easy est vraiment la bête noire de la twingo, et cette transformation ne coûte pas cher, heureusement, car le prix des twingo aussi.
Remettre un système easy à 1500€ c'est de la folie, c'est le prix de la voiture.

Désolé, je ne suis pas souvent présent sur le forum; pour ceux qui veulent les photos en haute résolution, envoyez-moi un message perso.

Bonne transformation à tous, et merci à "loren3372" d'avoir ré-actualisé le sujet car les photos datent de juillet 2006, ça fait loin à rechercher pour ceux qui sont confrontés à ce problème.

A++
David

Modifié par L'Dav71, 04 September 2009 - 20:44.


#12 enov

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Posté 12 September 2009 - 09:24

salut comme sur les photos dans le boitier qui ce trouve dans le compartiment moteur il faut juste retirer le relais de commande de la pompe hydraulique il était de couleur marron sur la mienne
pour le reste il faut suivre les instructions avec les photos


pour moi ça y est j'ai fait la modification sur la voiture de ma femme et j'en suis bien content elle fonctionne comme avant la panne (((((la voiture )))))))))
:blbl:



Bonjour à tous, je prépare actuellement la modification de ma Twingo easy de 1998 et je suis confronté à un petit soucis.
Pour ce qui est de la partie mécanique aucun problème j'ai déjà les pédales démonté moi même à la casse reste plus qu'a remonter.
En revanche côter électrique je doute, j'ai du mal à identifier le relai que je dois retirer dans le compartiment moteur...
Dans la fiche d'explication apparement il est de couleur violet, "taka" l'identifie de couleur marron..
Pour ma part j'ai 2 relais violet et 1 relais marron, il ne se presente pas tout a fait comme ceux indiqué sur la photo.
Ma question est donc.. Comment identifier avec précision les différents relai ?? (à quoi servent chaqu'un d'eux ??) pour pouvoir retirer le bon relai qui si j'ai bien compris est le relai de commande de pompe hydraulique..
Je tiens a préciser que je suis pas familier des termes technique employé en mécanique et que je me repère visuellement... je joins donc les photos du compartiment moteur qui me déroute un peu je dois dire...
IMG_0124.JPG IMG_0125.JPG
Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui contribuent à déveloper cette fiche car Renault ne prennant pas en charge ces réparations et les garagistes indépendant étant très rétissant à effectuer ce type de modification il ne reste plus qu'internet et l'entraide sur forum..
En tout cas pour ce qui est de la fiche je la trouve complète merci aux divers intervenant..
En espèrant que quelqu'un saura me renseigner merci d'avance.

#13 L'Dav71

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Posté 12 September 2009 - 20:59

Bonsoir "Enov"

Personnellement, j'ai transformé ma twingo easy de 1997/1998, sans enlever de relais dans le compartiment moteur, et pourtant elle démarre et roule normalement.
Mais j'ai lu que certains devaient en enlever un!
Donc, si tu n'as pas de réponse à ta question par un membre du forum qui l'a fait, essai de transformer ta twingo sans enlever le relais dans le compartiment moteur pour commencer.
Et si tu ne démarre pas, essai en enlevant chacun son tour l'un ou l'autre des relais.
Mais dans tous les cas, il faut que tu shunte le relais sous le tableau de bord, comme tu le vois sur les photos, ainsi que le relais "bippeur".

Bon courage pour ta modif,

A bientôt,

David

#14 enov

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Posté 14 September 2009 - 15:34

Bonsoir "Enov"

Personnellement, j'ai transformé ma twingo easy de 1997/1998, sans enlever de relais dans le compartiment moteur, et pourtant elle démarre et roule normalement.
Mais j'ai lu que certains devaient en enlever un!
Donc, si tu n'as pas de réponse à ta question par un membre du forum qui l'a fait, essai de transformer ta twingo sans enlever le relais dans le compartiment moteur pour commencer.
Et si tu ne démarre pas, essai en enlevant chacun son tour l'un ou l'autre des relais.
Mais dans tous les cas, il faut que tu shunte le relais sous le tableau de bord, comme tu le vois sur les photos, ainsi que le relais "bippeur".

Bon courage pour ta modif,

A bientôt,

David


Bonjour David et merci beaucoup pour ta réponse qui m'a été d'une grande aide lors de ma modification..
Effectivement aucun relai à shunter dans le compartiment moteur pour ma part...
Juste en Shuntant le relai sous le volant.. et hop je suis de nouveau sur les routes .. :rolleyes:
J'espère avoir prolongé sa durée de vie car je suis actuellement à 40300 km autant dire ... rien..
En tout cas un grand merci a toi..

#15 loren3372

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Posté 16 October 2009 - 09:01

:salut:

#16 Hardy62

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Posté 18 October 2009 - 18:22

Bonsoir, j'ai lu la procédure pour repassé une Twingo Easy en manuel et je voit qu'il faut "shunter" un relais ? N'étant pas calé en électricité automobile, je me demande comment on fait pour "shunter" ce relais ? j'ai vu aussi qu'il y avait 2 fil en dessous du relais, celui en dessous du volant (je lis le sujet au cas ou sur la mienne je serait obliger de le faire, pour l'instant je touche du bois, le système Easy de la Twingo est encore d'origine 176.000km et oui ^^)

Donc que veut dire "shunter" ? et comment fait-on cela ?

Merci cordialement

#17 loren3372

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Posté 19 October 2009 - 08:01

:salut: bonjour

shunter c'est comme une dérivation ou un pont et dans le cas de la twingo il permet une alimentation directe

il faut pour cela un bout de câble

2 cosses a sertir
cosses.jpg

et 1 pince a sertir
Image IPB
shunter.jpg

le relais électrique:
Un relais est un appareil dans lequel un phénomène électrique (courant ou tension) contrôle la commutation On / Off d'un éliment mécanique.

Image IPB
:salut:

#18 Hardy62

Hardy62

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Posté 19 October 2009 - 18:27

Ahhh, ok d'accord en effet je comprend mieux mais une zone d'ombre subsiste, ou reprend ton le(s) fil(s) ? on le reprend sur des fil qui sont déjà dans la voiture, ou alors un bout de fil que l'on trouve chez soit ? enfin en gros avec le fil sa fait un circuit fermé ? qui va de la cosse a l'autre cosse ?

Merci

Modifié par Hardy62, 19 October 2009 - 18:30.


#19 loren3372

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Posté 20 October 2009 - 06:38

:salut: bonjour

un bout de fil de chez soi :P
en gros c'est ça un genre de circuit fermé

:salut:

#20 Hardy62

Hardy62

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Posté 20 October 2009 - 17:06

Ok d'accord, juste dernière question, la taille du fil (diamètre) c'est important ou pas ?





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