POur ce qui est du dressage,je ne suis vraiment pas d'accord avec kefkof,le dressage chez un professionnel au milieu de plein d'autres chiens,ne peut être que bénéfique pour la sociabilisation du chien,ils d'apprendront à dresser ton chien et te "dressont"toi aussi.
Maintenant si tu possèdes un tervurene et tu as déjà connu le dressage,de ce qui faut faire et ne pas faire,c'est vrai qu'un dressage maison peut faire l'affaire.Le berger belge est le chien qui obéit le mieux,il domine tout les concours de mordant et d'obéissance,ce sont des chiens équilibrés quand t-ils sont entre de bonnes mains.c'est vrai que le tervurene est moins impressionnant que le malinois mais bon...
Et bien en fait moi je parle d'experience vécue avec des amis ayant des chiens de race differentes et ayant eu des "problemes" apres etre aller au dressage (chez des professionnels) Le probleme rencontré est une haine chronique contre les autres chiens (ce qui n'était pas le cas avant) + des réactions parfois imprévisible...
Personnellement, j'ai dressé mon chien moi même elle écoute, n'attaque que les inconnus, une fois une breve presentation ne dit plus rien, ne grogne pas quand je lui prend le steack de la bouche, ne fait pas de trou dans le jardin
, marche au pied etc... Il faut savoir que c'etait mon premier chien...
Par contre c'est une petite voleuse
Enfin bref un chien et une famille n'est pas l'autre, claire fait comme tu le sens, c'est comme ca que ca se passe le mieux...