bonjour
voici un sujet qui je l'espère vous intéressera
Véhicule
Citroen Xantia 2.0L i bva de 1993
Le répartiteur-régulateur
Son rôle
Il s'agit d'un dispositif qui répartit la pression délivrée par la pompe HP entre la direction assistée et le reste de l'hydraulique sur Bx, Xm et Xantia entre autres. Quand on sollicite le volant la quantité dirigée vers la valve rotative de la direction est importante et peut atteindre une pression supérieure à 135bars, quand le volant n'est pas manœuvré le débit de la pompe Hp va vers le conjoncteur-disjoncteur et une petite partie va vers la valve de direction qui agit en by-pass. Si le cj-dj est disjoncté et le volant non touché tout le débit de la pompe retourne au réservoir LHM. Ce couple devient infernal quand il vieillit.
Les symptômes
le répartiteur ne fait plus son travail lorsque tout fonctionne,c'est a dire les freins et les suspensions sauf la Direction Assistée
-plus de D.A du tout
-point dure dans la D.A
-on entend plus la pompe H.P quand on tourne le volant
mise en garde: surtout a ne pas confondre ces symptômes avec un problème de rotules de direction
ou roulements de tète de suspensions.
L'outillage
-clé plate de 9.10.12
-clé a cliquet avec rallonge et douilles de 10.12
-tournevis plat petit
-clé allen de 5
-1 bidon de LHM (5L)
-1 kit joints d'étanchéité
-bac,chiffons
-récipients pour nettoyer les pièces (essence)
avant de tout démonter il suffit souvent d'effectuer un rinçage avec de l'hydroclean et de nettoyer les filtres du réservoir et du répartiteur pour que tout revienne a la normale.
dans ce cas mon répartiteur a les tiroirs de grippés avec les filtres encrassés.
Démontage
-mettre la voiture en position haute (c'est juste pour ne pas se casser le dos)
-mettre le bac sous la voiture pour récupéré le lhm (ça coule un peu)
-dévissez d'un tour maxi la vis de détente (sinon risque de perdre la petite bille qui se trouve a l'intérieur)
-repérez les conduits du répartiteur (sur papier ou photo)
-dévissez les conduits (clé de 12 et 9)
-dévissez les colliers de maintient de durites (clé de 10)
-dévissez le répartiteur du bloc moteur (cliquet,rallonge et douille de 10)
-retirez le répartiteur en faisant attention a ne pas tordre de trop les différents conduits.
La pochette de joints d'étanchéité
qui se trouve dans toute bonne concession qui se respecte,le prix varie de 25€ a 35€
pour la mise en place des joints mettre un peu de lhm pour évité de les casser et avoir de la patience
Le plan du répartiteur-régulateur
ressorts non représentés
Démontage
pour le démontage il vaut mieux être a deux pour enlever les circlips des bouchons
-retirez les joints qui se trouvent a l'intérieur des pas de vis (la ou viennent se raccorder les conduits)
-dévissez le porte filtre qui se trouve au fond (clé allen de 5,ca force un peu car le ressort appuie dessus)
-retirez les circlips (un qui appuie sur le bouchon a l'aide d'un tournevis et l'autre qui retire le circlips a l'aide d'un petit tournevis plat) attention les bouchons risquent de sauter et attention a ne pas perdre les circlips on sait jamais et a ne pas se faire mal)
attention rondelles non photographiées
répartiteur-régulateur démonté
remontage
remettre la rondelle percée la plus fine au fond ensuite le porte filtre et le filtre et la rondelle percée plus épaisse dessus et pour finir la vis et le joint d'étanchéité du conduit
ensuite pour le reste c'est en sens inverse
vérifications
-vérifiez que la vis de détente soit fermée
-démarrez le véhicule
-vérifiez les éventuelles fuites
remise en pression du circuit
1-mettre en position basse
2-ouvrir la vis de détente sur le conjoncteur
3-mettre en position haute
4-fermez la vis de détente
5-la voiture va monter
6-braquez plusieurs fois la direction,jusqu'à obtention de la D.A
si nécessaire recommencer l'opération plusieurs fois.
Vis de détente
attention
ne surtout pas défaire la vis et le contre écrou qui se trouvent sur le répartiteur-régulateur,car il s'agit d'un réglage d'usine,sous peine de perdre définitivement la direction assistée
revue technique
disponible sur simple demande par Message Privé
loren3372Cliquez
Références
Référence du kit de réparation 95 669 034,chez Citroen,si le magasinier dit que ça n'existe pas pour les Xantia qu'il aille voir dans les Xm même référence de répartiteur ( 4024 00 ).......ne pas oublier non plus les 2 petits filtres a l'arrivée et au départ ref 95 534 068.
Produit
Bidon de 5L LHM de 35€ à 40€ (Centre auto,Citroen)
Bidon de 5L HYDROCLEAN de 55€ à 60€ (Citroen)
Abréviations
L.H.M : Liquide Hydraulique Minéral
pompe H.P : Haute Pression
DJ / CJ : DisJoncteur / ConJoncteur
D.A : Direction Assistée
voila ma voiture a retrouvée la direction assistée et je peut vous dire que ça fait du bien aux bras
temps de l'intervention
10H
de 9H30 a 19H30
en faisant des pauses pour ne pas tout casser et pour éviter de dire des gros mots,pour manger,pour se mettre un peu a l'ombre
Voila, si vous avez des informations complémentaires ou des questions,
faites le moi savoir en m'envoyant un M.P (message personnel)
Que les mécaniciens m'excuse de ne pas utiliser les termes exactes
je ne suis pas mécano.
merci et bonne journée
un gars du Sud-Ouest.
remerciements à
théo39 pour son explication sur la remise en pression du circuit
et a Planète Citroen pour les schémas
Remise en état d'un répartiteur (Citroen)
Débuté par loren3372, 01 Jun 2009 16:03
3 réponses à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Citroën C3, perdu bouchon vase expansion |
Réparation mécanique, aide panne auto | Pauline58 |
|
|
|
Casse courroie de distribution Citroen c4 diesel |
Réparation mécanique, aide panne auto | Morvan58 |
|
||
Fumée sur 2.5D Citroën Jumper 2001 |
Réparation mécanique, aide panne auto | Timotard |
|
||
Centralisation H.S Citroen C3 ( Très Urgent ! )Centralisation serrure H.S |
Réparation mécanique, aide panne auto | TheoNvt |
|
|
|
Aide pour changer la Serrure de porte ARG !!! citroën xsara picasso 2.0 hdi |
Réparation mécanique, aide panne auto | tiburse62 |
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)