Aller au contenu


Photo
- - - - -

Remise en état d'un répartiteur (Citroen)


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 01 June 2009 - 16:03

:salut: bonjour

voici un sujet qui je l'espère vous intéressera

Véhicule

Citroen Xantia 2.0L i bva de 1993

Le répartiteur-régulateur

SDC10619.JPG

Son rôle

Il s'agit d'un dispositif qui répartit la pression délivrée par la pompe HP entre la direction assistée et le reste de l'hydraulique sur Bx, Xm et Xantia entre autres. Quand on sollicite le volant la quantité dirigée vers la valve rotative de la direction est importante et peut atteindre une pression supérieure à 135bars, quand le volant n'est pas manœuvré le débit de la pompe Hp va vers le conjoncteur-disjoncteur et une petite partie va vers la valve de direction qui agit en by-pass. Si le cj-dj est disjoncté et le volant non touché tout le débit de la pompe retourne au réservoir LHM. Ce couple devient infernal quand il vieillit.

Les symptômes


le répartiteur ne fait plus son travail lorsque tout fonctionne,c'est a dire les freins et les suspensions sauf la Direction Assistée
-plus de D.A du tout
-point dure dans la D.A
-on entend plus la pompe H.P quand on tourne le volant

mise en garde: surtout a ne pas confondre ces symptômes avec un problème de rotules de direction
ou roulements de tète de suspensions.

L'outillage

-clé plate de 9.10.12
-clé a cliquet avec rallonge et douilles de 10.12
-tournevis plat petit
-clé allen de 5
-1 bidon de LHM (5L)
-1 kit joints d'étanchéité
-bac,chiffons
-récipients pour nettoyer les pièces (essence)

avant de tout démonter il suffit souvent d'effectuer un rinçage avec de l'hydroclean et de nettoyer les filtres du réservoir et du répartiteur pour que tout revienne a la normale.

dans ce cas mon répartiteur a les tiroirs de grippés avec les filtres encrassés.

Démontage

-mettre la voiture en position haute (c'est juste pour ne pas se casser le dos)
-mettre le bac sous la voiture pour récupéré le lhm (ça coule un peu)
-dévissez d'un tour maxi la vis de détente (sinon risque de perdre la petite bille qui se trouve a l'intérieur)
-repérez les conduits du répartiteur (sur papier ou photo)
-dévissez les conduits (clé de 12 et 9)
-dévissez les colliers de maintient de durites (clé de 10)
-dévissez le répartiteur du bloc moteur (cliquet,rallonge et douille de 10)
-retirez le répartiteur en faisant attention a ne pas tordre de trop les différents conduits.

vis.JPG
vis4.JPG
vis5.JPG
vis6.JPG

La pochette de joints d'étanchéité

qui se trouve dans toute bonne concession qui se respecte,le prix varie de 25€ a 35€

6070bp9.jpg

pour la mise en place des joints mettre un peu de lhm pour évité de les casser et avoir de la patience

Le plan du répartiteur-régulateur

regulxm03to.jpg
r_part.JPG ressorts non représentés
im26es.gif
3d1.GIF
im58yj.gif

Démontage

pour le démontage il vaut mieux être a deux pour enlever les circlips des bouchons

-retirez les joints qui se trouvent a l'intérieur des pas de vis (la ou viennent se raccorder les conduits)
-dévissez le porte filtre qui se trouve au fond (clé allen de 5,ca force un peu car le ressort appuie dessus)
-retirez les circlips (un qui appuie sur le bouchon a l'aide d'un tournevis et l'autre qui retire le circlips a l'aide d'un petit tournevis plat) attention les bouchons risquent de sauter et attention a ne pas perdre les circlips on sait jamais et a ne pas se faire mal)

circlips.JPG
bouchon.JPG
allen.JPG
filtre.JPG attention rondelles non photographiées

répartiteur-régulateur démonté


demont_.JPG
explosion7ni.jpg

remontage


remettre la rondelle percée la plus fine au fond ensuite le porte filtre et le filtre et la rondelle percée plus épaisse dessus et pour finir la vis et le joint d'étanchéité du conduit
porte_filtre.JPG

ensuite pour le reste c'est en sens inverse

vérifications

-vérifiez que la vis de détente soit fermée
-démarrez le véhicule
-vérifiez les éventuelles fuites

remise en pression du circuit


1-mettre en position basse
2-ouvrir la vis de détente sur le conjoncteur
3-mettre en position haute
4-fermez la vis de détente
5-la voiture va monter
6-braquez plusieurs fois la direction,jusqu'à obtention de la D.A
si nécessaire recommencer l'opération plusieurs fois.

Vis de détente

vis_d_tente.JPG

attention

ne surtout pas défaire la vis et le contre écrou qui se trouvent sur le répartiteur-régulateur,car il s'agit d'un réglage d'usine,sous peine de perdre définitivement la direction assistée
pas_touche.JPG

revue technique


disponible sur simple demande par Message Privé
loren3372Image IPBCliquez

Références

Référence du kit de réparation 95 669 034,chez Citroen,si le magasinier dit que ça n'existe pas pour les Xantia qu'il aille voir dans les Xm même référence de répartiteur ( 4024 00 ).......ne pas oublier non plus les 2 petits filtres a l'arrivée et au départ ref 95 534 068.

Produit

Bidon de 5L LHM de 35€ à 40€ (Centre auto,Citroen)
Bidon de 5L HYDROCLEAN de 55€ à 60€ (Citroen)

Abréviations

L.H.M : Liquide Hydraulique Minéral

pompe H.P : Haute Pression

DJ / CJ : DisJoncteur / ConJoncteur

D.A : Direction Assistée


voila ma voiture a retrouvée la direction assistée et je peut vous dire que ça fait du bien aux bras

temps de l'intervention

10H

de 9H30 a 19H30
en faisant des pauses pour ne pas tout casser et pour éviter de dire des gros mots,pour manger,pour se mettre un peu a l'ombre

Voila, si vous avez des informations complémentaires ou des questions,
faites le moi savoir en m'envoyant un M.P (message personnel)


Que les mécaniciens m'excuse de ne pas utiliser les termes exactes
je ne suis pas mécano.

merci et bonne journée
un gars du Sud-Ouest.

:jap: remerciements à

théo39 pour son explication sur la remise en pression du circuit

et a Planète Citroen pour les schémas



#2 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 01 June 2009 - 16:43

:salut:

alors la loren,je dis bravo pour ses explications hyper précise.

pour les termes mécano,c'est pas important ;)


#3 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 04 June 2009 - 21:37

très bon tuto mon ami.
tres explicite et tres bien détaillé

#4 b£n

b£n

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 703 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Chateaudun
  • Ville :Chateaudun (28)
  • Véhicule(s) :307 hdi 136ch

Posté 08 June 2009 - 19:54

Super ton tuto

En plus je ne savez pas que sa se démonter entierement !! c'est bon a savoir

PATATOR y'a pas plus fort






Similar Topics Collapse

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)