Bonjour à tous,
voilà je suis en terminale S et j'ai un projet a propos d'un chariot de magasin.
il faut le motoriser (ce que nous avons fait avec un moteur électrique ), mais j'ai un petit soucis de compréhension.
On veut que le moteur patine lorsque le chariot se heurte à quelque chose (pour évite les surintensités)
mais je ne comprend pas ce que ça signifie que le moteur patine, comment ça se passe, et comment faire pour qu'un moteur électrique patine lorsqu'il rencontre un obstacle!
merci beaucoup de votre aide
moteur qui patine
Débuté par anto16, 29 Apr 2009 14:39
5 réponses à ce sujet
#2
Posté 30 April 2009 - 15:34
bonjour
Le chariot peut encore entrée dans les véhicules , mais un moteur électrique ! ca n'a rien a faire la! ^^
En fait je pense pour ta question c'est pas compliqué sur obstacle le moteur ne s'arrête pas donc continu a donner son effort et pour éviter de le griller ( surintensité ) je pense que le fait qu'il patine vient de la transmission utilisé ! pour le faire patiné a part , par courroie je vois pas comment , en mécanique auto un courroie d'alternateur pas tendu on dit qu'elle patine car elle n'accroche pas elle glisse , donc je pense que ton engin a moteur se déplace a l'aide d'une courroie et que cette courroie n'est pas tendu pour justifier le patinage en cas d'obstacle .
J'espère je t'ai aider !
Le chariot peut encore entrée dans les véhicules , mais un moteur électrique ! ca n'a rien a faire la! ^^
En fait je pense pour ta question c'est pas compliqué sur obstacle le moteur ne s'arrête pas donc continu a donner son effort et pour éviter de le griller ( surintensité ) je pense que le fait qu'il patine vient de la transmission utilisé ! pour le faire patiné a part , par courroie je vois pas comment , en mécanique auto un courroie d'alternateur pas tendu on dit qu'elle patine car elle n'accroche pas elle glisse , donc je pense que ton engin a moteur se déplace a l'aide d'une courroie et que cette courroie n'est pas tendu pour justifier le patinage en cas d'obstacle .
J'espère je t'ai aider !
#5
Posté 03 May 2009 - 10:11
salut
pour une motorisation élèctrique, rien de plus simple, tu installe a l'avant un ou des contacteurs a lamelles,dés que ces contacts vont etre actionés,ils vont par l'intermédiaire d'un relais couper l'alim du moteur
Il ne demande pas comment éviter le patinage sinon je lui aurai parler de contact, de cellule photoélectrique ou autre moyens de détection d'obstacle , il demander la signification de " moteur qui patine " cela dit ca lui donnera des piste ^^ de plus c'est pas vraiment le bon forum pour ca question ...
si il répond on en sera plus....
#6 _Invité*
Posté 06 May 2009 - 06:26
Amon avis 'est plus complexe que ça et il faut rajouter de l'electronique pour limiter le courant consommé par le moteur .
Quand le chariot va être stoppé par un obstacle, le courant va augmenter et donc par voie de conséquence la température .
Il faut mettre un thermistance vers les ( drivers ) Mos du moteur ...
On rentre là dans le cadre de l'asservissement d'un moteur électrique
Quand le chariot va être stoppé par un obstacle, le courant va augmenter et donc par voie de conséquence la température .
Il faut mettre un thermistance vers les ( drivers ) Mos du moteur ...
On rentre là dans le cadre de l'asservissement d'un moteur électrique
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Panne Ford Mondéo DI 115CV, le moteur coupe |
Réparation mécanique, aide panne auto | akom |
|
|
|
Pocket Bike qui calle quand on accelère |
Mécanique Pocket et Dirt Bike | Anthony F. |
|
|
|
Moteur diesel dans voiture essence QuestionMoteur 1.9D Clio dans 205 Jun |
Réparation mécanique, aide panne auto | Overhex |
|
||
Renault Espace 4 - Courroie d'accessoires qui "glisse" |
Réparation mécanique, aide panne auto | takodz |
|
||
Problème Moteur Neuf |
Mécanique Pocket et Dirt Bike | Anorak |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)