Témoin température d'eau AX 1.4D
Débuté par Lours, 27 Apr 2009 18:25
8 réponses à ce sujet
#1
Posté 27 April 2009 - 18:25
Bonjour à tous,
Voici mon problème, on viens de me donner une AX 1.4D de 1992 avec 200 000Km.
On me la donné car le voyant de chauffe s'allume au bout d'un moment.
Hors le ventilateur ne se déclanche pas, je n'ai pas de consomation d'eau, la pression du liquide ne sort pas par le bouchon, et au ralenti bouchon ouvert, je ne voit pas de bule d'air remonté à la surface, la purge à été effectuer en ouvrant les 4 vis de purge à froid.
J'ai commencé mon diagnostique:
- en mettant un shunt sur la prise du thermocontact du ventilateur, là le ventilo tourne donc il est ok
- ensuite j'ai controlé le fonctionnement du thermocontact du ventilateur dans une casserole d'eau avec un thermomètre et mon multimètre pour controler à quelle température il s'enclanchait, résultat autour de 90° le contact c'est fait, donc ok
- j'ai controlé la sonde d'indicateur au tableau de bord, mais je n'ai pas pu monter au dessus de 95°, et oui l'eau ne peut pas monter plus haut, mais le contact ne c'est pas effectué donc on peut dire que c'est ok pour la sonde
-j'ai controlé le fonctionnement du thermostat qui s'ouvre vers les 90° donc ok
-j'ai même démonter la pompe à eau qui est ok
-j'ai controler la circulation dans les durites ok
Je me suis apperçu, que la durite supérieur n'était pas brulante et un peut dure mais sans plus, le radiateur est assez froid ce qui expliquerais le non déclanchement du ventilateur pourtant tout est ok pour la circulation de l'eau, j'ai du chauffage habitacle.
Là je suis perdu, à moins que ce soit un joint de culasse mais le ventilo tournerait quand même normalement.
Voici mon problème, on viens de me donner une AX 1.4D de 1992 avec 200 000Km.
On me la donné car le voyant de chauffe s'allume au bout d'un moment.
Hors le ventilateur ne se déclanche pas, je n'ai pas de consomation d'eau, la pression du liquide ne sort pas par le bouchon, et au ralenti bouchon ouvert, je ne voit pas de bule d'air remonté à la surface, la purge à été effectuer en ouvrant les 4 vis de purge à froid.
J'ai commencé mon diagnostique:
- en mettant un shunt sur la prise du thermocontact du ventilateur, là le ventilo tourne donc il est ok
- ensuite j'ai controlé le fonctionnement du thermocontact du ventilateur dans une casserole d'eau avec un thermomètre et mon multimètre pour controler à quelle température il s'enclanchait, résultat autour de 90° le contact c'est fait, donc ok
- j'ai controlé la sonde d'indicateur au tableau de bord, mais je n'ai pas pu monter au dessus de 95°, et oui l'eau ne peut pas monter plus haut, mais le contact ne c'est pas effectué donc on peut dire que c'est ok pour la sonde
-j'ai controlé le fonctionnement du thermostat qui s'ouvre vers les 90° donc ok
-j'ai même démonter la pompe à eau qui est ok
-j'ai controler la circulation dans les durites ok
Je me suis apperçu, que la durite supérieur n'était pas brulante et un peut dure mais sans plus, le radiateur est assez froid ce qui expliquerais le non déclanchement du ventilateur pourtant tout est ok pour la circulation de l'eau, j'ai du chauffage habitacle.
Là je suis perdu, à moins que ce soit un joint de culasse mais le ventilo tournerait quand même normalement.
#5
Posté 27 April 2009 - 20:20
J'ai du nouveau, j'ai refait le test de la sonde d'indication tableau de bord dans l'eau avec thermomètre et multimètre, et à partir de 89° j'ai une résistance de 120 ohms qui descend jusqu'a 60 ohms avec la température.
Et etant donné que la sonde est juste avant le thermostat la sonde doit s'allumé avant l'ouverture du thermostat.
Je vais essayer avec une autre sonde.
La température de celle ci doit étre normalement supérieur à 90° car la température de fonctionnement si je ne dit pas de bétise et proche des 90°.
Après recherche sur internet, la sonde doit faire contact à 118° soit 30° au dessus de la mienne.
Aujourd'hui je file chercher une sonde et je vais remonter pour voir.
La sonde est commandé, je la reçoit demain, et je vous dit quoi demain soir.
Et etant donné que la sonde est juste avant le thermostat la sonde doit s'allumé avant l'ouverture du thermostat.
Je vais essayer avec une autre sonde.
La température de celle ci doit étre normalement supérieur à 90° car la température de fonctionnement si je ne dit pas de bétise et proche des 90°.
Après recherche sur internet, la sonde doit faire contact à 118° soit 30° au dessus de la mienne.
Aujourd'hui je file chercher une sonde et je vais remonter pour voir.
La sonde est commandé, je la reçoit demain, et je vous dit quoi demain soir.
Modifié par Lours, 28 April 2009 - 21:19.
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