Bonjour à tous,
Je viens de récuperer un Yamaha sr 125 avec le moteur serré, le démontage a été effectué par la personne qui l'avait avant,
j'aimerai bien essayé de le remonter, a première vue le piston est a changer avec la segmentation,
il y a pas mal de temps que je me suis pas lancer dans la mécanique , j'aurai besoin d'aide.
Déja la roue arrière est bloquée, aie, en forcant un peu sur la biele, elle tourne.
Dans le passé j'ai le souvenir qu'une biele doit tourner librement !?
Le cylindre n'a pas l'air rayé , puis je le remettre ?
sur le coté du cylindre passe une chaine avec un pignon a la hauteur de la culasse qui a été démonté, est ce qu'au remontage il faut placer le piston a une certaine hauteur par rapport au pignon de cette chaine ?
A quoi sert cette chaine ? que je comprenne un peut mieux le principe, (je sais, c'est peut etre bête, mais il y a bien longtemps qu'en je démontais un moteur il n'y avait pas ce genre de chaine).
Merci d'avance a qui pourra m'aider.
Aide pour remonter moteur sr 125
Started by nono1er, 17 Apr 2009 10:25
8 replies to this topic
#1
Posted 17 April 2009 - 10:25
#2
Posted 17 April 2009 - 10:31
t'aurais pas des photos du moteur pour qu'onvoit mieux
#3
Posted 17 April 2009 - 11:36
""Dans le passé j'ai le souvenir qu'une bielle doit tourner librement !?""
Bonjour
oui elle doit tourner librement a condition d'être au point mort , se qui expliquerai que la bielle tourne en faisant tourner la roue arrière .
Si j'ai bien vue ( vite fait sur google ) c'est un moteur 4 temps l petite chaine qui passe c'est la chaine de distribution pour remonté cela correctement il fuat que ton piston soit tout en haut ( donc a rat ) et les soupapes fermé .
Si le cylindre n'est pas rayer au toucher ni a l'œil il me semble convenable de ne pas le remplacer , combien de km a se moteur ?
Une photo des toutes les pièce serai plus parlant ^^ ( piston , cylindre , chaine , etc ) le moteur quoi ^^
Bonjour
oui elle doit tourner librement a condition d'être au point mort , se qui expliquerai que la bielle tourne en faisant tourner la roue arrière .
Si j'ai bien vue ( vite fait sur google ) c'est un moteur 4 temps l petite chaine qui passe c'est la chaine de distribution pour remonté cela correctement il fuat que ton piston soit tout en haut ( donc a rat ) et les soupapes fermé .
Si le cylindre n'est pas rayer au toucher ni a l'œil il me semble convenable de ne pas le remplacer , combien de km a se moteur ?
Une photo des toutes les pièce serai plus parlant ^^ ( piston , cylindre , chaine , etc ) le moteur quoi ^^
#4
Posted 17 April 2009 - 14:00
D'abord merci pour ces réponse rapides.
voici quelques photos
photo du moteur
ok pour la chaine, piston en haut et soupape fermé.
alors, quand je passe une vitesse la roue arrière est bloquée ,
qu'en je suis au point mort la roue tourne mais difficilement,
j'arrives a faire bouger la biele péniblement que le moteur soit en prise ou au point mort !!
voici quelques photos
photo du moteur
ok pour la chaine, piston en haut et soupape fermé.
alors, quand je passe une vitesse la roue arrière est bloquée ,
qu'en je suis au point mort la roue tourne mais difficilement,
j'arrives a faire bouger la biele péniblement que le moteur soit en prise ou au point mort !!
#5
Posted 18 April 2009 - 07:41
pour la chaine moi je sais pas mai pour le vibrequin et la bielle tout doit tourner librement et sans forcer
tu peut toujour balancer du degripant dans le bas moteur tu fait tourner a la main tu le retourne tu le vide un coup de remplisage a l'huile
tu le vide et tu rince a l'essence 2 foi de suite
en tout moi je l'avais fait sur un speedfight 50 et sa avait fonctionné nickel sa dégripe et sa nettoye trés bien le tout
en plus si il y a de la limaille (surtout aprés un serrage) elle vas partir aussi
sa evitera de serrer deux fois de suite
salut a+
tu peut toujour balancer du degripant dans le bas moteur tu fait tourner a la main tu le retourne tu le vide un coup de remplisage a l'huile
tu le vide et tu rince a l'essence 2 foi de suite
en tout moi je l'avais fait sur un speedfight 50 et sa avait fonctionné nickel sa dégripe et sa nettoye trés bien le tout
en plus si il y a de la limaille (surtout aprés un serrage) elle vas partir aussi
sa evitera de serrer deux fois de suite
salut a+
https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber
#6
Posted 18 April 2009 - 08:19
salut ! pour les photos je trouve que le moteur a bien déguster surtout le piston , la chemise je ne vois pas bien si elle est abimé , mais comme le dit Gyzmo ton moteur est surement un peu gripper fait comme il ta dis et je pense aussi que cela ira mieux car si ton moteur a était vidangé et laisser ouvert il y a de forte chance que ca vienne de la !
Pour la petite chaine c'est sur c'est la distribution , j'ai une dirt bike 125 les moteurs a peu pré pareil ( a par la qualité qui reste a revoir sur certain dirt ) et j'ai du refaire la segmentation et donc me battre avec la distribution aussi ...
Je serrai tout avant de me lancer dans les réparation du moteur je nettoierai tout bien et referai tout les graissage etc . Quand je refait un moteur que se soit de motoculteur , mob , scoot ou dirt , je commence toujours pas nettoyer et ensuite je répare c'est quand même plus agréable de travailler sur un moteur propre , enfin c'est se que je pense ^^
Bon courage !
Pour la petite chaine c'est sur c'est la distribution , j'ai une dirt bike 125 les moteurs a peu pré pareil ( a par la qualité qui reste a revoir sur certain dirt ) et j'ai du refaire la segmentation et donc me battre avec la distribution aussi ...
Je serrai tout avant de me lancer dans les réparation du moteur je nettoierai tout bien et referai tout les graissage etc . Quand je refait un moteur que se soit de motoculteur , mob , scoot ou dirt , je commence toujours pas nettoyer et ensuite je répare c'est quand même plus agréable de travailler sur un moteur propre , enfin c'est se que je pense ^^
Bon courage !
#7
Posted 18 April 2009 - 08:58
bonjour.
Je vais essayer courant mai, car là je pars en vacances.
merci de ses renseignements, je ferai comme vous dites et vous tiendrai au courant de l'évolution.
encore merci.
Je travaille dans la maintenance informatique, et si je peux vous aider , n'hésitez pas!
passer par mon site: Visiter mon site
Je vais essayer courant mai, car là je pars en vacances.
merci de ses renseignements, je ferai comme vous dites et vous tiendrai au courant de l'évolution.
encore merci.
Je travaille dans la maintenance informatique, et si je peux vous aider , n'hésitez pas!
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#8
Posted 19 May 2009 - 20:48
salut,si le moteur a été deposé a cause d'un serrage,je te déconseil de le remonter comme ça car il repetera aussi sec,il lui faud lui faire une metrologie pour etre sur que tout est pil poil a sa place (chose qui ne se verra pas l'oeil nu),ensuite pour le remontage il faudra caler ta distrie (la petite chaine) pour cela il doit y avoir des reperes sur le moteur,si tu as des connaissances en mécaniques achète la revue technique pour t'aider,si tu remonte n'importe comment tu vas juste augmenter les degats car ce n'est pas un moteur de mobylette,voila bon courage et bonne bricole...
#9
Posted 23 May 2009 - 09:39
Salut,
Ces moteurs de 125 sr sont réputés increvables, si le moteur a serré, voir lubrification, niveau d’huile trop bas ou pompe à huile cassée(à vérifier). Si le reste de la bécane est correct, change le piston et la segmentation (environ 50 à 70 €) et fait réaléser le cylindre (35 à 50 € chez un rectifieur). Penses à effectue un rodage de soupapes tant que la culasse est déposée.
A+
Ces moteurs de 125 sr sont réputés increvables, si le moteur a serré, voir lubrification, niveau d’huile trop bas ou pompe à huile cassée(à vérifier). Si le reste de la bécane est correct, change le piston et la segmentation (environ 50 à 70 €) et fait réaléser le cylindre (35 à 50 € chez un rectifieur). Penses à effectue un rodage de soupapes tant que la culasse est déposée.
A+
Edited by bud31, 24 May 2009 - 10:10.
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