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Vibrations volant


19 réponses à ce sujet

#1 arnaud94

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Posté 03 April 2009 - 23:53

Bonjour à tous,

Je vient sur le forum pour essayer de trouver une solution à un problème qui affecte ma POLO 9N3 SPORT depuis pas mal de mois.
Je précise que je l'ai acheté neuve il y a un an et qu'elle a environ 27 000 km à ce jour.

C'est un problème de vibrations assez étranges:

Historique

En Aout 2008 : Je frotte ma jante ALU avant droite sur un trottoir, à ce moment là à part des sales rayures sur la jante, rien de bien grave
Ma roue de secours est une Jante alu exactement comme celle qui équipe ma voiture d'origine, donc je vais voir un garage de quartier pour qu'ils me mette la jante "neuve-de secours" à la place de celle "accrochée contre le trotoire" en prennant ÉVIDEMMENT soins de remettre l'ancien pneu sur la "nouvelle" roue..
Autant avoir une jante rayé en tant que roue de secours et une jante "neuve" à la place de celle rayée :-)
Le garage de quartier me fait ça pour pas grand chose et me rééquilibre ma roue..



En Septembre 2008
Quelques jours après avoir permuté mes jantes/pneus, je fait de l'autoroute et j'observe des vibrations dans le volant à partir de environ 100 km/h
Je vais voir un garage Volkswagen qui m'explique que les vibrations viennent du "frottage de jante"(ils ont cramés ma jante rayé à l'emplacement de la roue de secours dans le coffre :unsure: ...)
A l'époque ça me parait assez logique en fin de compte, après tout les vibrations étaient en effet arrivées après cet incident.
Ils me font donc un parallélisme+équilibrage

Je récupère ma voiture : toujours des vibrations et c'est seulement après 3 équilibrages de roues successif que Volkswagen arrive enfin à me rendre une voiture qui ne vibre pas.


En Novembre 2008
J'observe maintenant des vibrations uniquement au freinage . Bon retour chez VW et là ils vérifient les disques et d'après eux ils sont voilés.
Aucune prise en charge sous garantie (10 000 km pour les disques, ma voiture en avait déjà 20 000).


En Janvier 2009
Après avoir fait une demande de prise en charge (50% accordé) auprès du siège social de Volkswagen, je me décide à changer les disques et plaquettes pensant que je n'aurais plus de problèmes de vibrations...
Les freins sont changés: et maintenant ce sont les VIBRATIONS SANS FREINER qui sont revenues.
Quand aux vibrations AU FREINAGE elles ont biens disparues.

Les freins ont été changés dans un AUTRE garage Vollkswagen(celui ou j'avais acheté ma voiture en fait), différent du tout premier.

Je retourne et là ont m'effectue un équilibrage, même problème... suivi d'un deuxième quelques jours plus tard.

Les vibrations sont toujours présente à ce jour.

De plus le garage se trouvant en proche banlieue de paris, VW à du mal à constater le problème de vibrations(faut rouler à + de 100 km/h et ca bouchonne tout le temps en journée...!)

Comment est ce que des vibrations peuvent revenir après un simple changement de disques+plaquettes avant ??
Je voudrais vraiment venir à bout de ce problème, certes pas très grave mais bon...agaçant à la longue

Les vibrations sont de plus étrange: ça peut vibrer à 80 km/h comme à 130km/h. Ca peut être stable à 140... enfin c'est complètement aléatoire...

Ma voiture est elle possédée par un mal mystérieux ??
La roue de secours ALU, est peut être "plus légère" que les autres ?
Elle à l'air vraiment comme tout les autres...

Alors maintenant on commence à me sortir des nouvelles excuses: pneus déformés,usés.

Qu'est ce que vous feriez à ma place ? Aller voir un "vrai" garagiste ? Ou rester dans les "Garages Usines Volkswagen" ??

Modifié par arnaud94, 04 April 2009 - 00:09.


#2 mecano.57

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Posté 04 April 2009 - 05:36

Bonjour,
Les vibrations peuvent venir de l'équilibrage mais aussi de la déformation du pneu arrivé a une certaine vitesse et qui a l'équilibreuse ou a l'œil ne sont pas visible,ce qui peu produire a force la déformation des disques lors de freinages a vitesse rapide(les vibrations se répercutant).

Ce ne sont pas les seuls solutions un roulement de roue ou un moyeux aussi peuvent le provoqué ainsi que de l'eau dans le pneu suite a un gonflage.

Pour moi en premier lieu faire contrôlé l'équilibrage par un autre professionnel du pneu et si ta roue de secoure est juste frottée faire un essai avec celle ci ou permutation avant arrière.

Si cela ne fonctionne pas faire un équilibrage de la roue et du moyeux ensembles mais la plus dur de trouver les gens ayant le materiel

#3 arnaud94

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Posté 04 April 2009 - 11:51

Salut,

Merci de ta réponse
Le truc c'est que je sais même plus ou est la "roue de secours" parmi mes 4 roues...
Sincèrement je pense pas que ça vienne de la roue de secours.

Oui ta raison je vais faire un nouvel équilibrage de mes roues avant, besoin de faire celle arrière aussi ?
Je ferais tester ma voiture à un autre garagiste aussi.

Il n'y a aucun moyen de savoir si un pneu est déformé ? Si c'est le cas à quoi ça peut être du ?

#4 mecano.57

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Posté 04 April 2009 - 11:59

Très dur à voir quand la déformation est due à la vitesse mais suite a ton choc le pneu a u peut être la structure abimée.
Les pneus peuvent se déformés sans chocs aussi.

Le mieux est de faire les quatre roues.

#5 Nico

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Posté 04 April 2009 - 16:50

+1 pour le pneu déformé.

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#6 arnaud94

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Posté 04 April 2009 - 18:18

Donc mon soucis risque d'être dur à réparer.

Parce que en gros on a du me faire 5 ou 6 équilibrages et un parallelisme et les problèmes sont toujours là/revenus...


Là je veut être sur que ce que je ferais résoudre le problème définitivement...


Ça m'explique toujours pas pourquoi le fait de m'avoir changer mes plaquettes+disques avant m'a fait apparaitre de nouveau les vibrations

#7 theo39

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Posté 04 April 2009 - 18:36

salut

pourquoi ne permute tu pas tes pneu,la tu sera fixer

#8 mecano.57

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Posté 04 April 2009 - 19:49

Donc mon soucis risque d'être dur à réparer.

Parce que en gros on a du me faire 5 ou 6 équilibrages et un parallelisme et les problèmes sont toujours là/revenus...


Là je veut être sur que ce que je ferais résoudre le problème définitivement...


Ça m'explique toujours pas pourquoi le fait de m'avoir changer mes plaquettes+disques avant m'a fait apparaitre de nouveau les vibrations



Mauvais serrage des jantes(pas au couple)dés fois suffit

#9 arnaud94

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Posté 05 April 2009 - 22:07

salut

pourquoi ne permute tu pas tes pneu,la tu sera fixer


Pourquoi s'embêter à permuter les pneus ?
Permuter les "roues" ça suffit ?

Donc je devrait faire mettre roues arrières à l'avant ??

Si effectivement je n'ai plus de vibrations est ce que je peut laisser définitivement dans cette "configuration" ??

Je doit faire appel à un professionnel pour la permutation ou je peut le faire moi même au bon vieux cric et à la clé ??

Mauvais serrage des jantes(pas au couple)dés fois suffit


Qu'appelle tu "pas au couple" ? J'ai déjà vérifier à la clé:c'est serrer au maximum

Modifié par arnaud94, 05 April 2009 - 22:19.


#10 b£n

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Posté 06 April 2009 - 08:06

oui tu peut permuter les roue (roue arriere a l'avant) tu peut le faire toi même si tu as un cric qui souleve un coter de ta voiture en entier !
au couple signifie a un serrage precis en kg ou Nm (cela s'effectue avec une clé dynamomérique)

PATATOR y'a pas plus fort


#11 arnaud94

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Posté 06 April 2009 - 19:05

Je vient aux nouvelles.

J'ai permuter mes roues :rolleyes: , après une petite heure de travail et à l'aide de 2 crics <_<

Donc après tout ça, je teste ma voiture sur l'autoroute et TOUJOURS des vibrations... :angry:
Les vibrations sont un peut moins "fortes" mais toujours présentent.
De plus ma voiture tire maintenant sur la droite, mais je pense qu'en repermutant les pneus ça devrait revenir comme avant.

Donc on peut écarter la thèse d'une déformation des pneus ou d'un mauvais équilibrage ??
En tout cas il y doit y avoir une autre cause, un parallelisme par exemple à refaire ?

Si j'ai bien compris, cette permutation est temporaire et je doit remettre comme à l'origine ?

Pour le serrage vraiment définitif je peut le faire moi tout seul en serrant très fort, ou je doit faire appel à un professionnel avec sa fameuse clé dynamométrique ?

Modifié par arnaud94, 06 April 2009 - 19:07.


#12 theo39

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Posté 06 April 2009 - 19:20

:salut:

salut,si ta voiture tire a droite,parallelisme a faire

ta vibration,la tu a 90 kmh?,si non,roule a 110 kmh,si ton vehicule tremble,c'est que ton equilibrage est a refaire,n'oublie pas,qu'un plomb peut tres bien se decrochée,meme si tu la réequilibrée.
pour le serrage,tu a ta force de couple dans la RTA,rien ne serre de serrer comme un bourrin,surtout les ecrous de roue ;)

#13 arnaud94

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Posté 06 April 2009 - 19:29

Donc çà voudrais dires que toutes mes jantes sont mal équilibrées ??

Les vibrations sont aléatoires ça vibre PARFOIS à 80 km/h ensuite à 110km/h rien du tout.
Puis à l'accélération à partir de 110 km/h jusqu'à 130 km/h ça vibre de nouveau.

Très spécial..

J'ai pas la RTA de ma voiture, ni de clé dynamométrique...

Pour serrer mes roues définitivement je doit donc aller voir un garagiste ??

#14 mecano.57

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Posté 07 April 2009 - 18:42

le fait que la voiture tire d'un coté ou de l'autre ne vient pas d' un réglage de parallélisme mais bien d'un défaut de pneu,ta vibration est a l'accélération seulement?

#15 arnaud94

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Posté 07 April 2009 - 19:24

Les pneus ne sont pas en cause.
Ça vibre quasiment de la même façon avec les pneus arrières ou avant...

Ça vient surement de l'équilibrage.
Donc pour le serrage comment je fait ???

#16 theo39

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Posté 07 April 2009 - 19:28

Les pneus ne sont pas en cause.
Ça vibre quasiment de la même façon avec les pneus arrières ou avant...

Ça vient surement de l'équilibrage.
Donc pour le serrage comment je fait ???


re
pour ton serrage,tu les serres normalement,tu a du mal voir,sur la RTA,il est souvent noter,ta pas du faire attention. ;)

#17 mecano.57

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Posté 07 April 2009 - 19:32

Les pneus ne sont pas en cause.
Ça vibre quasiment de la même façon avec les pneus arrières ou avant...

Ça vient surement de l'équilibrage.
Donc pour le serrage comment je fait ???


Le fait que ton véhicule tire d'un coté vient d'un pneu,pour l'équilibrage je te l'ai conseiller dans mes premier messages,et si ils font un équilibrage ils te font le serrage par la même occasion,fait juste attention que ce soit fait à la clé dynamométrique

#18 arnaud94

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Posté 07 April 2009 - 21:12

Oui toute façon va falloir que je change mes pneus prochainement, ils commencent à être usés.

Les neufs doivent être mit à l'arrière c'est bien ça ?

J'ai pas la RTA de ma voiture de toute façon..théo39...

#19 astra62

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Posté 07 April 2009 - 21:14

ouais les neufs doivent etre mis à l'arrière

#20 arnaud94

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Posté 11 April 2009 - 12:05

Les causes des vibrations sont maintenant connues.

Après une rapide expertise dans petit garage, ma jante avant droite est "voilée" et mes pneus avant sont "déformés".
J'ai bien vu le voilage de la jante sur l'équilibreuse, c'est pas étonnant que ça vibre.

Ça fait beaucoup pour une voiture qui a à peine plus d'un ans et 28 000 km....



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