t° LDR pas stable
#1
Posté 19 March 2009 - 12:01
j'ai une fiat brava td 100 elx et j'ai un problème avec mon aiguille de t° LDR
quand je roule l'aiguille n'est pas au millieu (au trait) et elle a tendance à bouger et quand je m'arrete (à un feu par exemple) elle remonte au trait (t° normal) j'ai lu sur le net que c'est mon calorstat qui est rester en position ouverte ou moitié ouverte
selon vous est ce le cas ?
merci pour votre aide
#2
Posté 19 March 2009 - 12:07
de plus,je vois pas ou est le probleme,que ton aiguille bouge soite,peut est ton carlosta qui fait du yoyo,qui s'ouvre plus souvent,a l'arret,normal qu'il monte aussi un peu
#4
Posté 19 March 2009 - 12:20
pour moi,y'a pas d'anomalie,mais en aucun cas le carlosta ne donne la temperature du moteur,le carlosta,c'est une soupape,qui,a temperature,s'ouvre,pour laisser passer l'eau chaude,qui lui,a son tour,sera refroidis par le radiateur,et ainsi de suitec'est mon aiguille de t° liquide de refroidissement
et avant cet aiguille ce calé au trait et n'en bougeait plus
un moteur doit fonctionné à une t° stable et moi c'est pas le cas
#5
Posté 19 March 2009 - 12:34
maintent si mon calorstat reste ouvert le liquide circule en permanence et quand je roule ça fait refroidir le liquide alors que le calorstat devrait peut-etre etre fermé
pour moi et d'après ce que j'ai lu le calorstat s'ouvre et se ferme de manière à ce que le moteur est une t° stable
#6
Posté 19 March 2009 - 13:23
ben oui,j'ai jamais dis le contraire,c'est la sonde qui est sur le boitier du carlosta qui donne la temperature,et non le carlostaok il y a une sonde sur le calorstat qui donne la t° au tableau de bord
maintent si mon calorstat reste ouvert le liquide circule en permanence et quand je roule ça fait refroidir le liquide alors que le calorstat devrait peut-etre etre fermé
pour moi et d'après ce que j'ai lu le calorstat s'ouvre et se ferme de manière à ce que le moteur est une t° stable
#11
Posté 19 April 2009 - 10:28
#12
Posté 19 April 2009 - 10:34
tu t'inquiete pour rien,ton moteur fonctionne correctement,tu serais limite au rouge ok,mais la,c'est pas le cascerte pourtant cela le fait encore l'aiguille vacille entre le trait du milieu et quelques millimètres en dessous et avant elle restait stable j'y comprends rien
#14
Posté 19 April 2009 - 11:14
de toutes façon après controle de quasi tout le circuit, rien d'anormal donc j'espere que cela n'est pas un signe annonciateur de quoique ce soit car mon histoire de turbo me coute déja assez
dans tout les cas merci à vous
c'est pas un signe anonçiateur,ton refroidissement fonctionne correctement.juste pour info,ton eau dans la casserole,tu la fait monter a combien dans la casserole?
#15
Posté 19 April 2009 - 13:38
pour la temperature moteur qui descend rien de tres mechant.
Mais le seuil de rendement et de bon fonctionnement est déterminé par le constructeur, est maintenu par le calorstat, si ton moteur fait du chaud (normal) / froid tout le temps cela n'est pas bon surtout en hiver.
pour moi un calortstat qui commence a rester ouvert, en général il fini un jour par rester ferme,
et la c'est pas bon surtout que cela arrive toujours en été dans un bouchon. =>les dégâts peuvent aller plus loin.
change le cela ne coute pas cher et c'est facile a faire.
@++
#16
Posté 19 April 2009 - 14:53
je l'ai fait s'ouvrir à 83° (de tête) norme rta , il s'est ouvert et je ne l'ai pas fait monter plus haut
quand je l'ai retirer il s'est refermé completement donc il à l'air bon
je peut dire que je comprends pas d'ou vient cette "perturbation"
pas de mayo au bouchon , pas d'huile dans le vase, les ventilos s'enclenchent (qu'en vitesse max car resistances à changer)
#17
Posté 19 April 2009 - 14:56
ok,si tu a suivi la RTA,c'est tout bon pour ton carlostaje l'ai tester à la casserole
je l'ai fait s'ouvrir à 83° (de tête) norme rta , il s'est ouvert et je ne l'ai pas fait monter plus haut
quand je l'ai retirer il s'est refermé completement donc il à l'air bon
je peut dire que je comprends pas d'ou vient cette "perturbation"
pas de mayo au bouchon , pas d'huile dans le vase, les ventilos s'enclenchent (qu'en vitesse max car resistances à changer)
#18
Posté 19 April 2009 - 15:04
il se peut qu'il se bloque en ouvert à une temperature plus haute mais cela m'etonne quand même
il aurait été bloquer ouvert lors du démontage
à part la sonde y aurait il une autre piste?
pour info la pompe à eau à été changer (sauf vice du garagiste) en même temps que la distribution en aout dernier
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