bonjour
un peux d'histoire sur les freins du début du siecle a aujourd'hui
Petite histoire au commencement du frein !!
L'automobile du début 1900 freinait comme les "carrioles" et les wagons c'est à dire, un patin de bois serré sur un cerclage métallique d'une roue en bois
Le bandage caoutchouc sur une roue en fer, puis, le pneu, ont rejeté le frein dans un tambour, nettement plus efficace, au point qu'il existe encore à l'arrière d'une majorité de voitures. Ces véhicules étaient juste pourvus de 2 freins arrière à tambours. Ceux-ci étaient très petits. (Ford T par exemple voir photo ci-desous).
Ceux-ci était actionner par deux demi-segments en métal à l'intérieur du tambour, qui, lui étaient actionnés par un câble relié à une pédale, voir un simple levier manuel.
Fin 1923, lancement en série du freinage hydraulique sur les 4 roues, généralement sur Chrysler 6 cylindre, puis adopté dans les années 1920.
(Frein Lockheed tracta 1928 voir photo ci-dessous) le freinage s’effectuait au 4 roues par tambours.
Montée en série a partir des année 1960, assistance de freinage, frein a disque a l’avant, puis a l’arrière vers 1980 et l’ABS vers 1990
Les grandes dates de l’histoire du frein !!
*1902 : Freins à disque brevetés par F.W. Lanschester (G.-B.).
* 1903 : frein sur roues avant (VAN HOOYDONK)
* 1904 : 1ère voiture à pétrole pourvue de freins (à air comprimé) sur les 4 roues (voiture Charley sur châssis Mercedes).
* 1910 : brevet du frein hydraulique (WEIGHT)
* 1911 : 1er freinage sur les 4 roues.
* 1912 : frein à main sur Isetta Fraschini.
* 1919 : 1er frein à commande hydraulique : Lockheed.
* 1921 : Dépôt du brevet de servo-frein par Renault
* 1926 : Les freins à tambours Adoption universelle après 1926 ......
* 1953 : Apparition du frein à disque (lancé en série sur la DS 19 CITROËN en 1955)
*1973 : L'invention de l'ABS par Bosch
*2000 : Vers les années 2000, la suppression de l'amiante contenu dans les plaquettes.
Le freinage hydraulique :
inventé en 1919 par la firme américaine Lockheed. La première auto à en bénéficier était une Rolland-Pilain(voir photo ci-dessous) Grand Prix de l'ACF, 1914 à Lyon.
Fini les câbles ... la transmission de l'effort à la pédale de frein se fait avec de l'huile (le Lockeed) dans des petits tuyaux jusqu'aux tambours ou aux disques.
Derrière la pédale, un maître cylindre distribue aux cylindres récepteurs grâce à de l'huile très fluide, la pression de la pédale de frein. Cette distribution est répartie, environ 70% à l'avant et 30% à l'arrière, suivant la charge du véhicule, par l'intermédiaire d'un répartiteur de freinage situé sur l'essieu arrière.
Le servo-frein :
Son rôle est d'amplifier l'effort de freinage.
Première application commerciale sur la Renault 40 en 1921(voir photo ci-dessous) Il a été "vulgariser" progressivement (servo-frein à dépression) à partir de 1961 (Mercedes). D'autres modes d'amplification avaient été inventés auparavant mais la simplicité et le faible coût du servo à dépression lui donneront l'avantage.
Fonctionnement :
Le système utilise la dépression située dans la pipe d'admission du moteur pour accentuer l'effort du freinage, par l'intermédiaire d'une petite bombonne (mastervac) située derrière le maître cylindre. Cette capacité est constituée de 2 demi-coquilles métalliques assemblées hermétiquement.
Dans cet ensemble on trouve : le piston moteur, le diaphragme et le ressort. Le maître-cylindre est fixé sur la face extérieure du servo-frein et assure l'étanchéité de l'ensemble. Le piston moteur est soit directement actionné par la pédale de frein (Mastervac) soit par l'intermédiaire d'une canalisation hydraulique (Hydrovac). Tous les véhicules actuels utilisent des Mastervac.
L'ABS
L'anti-blocage des roues dans un freinage d'urgence, est mis au point par Bosch en 1973, puis est monté sur les voitures de haute gamme en 1978 (sur la classe S de Mercedes) et petit à petit sur les voitures de série vers 1990.
C'est un système électronique constitué d'un calculateur relié électriquement à un répartiteur de freinage hydraulique et de 4 petits capteurs situés sur les tambours ou les disques. Ils contrôlent la rotation de la roue. Si, dans un freinage brutal, la roue vient à bloquer, le capteur transmet immédiatement l'information au calculateur qui relâche la puissance du freinage hydraulique sur cette roue ... On ressent à la pédale des petits à-coups.
Le remplacement systématique de l'amiante dans les freins sera obligatoire après le 1er janvier 2003 et vous ne pourrez plus changer de carte grise sans montrer "patte blanche" . . .
* Pour bien freiner :
Un bon freinage se construit dès les premiers dixièmes de seconde. En pratique d'urgence, on freine "fort" d'abord, et on régule ensuite et JAMAIS l'inverse.
*Conclusion :
N'oublions pas que le système de freinage requiert une attention particulière pour être toujours efficace, liquide propre, pièces d'origine constructeur, particulièrement les plaquettes de freins.
bonne lecture
histoire du freinage début du siecle a nos jours!!
Started by theo39, 13 Mar 2009 11:20
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