Aller au contenu


Photo
- - - - -

changer les pneus peut-il engendrer des problèmes de boite de vitesses ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 banana14

banana14

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :paris (75)
  • Véhicule(s) :new beattle

Posté 01 February 2009 - 01:01

Bonjour à tous,

Mon fils roule en 306 xs, en juin il ne "peut plus passer les vitesses". Mon garagiste le dépanne et dit qu'il doit s'agir de l'embrayage . Il change l'embrayage (fin juillet) et annonce que finalement c'est la boite de vitesse. Il en monte une d'occasion. Nous récupérons la voiture, et quelques jours après de nouveau en panne "impossible passer les vitesses". Il dit que c'est un vice de la boite de vitesse d'occasion qu'il a installé et qu'il va en redemander une autre puisque sous garantie. Se passent 3/4 mois (il avait des problème avec la garantie) et nous la récupérons en novembre : au bout de 3 km les problèmes recommencaient. Il la reprend démonte la boite pour la "nettoyer". Bref début Janvier toujours pas de voiture, cette fois j'envoie une lettre en AR en exigeant d'avoir la voiture en état de marche. 7 mois d'immobilisation, 7 mois d'assurance pour rien, 7 mois à galérer avec 1 voiture pour 3 conducteurs...
Il m'appelle ce midi et me dit que la voiture est prête mais qu'il a convoqué un expert, car d'après lui mon fils avait changé les pneus (il a mis des 16 pouces à la place des 14 d'origine), et donc les problèmes de boites de vitesse viendraient de cela. En gros il nous remet tout sur le dos, rentrant dans des explications que bien sûr je ne peux comprendre étant une femme et pas du tout branchée mécanique...

Moi je me demande 1) si un changement de pneus peut affecter la boite de vitesse et l'embrayage 2) Si c'est le cas, est-il normal qu'il ne se soit pas rendu compte avant que le problème de la boite venait de là ? 3) je n'ai pas la taille exacte des pneus 16' je ne sais donc pas s'il sont acceptés au CT et j'ia lu que ça pouvait jouer sur l'assurence etc en cas d'accident, mais dois je craindre qqchose de la part de l'expert ?

Merci mille fois de vos réponses rapides, je suis complètement paumée !!!

#2 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 01 February 2009 - 01:24

de toute ma vie jen'ai jamais entendu parler d'un probleme de boite lié au changement de taille de roues et je ne voit pas en quoi cela pourrait jouer. Je ne pense pas que l'expert puisse reporter la faute sur vouset de plus meme et je dit bien meme si s'été le cas je ne voit pas pourquoi le garagiste fait venir un expert. C'est a mon avis (personnel) un branquignol, qui n'admet pas sa faute (7 mois d'immobilisation, et qui cherche certainement a vous rajouter des frais de parcage du véhicule. demander le rapport de l'expert si c'est le cas.

#3 b£n

b£n

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 703 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Chateaudun
  • Ville :Chateaudun (28)
  • Véhicule(s) :307 hdi 136ch

Posté 01 February 2009 - 20:41

quel kilométrage avait la voiture a se moment la ? aprés le changement d'embrayage quand il a dit que c'était la boite a t'il diagnostiqué une panne précise a par "que la boite été morte "(probleme tel ou tel vitesse ou tel axe ?)"
les taille des pneu n'ont pas de conséquence sur la boite de vitesse sinon le "tuning" aurait arreté dupuis lontemps avec des jantes "énorme" car 2 taille au dessu de celle d'origine ce n'est rien.

PATATOR y'a pas plus fort


#4 banana14

banana14

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :paris (75)
  • Véhicule(s) :new beattle

Posté 09 February 2009 - 16:02

quel kilométrage avait la voiture a se moment la ? aprés le changement d'embrayage quand il a dit que c'était la boite a t'il diagnostiqué une panne précise a par "que la boite été morte "(probleme tel ou tel vitesse ou tel axe ?)"
les taille des pneu n'ont pas de conséquence sur la boite de vitesse sinon le "tuning" aurait arreté dupuis lontemps avec des jantes "énorme" car 2 taille au dessu de celle d'origine ce n'est rien.


Bonjour et merci de vos réponses.
Je n'ai pas plus avancé : voiture toujours bloquée chez le garagiste.
Oui en fait il avait diagnostiqué que c'était le différentiel, suite à un choc trottoir.
D’après le garage la voiture, entre le premier changement de boite et le 2ème retour au garage, aurait roulé 5000 km en 1 mois (73 000 km quand il nous l'a rendue et 78 000 à présent) ! Par ailleurs, les pneus de 14 pouces ayant été changés par des pneus/jantes de 16 pouces, cela a contribué à casser la boite d’occasion ou l'embrayage ( ?). Si c’était le cas pourquoi le garage ne s’en est il pas rendu compte avant ? Si la faute vient de mon fils, pourquoi avoir fait marcher la garantie de la boite de vitesse en disant qu'il y avait un vice ? Il convoque un expert car « c’est dangereux de rouler comme ça » Cela ne l’était pas les autres fois où il nous a laissés repartir avec la voiture ?
Je ne sais pas ce qu'il cherche à faire mais il sous entend qu'il y a des choses dangereuses sur la voiture, que mon fils roule comme un fou, qu'il casse les boites. Par ailleurs bizarrement il déclare que la voiture avait 73000 km quand elle était chez lui la première fois, or en sortant de chez lui je l'avais amenée chez Midas pour le pot et là bizarrement elle en avait 76 000 km. Et même en ayant 76000 km, je suis sûre qu'elle n'a pas fait 2000 kms en 1 mois (déjà nous sommes partis en vacances donc elle n'a pas roulé pendant 10 jours)

Bref voila où j'en suis...

Bonne journée

#5 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 09 February 2009 - 17:12

faux,je suis pas d'accord sur la difference de taille de pneu

si les constructeur proconise une taille de pneu,c'est pas pour faire beau!!

le faite de changer de taille joue sur la boite de vitesse,differentiel.

que cela deplaise a certain,c'est une certitude.

#6 b£n

b£n

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 703 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Chateaudun
  • Ville :Chateaudun (28)
  • Véhicule(s) :307 hdi 136ch

Posté 09 February 2009 - 21:22

faux,je suis pas d'accord sur la difference de taille de pneu
si les constructeur proconise une taille de pneu,c'est pas pour faire beau!!
le faite de changer de taille joue sur la boite de vitesse,differentiel.
que cela deplaise a certain,c'est une certitude.


même en changent entre du 14 a 16 ? c'est pourtant pas énorme !

PATATOR y'a pas plus fort


#7 ça roule

ça roule

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Montauban
  • Véhicule(s) :2cv, CM125T...

Posté 09 February 2009 - 23:35

Exact, bien que n'étant pas branché tuning, j'ai entendu parler de problèmes que pouvaient provoquer le changement de taille de roues, et je me suis penché dessus car je voulais mettre des roue de 400 sur ma deuche en 15".
Voilà les réponses, non exhaustives, que je peux apporter:

-D'abord, comme dit Théo, il faut que la taille des roues soit homologuée par le constructeur, donc en premier lieu se renseigner car il peut en avoir homologué plusieurs (ex: options, modifications au cours de la vie d'un modèle). Sinon vous pouvez faire simplement une demande d'autorisation écrite auprès du constructeur (pourquoi compliquer ?). Dernier recours : déclaration de modifications techniques avec passage par la DRIRE (il paraît que c chaud !).

-Normal que le compteur disjoncte, que ce soit kilométrage ou vitesse, puisque qu'il mesure en nombres de tours donc : un compteur étudié pour des roues 14" indiquera une vitesse erronée avec des roues de 16", et un kilométrage différent de la réalité aussi (simple: une grande roue parcours en un tours une distance supérieur à une roue + petite, vous suivez ?

"Suggestion" de l'origine problème de boîte :
Imaginons qu'avec vos roues 14" vous passiez la 2ème à 20 km/h, 3ème à 60 km/h (affichage compteur) etc : si vous avez gardé cette même habitude avec vos roues de 16" vous avez roulé en sous-régime (ou sur-régime ?) et fatigué non seulement la boîte mais aussi le moteur !

#8 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 09 February 2009 - 23:59

ben la,ça peut pas etre plus clair

merçi ca roule

#9 ça roule

ça roule

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Montauban
  • Véhicule(s) :2cv, CM125T...

Posté 10 February 2009 - 00:10

Avec plaisir...

#10 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posté 10 February 2009 - 08:58

-Normal que le compteur disjoncte, que ce soit kilométrage ou vitesse, puisque qu'il mesure en nombres de tours donc : un compteur étudié pour des roues 14" indiquera une vitesse erronée avec des roues de 16", et un kilométrage différent de la réalité aussi (simple: une grande roue parcours en un tours une distance supérieur à une roue + petite, vous suivez ?

"Suggestion" de l'origine problème de boîte :
Imaginons qu'avec vos roues 14" vous passiez la 2ème à 20 km/h, 3ème à 60 km/h (affichage compteur) etc : si vous avez gardé cette même habitude avec vos roues de 16" vous avez roulé en sous-régime (ou sur-régime ?) et fatigué non seulement la boîte mais aussi le moteur !

J'aimemrai ajouter une petite bémole à la réponse très instructive de ça roule, il y a deux façon de voir le changement de pneux/jente. Si tout l'ensemble pneu/jente est replmacé par un ensemble de plus grande taille, en plus claire le diamettre même des roues changent, alors oui cette explication est tout-à-fait valable. Par contre si vous avez changez les jentes en 16" alors que le diametre des roues n'as pas changer, la pratique courante dans le tuning, alors non la vitesse afficher n'est pas erroné.
Par contre il faudrais aussi savoir si les roues en plus d'être plus grandes sont aussi plus larges et donc plus lourde. Qui dit plus lourd dit plus de tension sur les parties mécanique du vehicule, transmission et boite inclue.
Une solution possible s'est de demander une contre-expertise qui devra verifier entre autres les quelques parametres que je vous ai exposé.

Bonne route :voiture:

Modifié par 306 d'ailleurs, 10 February 2009 - 15:01.



 


#11 ça roule

ça roule

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Montauban
  • Véhicule(s) :2cv, CM125T...

Posté 10 February 2009 - 12:03

:cool: merci pour le complément d'infos, c comme ça qu'on peut avancer...
A+

#12 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posté 10 February 2009 - 15:03

Ah mais c'est un plaisir. :)



 


#13 b£n

b£n

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 703 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Chateaudun
  • Ville :Chateaudun (28)
  • Véhicule(s) :307 hdi 136ch

Posté 11 February 2009 - 18:56

ok c'est plus clair la ! surtout que j'ai vue sa en cours y'a pas trés lontemps ... lol

PATATOR y'a pas plus fort


#14 _titi 26*

_titi 26*
  • Invités

Posté 26 February 2009 - 01:27

c'est vrais que c'est plus clair à present !





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)