Gilet jaune obligatoire !!!!
#1
Posté 29 December 2008 - 00:04
Comme vous le savez à partir du 10/208 le fameux gilet de securité devient obligatoire pour tous les usagers de la route. J'aurais une question: y a t il des normes relatifs à ce gilet de securité?
Doivent-ils par exemple etre obligatoirement jaune? La loi ne précise en aucun cas ce type de quesiotns.
J'atttend vos réponses .
merci d'avance!
#2
Posté 29 December 2008 - 01:16
Hé oui le gilet jaune est bien obligatoire, et tout comme chaque équipement automobile il doit répondre à certaines normes !
Tu trouveras les renseignements sur l'étiquette du gilet (et parfois de l'emballage aussi), il faut qu'il y ait deux inscriptions :
La première : CE, la deuxième : EN471.
Ce sont les deux inscriptions qui doivent être marquées sur le gilet.
Pour la couleur : jaune en effet, bien que la norme Européenne impose, elle, une couleur orange.
Reste à savoir si la norme Européenne peut se substituer à la norme Française et si les gilets oranges sont acceptés.
Et puis en plus de la haute visibilité (jaune ou orange fluo), le gilet doit comporter des bandes réfléchissantes.
Le triangle : il doit être à la norme CE je crois, à vérifier ou à compléter.
Donc le gilet Ok, le triangle : OK, mais surtout :
Il ne faut pas oublier d'allumer les feux de détresse lorsqu'on est en difficulté sur la chaussée !
Voilà
#3
Posté 29 December 2008 - 09:06
juste un petit complément pour le gilet Aucune couleur spécifique n'est définie mais il doit comporter la marque C.E.
le triangle doit se trouver a environ 30 mètres de l'obstacle ou plus si nécessaire et bien sur comme le dit guillaume avec les feux de détresse allumés (obligatoire)
voici un lien--->S.R
bonne journée
Modifié par loren3372, 29 December 2008 - 09:21.
#4
Posté 29 December 2008 - 09:33
j'aurais une autre question, étant jeune entrepreneur en école de commerce, je dois faire une étude de marché sur le marché du gilet de securité.
J'aimerai savoir si je peut créer ma propre version du gilet de securité, en y ajoutant une version ameliorée(plus de fonctionnalités), bien entendu qui correspondra toujours à l’authentification CE (la couleur fluorescente, un modèle sans manche, les deux bandes réfléchissantes, une fermeture auto-agrippante, en polyester à 100%).
Imaginons que je crée ce "nouveau gilet jaune" comment est-ce possible d'obtenir une certification CE que mon gilet est bien conformes aux normes EN471?
#5
Posté 29 December 2008 - 12:47
Pour tout ce qui est conception et étude de marché, c'est vraiment très "technique", mais pour que le gilet réponde à la norme EN471 il suffit juste qu'il remplisse le cahier des charges.
La norme EN471 (vêtements de haute visibilité) est définie comme suit :
Surface minimale de matière visible en m2 :
Classe 1 : Rétro réfléchissant 0.14 , Base fluorescente 0.10
Classe 2 : Rétro réfléchissant 0.50 , Base fluorescente 0.13
Classe 3 : Rétro réfléchissant 0,80 , Base fluorescente 0.20
source : http://www.hsvp.fr/r...ons-hygiene.htm
#6
Posté 29 December 2008 - 20:20
Pour tout ce qui est conception et étude de marché, c'est vraiment très "technique", mais pour que le gilet réponde à la norme EN471 il suffit juste qu'il remplisse le cahier des charges.
source : http://www.hsvp.fr/r...ons-hygiene.htm
Merci beaucoup pour ton aide!
Pourais-tu me donner plus de détails sur le cahier des charges? c'est quoi exactement? comment on fait?
#7
Posté 18 February 2010 - 00:48
PORT DU GILET DE HAUTE VISIBILITÉ:
CHAMP D'APPLICATION (C.R., art. R. 416-19, § II):
Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
Sont exemptés de la détention et de l'obligation de revêtir le gilet, les conducteurs de véhicules (A.M. du 29 septembre 2008, art. 4) :
– à deux ou trois roues, de quadricycles à moteur non carrossés, de véhicules agricoles ;
– d'intérêt général prioritaires, dès lors qu'ils revêtent une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du Code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.
DÉFINITION DU GILET (A.M. du 29 septembre 2008, art. 2 et 4 [Class. : 53.19]):
Pour l'application de l'article R. 416-19 § II du Code de la route est considéré comme gilet tout vêtement porté sur le haut du corps tel qu'une veste, un parka, un gilet, une chemise ou une chasuble.
Ce gilet de haute visibilité doit respecter les règles techniques défi nies à l'annexe II de l'article R. 4312-23 du Code du travail et attestées par le marquage «CE» conformément à l'article R. 4313-61 du même code.
Les 2 infractions qui peuvent être retenues sont:
1) Sortie de véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords par conducteur non revêtu d'un gilet de haute visibilité - Arrêt d'urgence. prévus et réprimée par l'article R. 416-19,V et II, al. 1 A.M. du 29-09-2008, art. 1, al. 2 et art. 2 et 3 du code de la route, 90€ d'amande.
2) Circulation avec un véhicule à moteur ne disposant pas de gilet de haute visibilité (Le gilet doit se trouver à portée de main du conducteur). prévus et réprimée par l'article C.R., art. R. 416-19, V et II, al. 2 A.M. du 29-09-2008, art. 2 et 3 du code de la route, 90€ d'amande.
Bonne soirée
#8
Posté 07 August 2010 - 14:06
Et voilà....Encore un spot de la sécurité routière inefficace et à coté de la plaque. En effet, toutes les questions que tout le monde se pose auraient dues être explicitées dans ce fameux spot ridicule où on voit du lagarfeld dire que c'est pas esthétique mais qu'il faut le mettre. Résultat CONSTERNANT, les gens ne savent pas à quoi sert le gilet et quelle est sa fonction exacte, le spot n'apporte aucune information/formation et surtout N'EXPLIQUE PAS que s'il faut enfin le mettre c'est parce que les gens ne sont PAS VISIBLE LA NUIT, les gens ensuite ne savent pas quelle norme choisir, ni les modalités du port. Alors pour tout le monde, allez sur le site 3M, section SIGNALISATION routière véhicules/panneaux/vêtements. Donc, le gilet doit être simplement dans l'habitacle pour SIMPLEMENT une FACILITE d'accès ET NON dans le coffre où vous devez sortir, chercher partout où il est tout en étant exposé aux autres véhicules donc possibilité d'être percuté. Ensuite, il n'est pas nécessaire de mettre le gilet sur le dossier (rappel en matière pénale, tout ce qui n'est pas prescrit/proscrit est autorisé, relire code pénal, procédure pénale, le fameux Dalloz rouge), bien au contraire il ne faut pas que le gilet soit à la lumière car le soleil et la chaleur endommagent à la longue la matière rétroreflechissante, ce qui diminue le pouvoir réfléchissant (rappelez vous le soleil cuit le tableau de bord).
Pour finir, si le spot de la sécurité routière avait bien été fait, la question du jaune ou orange fluo ne se poserait même pas. Des pays européens ont adopté effectivement la couleur d'ensemble du gilet en ORANGE car en plein jour la couleur la plus visible est le ORANGE/ROUGE par rapport au jaune car LA LONGUEUR D'ONDE ELECTROMAGNETIQUE du spectre visible ROUGE est la plus grande comparée au jaune, donc mieux visible de plus loin, TOUT SIMPLEMENT!!!
Partie biophysique : l'oeil humain est tapissé de bâtonnets sensibles à l'intensité lumineuse et de CONES sensibles aux couleurs, nommées ici couleurs PRIMAIRES (il y a 4 types de cônes sensibles: Rouge, Vert, Bleu, blanc), la couleur jaune étant reconstituée par mélange (voir optique/optométrie). Voilà pourquoi le jaune est moins détectable et moins rapidement que le rouge.
Conclusion: En journée le gilet ROUGE/ORANGE est le mieux car se voit plus que le jaune, En pleine nuit, les bandes rétroréflechissantes du gilet jouents pleinement leur rôle en renvoyant la lumière des phares, donc la couleur d'ensemble Orange/jaune n'aplus aucune importance en pleine nuit.
Pour ma part, bien entendu, vous l'aurez compris, j'ai fait comme la plupart des pays européens, j'ai adopté un gilet rétroréflechissant ORANGE qui se voit mieux le jour.
#9
Posté 07 August 2010 - 14:32
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