Edited by Admin-technique, 27 November 2008 - 17:27.
1.4 L , 1.6 L d'une voiture ... c'est quoi la définition ?
#3
Posted 27 November 2008 - 13:38
Hé non, perdu, il ne s'agit pas de la puissance mais de la "cylindrée", c'est en gros le "volume" des chambres de combustion d'un moteur.Si je me trompe pas, ça représente, en partie, la puissance de ton moteur ; Ma caisse est une essence 1.2 l (twingo).
Ici 1.4 signifie que c'est un moteur qui a une cylindrée de 1,4Litres (1400 centimètres cube), idem pour 1.3 etc...
Ces valeurs n'ont rien à voir avec la puissance : prenons au pif un Renault Vel-Satis avec moteur V6 d'une cylindrée de 3,5L, il développe 245cv, moi j'ai un moteur qui ne fait même pas la moitié en cylindrée (1.6L, j'ai 4 cylindres), et pourtant il développe lui aussi à peu près la même puissance
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
#4
Posted 27 November 2008 - 22:59
Hé non, perdu, il ne s'agit pas de la puissance mais de la "cylindrée", c'est en gros le "volume" des chambres de combustion d'un moteur.
J'étaits pas loin quand même...
Ici 1.4 signifie que c'est un moteur qui a une cylindrée de 1,4Litres (1400 centimètres cube), idem pour 1.3 etc...
Ces valeurs n'ont rien à voir avec la puissance : prenons au pif un Renault Vel-Satis avec moteur V6 d'une cylindrée de 3,5L, il développe 245cv, moi j'ai un moteur qui ne fait même pas la moitié en cylindrée (1.6L, j'ai 4 cylindres), et pourtant il développe lui aussi à peu près la même puissance
Merci je me coucherais moins ### ce soir.
Ca joue sur quoi alors la différence de cindrée ?
#5
Posted 28 November 2008 - 01:12
Prenons par exemple un véhicule lancé à une certaine vitesse, lorsque tu voudras accélérer, tu enfonceras la pédale d'accélérateur et le véhicule accélérera d'une certaine façon.
Imaginons maintenant que le même véhicule (de même poids), en admettant qu'il ait un moteur de même cylindrée mais qu'il soit plus coupleux, lorsque tu appuieras sur la pédale d'accélérateur, le véhicule accélérera plus fort.
C'est pour ça par exemple qu'avec une petite voiture et son "petit" moteur généralement moins coupleux, avant d'accélérer il sera préférable de rétrograder, passer une vitesse de moins pour pouvoir faire accélérer le véhicule.
La puissance, le couple et la cylindrée sont trois choses différentes, et pourtant très liées.
#7
Posted 31 October 2016 - 20:21
En général une petite cylindrée consommera moins qu'une grosse cylindrée en moyenne
La différence se situe plutôt de l'utilisation: pour un usage urbain, la petite cylindrée est beaucoup plus avantageuse
Pour des gros trajets sur des grands axes, la grosse cylindrée devient plus intéressante, d'abord pour son confort mais aussi car pour une vitesse de 130 km/h, le régime moteur sera peu élevé sur le dernier rapport, alors que la petite cylindrée sera "au taquet" donc consommera un max
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#8
Posted 26 May 2018 - 22:45
et on peut aussi noter que plus le moteur est gros en cylindré par rapport au poid du vehicule moin il souffre et moin il s'use
la notion étant trés global puisqu'il en vas deja de la qualité du dit moteur .
mai a qualité équivalente le gros moteur soufrira moin que le petit et fera plus de borne avant de claquer dans la logique
#9
Posted 26 May 2018 - 22:51
Cela dit, la plus part des constructeurs se sont lancés dans du downsizing et fournissent aujourd’hui"hui des voitures avec des petits 4 cylindres qui développent des puissantes sans communes mesure avec ce qu'on trouvait avant dans les mêmes gammes de moteur : des 0.9L de 90cv, des 1.2L de 120 ou 130cv, des 1,6L de 180 ou 200cv etc.....Difficile de s'y retrouver pour faire un choix d'autant que sur des grandes berlines confortables on trouve ce type de moteur!
#10
Posted 26 May 2018 - 23:03
Cela dit, la plus part des constructeurs se sont lancés dans du downsizing et fournissent aujourd’hui"hui des voitures avec des petits 4 cylindres qui développent des puissantes sans communes mesure avec ce qu'on trouvait avant dans les mêmes gammes de moteur : des 0.9L de 90cv, des 1.2L de 120 ou 130cv, des 1,6L de 180 ou 200cv etc.....Difficile de s'y retrouver pour faire un choix d'autant que sur des grandes berlines confortables on trouve ce type de moteur!
oui effectivement c'est pour la pollution y parait mdr les mecanos me comprendrons je pense. ouai je me marre de la poudre au yeux comme pisser dans un violon c'est pareil
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