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ventilation habitacle mégane2


19 replies to this topic

#1 seb47

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Posted 20 November 2008 - 10:32

Bonjour à tous. :)
Je viens d'acquérir un nouvelle voiture, une renault mégane2 de 2004
J'ai à nouveau un problème de ventilation(décidémment..), elle ne fonctionne pas, sur aucune des positions. :??:
Je vais commencer par regarder le fusible tout à l'heure mais je cherche déjà quelques renseignements d'abord car en général, j'ai rarement des pannes simples (la poisse quoi). :(
Si l'un d'entre vous a déjà eu le cas, je suis preneur de conseils ou de panne récurrentes sur ce modèle de voiture :jap:
merci à tous et bonne journée :)

#2 mame

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Posted 20 November 2008 - 12:34

Bonjour à tous. :)
Je viens d'acquérir un nouvelle voiture, une renault mégane2 de 2004
J'ai à nouveau un problème de ventilation(décidémment..), elle ne fonctionne pas, sur aucune des positions. :??:
Je vais commencer par regarder le fusible tout à l'heure mais je cherche déjà quelques renseignements d'abord car en général, j'ai rarement des pannes simples (la poisse quoi). :(
Si l'un d'entre vous a déjà eu le cas, je suis preneur de conseils ou de panne récurrentes sur ce modèle de voiture :jap:
merci à tous et bonne journée :)


Comme tu l'as si bien dit, vérifie de prime à bord tes fusibles.
Aussi, je pense que tu ne devrais pas préjuger de tes dispositions avec les voitures car ce ne sont que des assemblages mécaniques, bourrés de surcroît d'électronique. Une voiture n'est pas un outil statique, mais un engrenage dynamique qui vie, subie les aléas de la nature et donc requière de temps à autres des aménagements.
Il en est de même des humains que nous sommes; nul n'est prédisposé aux maladies, mais du fait des conditionnements de vie liées à notre environnement, nous nous rendons de temps à eutre à l'hôpital pour subir des soins.
Préserver le naturel

#3 seb47

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Posted 20 November 2008 - 20:49

Bonsoir et merci mame pour cette petite touche de philosophie.
Je regarde si c'est un fusible demain et je te tiens au ....courant....
amicalement

#4 _negociant-auto*

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Posted 20 November 2008 - 21:04

derriere ton panneau de regul de ventilation tu a une resistance souvant c'est de la que vient les souci ;-)

#5 seb47

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Posted 21 November 2008 - 17:08

Bonjour à tous,et merci négociant auto pour ta réponse. il fait déposer la façade alors?
Après la vérification du fusible la ventilation ne marche toujours pas
le fusible était bon alors je vais continuer mes recherches
si quelqu'un avait de la doc technique (revue technique) pour localiser le relais de ventilation et l'implantation de la platine de résistance cela m'aiderait beaucoup.
je suis allé me renseigner chez renault mais il est difficile de leur extirper les renseignements, ils préfère qu'on leur laisse la voiture et qu'on paye...
bonne journée à tous

#6 mecano.57

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Posted 21 November 2008 - 20:34

Bonjour,
regarde prés de la batterie sur le coté il y a un connecteur vers le fond il y a peut être un problème de surchauffe du connecteur.
il faudra certainement démonter la baie de pare brise

#7 seb47

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Posted 21 November 2008 - 20:40

Bonsoir et merci mécano57 pour ta réponse
Si je comprends bien, lorsque tu es face au capot moteur( ouvert), le connecteur dont tu parles est située sous la baie de pare brise coté droit, c'est ça? c'est une platine avec un connecteur ou juste une broche?
merci et bonne soirée
amicalement

#8 mecano.57

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Posted 21 November 2008 - 20:55

normalement deux photos

Attached Thumbnails

  • _meganeconnectventil1.jpg
  • megane_connecteurventil.jpg


#9 _negociant-auto*

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Posted 22 November 2008 - 10:37

Bonjour,
regarde prés de la batterie sur le coté il y a un connecteur vers le fond il y a peut être un problème de surchauffe du connecteur.
il faudra certainement démonter la baie de pare brise


trés bien vue!!! il est situé sur le moteur des balais d'essuis glasses...

Bonjour,
regarde prés de la batterie sur le coté il y a un connecteur vers le fond il y a peut être un problème de surchauffe du connecteur.
il faudra certainement démonter la baie de pare brise


trés bien vue!!! il est situé sur le moteur des balais d'essuis glasses...


souvant ce sont aussi les fiche sur le moteur des balais qui sont oxidé...

#10 seb47

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Posted 22 November 2008 - 10:57

Bonjour à tous et merci mécano57 et négociant- auto pour vos réponses :rolleyes:
Sur ma voiture la batterie se trouve à droite du capot moteur lorsque tu te trouve devant la voiture capot ouvert.
Elle ne se trouve pas sous la baie de parebrise de l'autre coté comme mécano57 me montre sur ses photos. :huh:
Ma voiture est une mégane 2 de 02/2004. :)

#11 PAPI56

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Posted 22 November 2008 - 11:25

bonjour
bloc de résistances
il est situé sur le côté gauche du bloc chauffage et de ventilation,il intègre 3 résistances,dont la mise a la masse est commandée par le calculateur,qui permettent d'obtenir 4 vitesses de ventilation.
il est accessible après la dépose de la garniture inférieure gauche de la planche de bord,du contacteur de frein et du conduit d'air.
résistance (aux bornes du bloc)
--bornes A1et A4 : 5,2 plus ou moins 0,5 ohms
--bornes A2 et A4: 3,2 plus ou moins 0,5 ohms
--bornes A2 et A4: 2 plus ou moins 0,5 ohms

#12 seb47

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Posted 22 November 2008 - 11:45

Bonjour et merci papi56, comme tu peux le voir je galère avec les ventilations; Après la ventil du Scénic 1 (remplacement de la sonde thermique), je continue avec Renault et sa mégane2...décidément....
Tu n'aurais pas des photos ou une idée de ce qui peut avoir grillé: relais de ventilation, platine de résistence ou motoventilateur?...
Merci encore et bon WE
amicalement

#13 PAPI56

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Posted 22 November 2008 - 12:08

non la je ne peut en faire plus desole c'est le weekend
mais lundi peut etre

#14 seb47

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Posted 22 November 2008 - 12:22

Merci papi56.
Le We c'est sacré, surtout quand on a la chance de ne pas travailler.
De toute manière je ne vais rien révolutionner maintenant, alors je vais juste retirer quelques caches plastiques pour faire un peu de place sous le capot moteur et voir vers la baie de pare-brise ....s'il y a quelque chose qui concerne la ventilation??!!...et j'attendrais patiemment lundi.
merci encore et bon Week.End
amicalement

#15 _negociant-auto*

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Posted 22 November 2008 - 22:40

Merci papi56.
Le We c'est sacré, surtout quand on a la chance de ne pas travailler.
De toute manière je ne vais rien révolutionner maintenant, alors je vais juste retirer quelques caches plastiques pour faire un peu de place sous le capot moteur et voir vers la baie de pare-brise ....s'il y a quelque chose qui concerne la ventilation??!!...et j'attendrais patiemment lundi.
merci encore et bon Week.End
amicalement


et oui,il est payer par auto cadre et le we auto cadre ferme...lol

#16 PAPI56

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Posted 23 November 2008 - 10:05

Merci papi56.
Le We c'est sacré, surtout quand on a la chance de ne pas travailler.
De toute manière je ne vais rien révolutionner maintenant, alors je vais juste retirer quelques caches plastiques pour faire un peu de place sous le capot moteur et voir vers la baie de pare-brise ....s'il y a quelque chose qui concerne la ventilation??!!...et j'attendrais patiemment lundi.
merci encore et bon Week.End
amicalement


et oui,il est payer par auto cadre et le we auto cadre ferme...lol

si ce n'est pour repondre que cela :salut:

#17 _negociant-auto*

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Posted 23 November 2008 - 13:46

Merci papi56.
Le We c'est sacré, surtout quand on a la chance de ne pas travailler.
De toute manière je ne vais rien révolutionner maintenant, alors je vais juste retirer quelques caches plastiques pour faire un peu de place sous le capot moteur et voir vers la baie de pare-brise ....s'il y a quelque chose qui concerne la ventilation??!!...et j'attendrais patiemment lundi.
merci encore et bon Week.End
amicalement


et oui,il est payer par auto cadre et le we auto cadre ferme...lol

si ce n'est pour repondre que cela :salut:

à,ta repondu udimanche c'est payer double là ! "à bon entendeur"

#18 seb47

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Posted 24 November 2008 - 22:07

Bonjour à tous. Je me suis lancé dans la recherche de ma panne et le démontage.Mon bloc de résistance se trouve coté gauche de la ventilation ( à droite de la pédale d'accélérateur.Après avoir controlé visuellement pour voir si c'était pas charbonné et éléctriquement (le jus arrive) j'ai essayeé d'alimenter directement le "pulseur" ou motoventilateur en direct et je n'ai pas réussi à le faire fonctionner donc je suppose que le problème vient de lui. Je l'ai localisé (j'ai démonté la boite à gant et (du coup je vais pouvoir changer le filtre à pollen très facilement) et j'espère que je vais pouvoir le sortir sans avoir à déposer le tableau de bord ( je croise les doigts). Quand au prix chez renault (203€) c'est cher et pas trouvé à la casse car trop récent
Je suis preneur de tuyau soit pour le démontage du ventilateur si quelqu'un l'a déjà fait , soit pour trouver un moteur moins cher.
J'essaierai de mettre des photos de mon démontage pour aider les prochains qui rencontreraient cette panne.
bonne soirée à tous

#19 seb47

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Posted 26 November 2008 - 12:07

Bonjour à tous. Je me suis lancé dans la recherche de ma panne et le démontage.Mon bloc de résistance se trouve coté gauche de la ventilation ( à droite de la pédale d'accélérateur.Après avoir controlé visuellement pour voir si c'était pas charbonné et éléctriquement (le jus arrive) j'ai essayeé d'alimenter directement le "pulseur" ou motoventilateur en direct et je n'ai pas réussi à le faire fonctionner donc je suppose que le problème vient de lui. Je l'ai localisé (j'ai démonté la boite à gant et (du coup je vais pouvoir changer le filtre à pollen très facilement) et j'espère que je vais pouvoir le sortir sans avoir à déposer le tableau de bord ( je croise les doigts). Quand au prix chez renault (203€) c'est cher et pas trouvé à la casse car trop récent
Je suis preneur de tuyau soit pour le démontage du ventilateur si quelqu'un l'a déjà fait , soit pour trouver un moteur moins cher.
J'essaierai de mettre des photos de mon démontage pour aider les prochains qui rencontreraient cette panne.
bonne soirée à tous

Bonjour à tous
Pour le démontage de mon motoventilateur, il sort au niveau du pédalier.
Il faut se faire un maximum de place, appuyer sur une languette en plastique et effectuer une légère rotation en sens horaire inverse, puis descendre le motoventilateur au niveau du pédalier.
Pour la suite je vous tiendrai au courant, Je ne l'ai pas encore sorti...
bonne journée

#20 seb47

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Posted 26 November 2008 - 14:04

Bonjour à tous.Pour la sortie du moteur, il faut désactiver l'air bag, démonter le pédalier, la colonne de direction pour se faire de la place et le moteur sort enfin.
La suite plus tard...........
bonne journée



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