Aller au contenu


Photo
- - - - -

super5 pb refroidissement


10 réponses à ce sujet

#1 rocc

rocc

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Ville :62250
  • Véhicule(s) :cordoba 1.9 tdi 1997

Posté 03 November 2008 - 12:34

Bonjour, samedi, ma voiture (super5 d 4cv 1989) après un trajet de 12kms l'aller (départementale), fumait bien blanc sur le parking de l'hyper (des trainées de +/- 2 métres !!!).

Au retour idem en route mais toujours pas de voyant en alerte (huile ou eau)

Ce dimanche 02/11 rebellote beaucoup de fumée même si moteur à peine démarré (trajet de 3kms) et pas de voyant alerte d'allumé , je m'arrête et constate que la durite du calorstat et froide et raide .

on démonte le calorstat et il est HS , on change (le copain en avait d'avance) et après , bien sur l'eau circule correctement jusque le radiateur : durite calorstat chaude au bout d'u moment mais n'est plus raide .

par contre en purgeant on a rajouter pas mal d'eau (eau perdu pendant le changement de calorstat + à priori un manque dans le radiateur selon le copain).

Malgré l'appoint + purge , quand on referme le bouchon du vase àprès quelques instant moteur à chaud , y a de nouveau beaucoup de fumée blanche au pot d'échappement et le bouchon du vase (autour) laisse échapper un peu de fumée (mais pas de geyser) + la durite calorstat durcit un peu mais sans plus .


après 3 heures de repos, un complément de liquide bouchon laissé ouvert , je reprend la voiture pour le même trajet de dimanche .
et elle fume normal !!!!! et odeur de gasoil brulé alors que ce dimanche tout comme samedi avec le même trajet , elle fumait comme c'est pas possible.


Je stationne et la met en chauffe pour déclencher le ventilo (bouchon vase ouvert), le niveau d'eau ne monte pas ni ne baisse pas. le calorstat changé fait son boulot, et quand elle est bien chaude , je schinte la sonde radiateur et le ventilo démarre , je remet en place les fils de sonde et la laisse continuer à chauffer 2/3 min et comme la sonde déconne à priori, le liquide du vase se met à bouillr et l'eau dégueule un peu mais la fumée est normale.

Faudrait peut être que je démonte la sonde ventilo pour la tester dans de l'eau ?


pas d'huile dans le vase , pas de mayo. pas de mayo dans le compartiment pour mettre de l'huile. (niveau huile ok).


On m'a dit qu'il se peut que mon joint de culasse soit mort au niveau d' "orifices" entre l'eau et échappement et c'est ça qui fait la fumée blanche .

J'ai changé ce joint il y a 3 ans (monté par un ami) et le vendeur m'a dit que c'était le plus épais (cette culasse avait été rectifiée + retouche des soupape) , vu qu'aucun voyant ne s'est déclanché j'espére que la culasse ne s'est pas déformé cela permettrait de changer que le joint , vu que cette voiture à 19 ans et 256000kms j'hésite à changer de bagnole ou réparer sans rectification car de toute maniére j'ai le joint le plus épais.

il y a 3 an quand c'est arrivé , témoin T° était allumé et geyser au vase.

en regardant mon carnet d'entretien , je m'apperçois que le joint n'a que 35000kms .

De plus , figurez vous que la mise à l'épreuve + commande de courroie de distribution, JDC etc.... a été faite le 02/11/2005, le 02/11 pour moi, c'est jour de malédiction.


ce matin trajet court (2kms), vase refermé avec le bouchon, au bout de 1km elle se met à fumée blanc d'enfer.

nota , j'ai pas encore changer le thermostat de ventilo.

Au retour , je retire le bouchon pour repartir elle fume plus .

Une fois à la maison , je remet le bouchon et laisse en chauffe 2/3 min (tiéde) et les gaz d'échappement émettent beaucoup de fumée blanche , en laissant ma main à la sortie pot , il me semble constater une forte pression mais pas de vapeur (à moins quelle était pas assez chaude) .

Puisque qu'elle avait à peine tourner (ralenti de 2/3 min + 4kms) tout en étant au ralenti je tente d'ouvrir le bouchon et il y avait une forte pression qui a ejecter le bouchon et un peu d'eau a jaillit.

J'ai remarque que quand je laisse le bouchon et qu'elle est bien chaude, de la fumée à faible pression s'échappe du bouchon du vase (tout autour).


vos avis

merci

#2 mame

mame

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 465 messages
  • Ville :Lbe (CMR)
  • Véhicule(s) :TOYOTA HZJ 76

Posté 03 November 2008 - 13:05

Problème lié à ton joint de culasse probablement. Il faut certainement penser à le remplacer.
Préserver le naturel

#3 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 03 November 2008 - 13:29

Je pense aussi que c'est un joint de culasse le fait d'enlever le bouchon du vase d'expansion réduit la pression dans le circuit de refroidissement ce qui expliquerai qu'elle fume plus ( l'eau n'est pas assez sous pression pour passer au niveau d'une fuite éventuelle du joint )

#4 rocc

rocc

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Ville :62250
  • Véhicule(s) :cordoba 1.9 tdi 1997

Posté 04 November 2008 - 00:11

ma voiture a 19 ans et 256000kms vu que pour ma part , la possedant depuis 2003 ça fait le 2éme joint de culasse, je pense surement la changer :(

#5 mame

mame

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 465 messages
  • Ville :Lbe (CMR)
  • Véhicule(s) :TOYOTA HZJ 76

Posté 04 November 2008 - 08:41

ma voiture a 19 ans et 256000kms vu que pour ma part , la possedant depuis 2003 ça fait le 2éme joint de culasse, je pense surement la changer :(


Il va de soi, que moi je ne changerais pas de voiture pour un simple problème de joint de culasse.
Bon, tu as le libre arbitre et surtout les moyens de ta politique et en plus, comme tu le dis, elle a fait son temps.
Préserver le naturel

#6 rocc

rocc

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Ville :62250
  • Véhicule(s) :cordoba 1.9 tdi 1997

Posté 09 November 2008 - 11:29

Moi aussi ça m'embéte de changer mais j'ai le plus gros joint de culasse , donc si à l'épreuve il faut rectifier , c'est cuit il me faudra une autre culasse et pour en trouver une :blink: , autant avoir direct un nouveau moteur de sp5.

Ceci dit mon beauf, avait son moteur de renault express HS , il en achéte un chez un particulier , il le monte , et le moteur n'a jamais voulu partir <_< , 450 euro dans le ... , le vendeur n'a jamais voulu le reprendre et il a dû reprendre un nouveau moteur :angry: . ce genre de mésaventure , non merci .

#7 mame

mame

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 465 messages
  • Ville :Lbe (CMR)
  • Véhicule(s) :TOYOTA HZJ 76

Posté 10 November 2008 - 08:19

Moi aussi ça m'embéte de changer mais j'ai le plus gros joint de culasse , donc si à l'épreuve il faut rectifier , c'est cuit il me faudra une autre culasse et pour en trouver une :blink: , autant avoir direct un nouveau moteur de sp5.

Ceci dit mon beauf, avait son moteur de renault express HS , il en achéte un chez un particulier , il le monte , et le moteur n'a jamais voulu partir <_< , 450 euro dans le ... , le vendeur n'a jamais voulu le reprendre et il a dû reprendre un nouveau moteur :angry: . ce genre de mésaventure , non merci .


Et c'est bien pour celà qu'il faut bien cerner les contours d'un problème avant que de s'engager vers une solution. Je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé à ton beauf. Seulement, pourquoi crois-tu que ça puisse t'arriver à toi aussi? La déduction est peut-être prématurée non?
Préserver le naturel

#8 magnumxr85

magnumxr85

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 46 messages
  • Ville :luçon (85)
  • Véhicule(s) :aprilia rs

Posté 12 November 2008 - 21:13

oui change ton joint et revend la

#9 rocc

rocc

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Ville :62250
  • Véhicule(s) :cordoba 1.9 tdi 1997

Posté 09 February 2009 - 08:07

oui change ton joint et revend la


Titine est à vendre pour piéces sur leboncoin (pas de nouveau ct fait et joint à faire) , elle démarre encore nickel , car je la fait tourner de temps en temps au ralenti quelques minutes pour entretenir la batterie qui a à peine 2 ans .

Pour l'instant ça mord pas trop , beaucoup veule que je la baisse mais elle est déjà à 300euro avec plein de factures et un entretien régulier , il veule le beurre et l'argent du beurre (début décembre , elle était à 400 euro).


Ce type de voiture avec un CT ok et un joint de culasse refait ça se revend pas plus de 600euro , donc si je refais le joint même au black , je suis pas gagnant (coût : +/- 300euro ).

Et dire que fin septembre , j'y ai fait monté 2 roulements neuf avant + plaquettes ferrodo + un soufflet de cardan.

#10 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 09 February 2009 - 08:32

salut,est tu sur que c'est ton joint de culasse

#11 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 10 February 2009 - 20:46

Ah !! les culasses de super5 D !

Problème de refroidissement des culasses archi connu sur toutes les séries avec le ventilateur de refroidissement branché en + sous clé.

Et contrairement à ce qu'on peut trouver en RTA, les culasses ne sont pas rectifiables, ne remonter sur le moteur qu'une culasse rigoureusement plane. Après c'est de la pure loterie, soit ça fonctionne, soit on fait des joint de culasse régulièrement.


Explication courte de l'histoire du ventilo en +APC.

Une foi le moteur stoppé, la pompe à eau ne fait plus circuler le liquide de refroidissement dans le moteur. Bien que le moteur ne fonctionne plus, donc ne dégage plus de chaleur à dissiper, par intertie thermique, la charge de chaleur dans la culasse est très* supérieure pendant un court temps aprés l'arrêt du moteur que quand le moteur est en fonctionnement.
Idéalement, une foi le moteur coupé, par effet de thermosiphon, il y a toujours un légère circulation d'eau via le radiateur, et déclenchement du ventilo si nécéssaire, si il est bien branché en + après contact.

Dans la pratique, avec ventilo branché aprés contact, après avoir fait du bouchon, il n'est pas rare que le ventilo se mette en route 5 min après avoir éteint le moteur.




* note : pas vraiment "très" supérieure, c'est plutot une histoire de points très chaud dans la culasse.

PS : Je suis l'heureux propriétaire d'une Super5 TD de 20 ans et plus de 300.000 km, modif du faisceau de ventilo à 185.000, jamais de problème de culasse.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)