Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Apporter sa contribution au forum


30 réponses à ce sujet

Sondage : Création d'une nouvelle section

Seriez-vous tentez de participer ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 CostaNostra

CostaNostra

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Rochelle (17)
  • Véhicule(s) :C3 Picasso - Clio 2

Posté 23 October 2008 - 23:19

Salut à tous Camarades :)

Je viens de finir une réparation sur ma voiture en partie grâce aux personnes de ce forum (elles se reconnaitront). Vu que j'apprécie l'ambiance de ce forum et que j'ai envie de l'améliorer je vous soumet une idée.

Pourquoi ne pas créer une nouvelle section , en dessous de notion de mécanique, concernant l'explication détaillée de la procédure de réparation avec photo à l'appuie . La forme sera à débattre ensemble en cas de sondage favorable à cette section. Beaucoup d'idées sont à amener pour avoir une méthode simple mais efficace commune à tous les posteurs.

Cette section serait composée de posts de personnes volontaires voulant redonner une modeste contribution à ce forum; sans obligation de fournir un post pour chaque réparation...enfin c'est comme vous le sentez ;) . Bien entendu l'objectif serait de donner un outil aux personnes débutantes en mécanique et une méthode plus facilement repérable quoi. En plus je pense que ça allègerai les bénévoles qui aides à répondre sur ce forum. La validité des posts seront contrôlés avant d'être exposé au public.

Par exemple pour moi ça serait : Vidange du circuit de refroidissement et Changement du thermostat - Twingo Jan.1995

Je pense faire le mien prochainement.

Modifié par CostaNostra, 23 October 2008 - 23:21.


#2 _negociant-auto*

_negociant-auto*
  • Invités

Posté 24 October 2008 - 12:19

salut!!! tres bonne initiative de ta part...
je pansse que c'est pas une mauvaise idée mais avec les photos cela peut induire en erreur non???
je connais pas mal de meme model de voiture qui on pas tout à fait les meme pieces ou equipement selon les series et pour les novices cela peut induire en erreur et provoquer des panne sous nos conseil de montage ou de reparation.
DE MOIN POINT DE VUE

#3 CostaNostra

CostaNostra

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Rochelle (17)
  • Véhicule(s) :C3 Picasso - Clio 2

Posté 24 October 2008 - 13:03

c'est ton point de vue et toutes les remarques sont bonnes à prendre c'est ça la démocratie.

Questions d'un amateur :

- n'y a t'il pas moyen de trouver une ref sur la carte grise qui soit unique à un modèle de voiture ?

#4 Administrateur

Administrateur

    admin

  • Admin du forum
  • 8011 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Paris
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :Mercedes Class B

Posté 24 October 2008 - 16:00

Je trouve que c'est une bonne idée.
Cela permet déjà d'avoir une bonne idée sur les démarches de réparation, un peu comme dans les revues techniques, et même quand les marques de pièces changent les bases restent les mêmes en générale, c'est mon avis B) Sinon il sera possible d'indiquer par exemple les modèles des pièces concernées pour que les membres sachent bien si c'est les même pour eux...et par la suite des posts d'autres membres viendront s'ajouter...

#5 _negociant-auto*

_negociant-auto*
  • Invités

Posté 24 October 2008 - 19:03

c'est ton point de vue et toutes les remarques sont bonnes à prendre c'est ça la démocratie.

Questions d'un amateur :

- n'y a t'il pas moyen de trouver une ref sur la carte grise qui soit unique à un modèle de voiture ?


si,le numero de chasis...


c'est la serie de chiffre la plus longue ;-)

#6 gyzmo warrior

gyzmo warrior

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:le havre 76
  • Interests:mecanique moto tout type de moteur
    metal alternatif / industriel
    et le bikebuilding
  • Ville :proche du havre 76
  • Véhicule(s) :dacia lodgy 1.5 dci 110 - daelim roadsport 125FI

Posté 24 October 2008 - 20:34

c'est bien gentil votre truc les gars mais encore faut ils avoir matière a demonter pour prendre des photos
et faire un tutorial pour novice l'idée est bonne certe mais sa va etre compliquer de demonter tout
les models de voitures moto et scoot du marché
salut les gars a+
https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber

#7 Administrateur

Administrateur

    admin

  • Admin du forum
  • 8011 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Paris
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :Mercedes Class B

Posté 24 October 2008 - 21:00

Je pense que l'idée est plutôt de partager sa propre expérience si on a eu à changer ou réparer quelques chose et non pas démonter spécialement pour mettre les infos en ligne.

#8 CostaNostra

CostaNostra

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Rochelle (17)
  • Véhicule(s) :C3 Picasso - Clio 2

Posté 25 October 2008 - 11:44

+1 admin-thecnique

#9 CostaNostra

CostaNostra

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Rochelle (17)
  • Véhicule(s) :C3 Picasso - Clio 2

Posté 25 October 2008 - 11:53

Juste une petite question...77 pers on lu ce post et 5 on voté dont moi :lol:

C'est juste un p'tit sondage qui n'engage personne , votez Camarades, c'est votre devoir de citoyen ...euh de forumeyen. Enfin ça en dit long sur la démocratie de nos jours...utilise t'on toujours les droits que l'on a ?

Et les cadres du forum vous êtes OU ?? Ça vous parait bidon cette proposition ou vous sentez qu'il va y avoir du Taf en plus ;)

Bref si c'est une mauvaise idée on arrête la tt de suite.


A+ Camarades

Modifié par CostaNostra, 25 October 2008 - 11:53.


#10 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 25 October 2008 - 13:09

Je trouve que c'est une exellente idée, moi aussi!! :bravo:
En effet, on ne parle pas ici de démonter tous les véhicules du marché pour voir comment ils sont faits, mais bien de l'expérience propre à chacun!!
Reste à négocier la prise de photos avec les mains pleines de camboui :lol:
Merci, CostaNostra, pour cette proposition, car c'est ausi grâce à ce genre d'initiatives que le forum est ce qu'il est!! :merci:
Image IPB

#11 rene596

rene596

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sainghin en melantois (59)
  • Véhicule(s) :renault

Posté 04 November 2008 - 18:34

Salut à tous Camarades :)

Je viens de finir une réparation sur ma voiture en partie grâce aux personnes de ce forum (elles se reconnaitront). Vu que j'apprécie l'ambiance de ce forum et que j'ai envie de l'améliorer je vous soumet une idée.

Pourquoi ne pas créer une nouvelle section , en dessous de notion de mécanique, concernant l'explication détaillée de la procédure de réparation avec photo à l'appuie . La forme sera à débattre ensemble en cas de sondage favorable à cette section. Beaucoup d'idées sont à amener pour avoir une méthode simple mais efficace commune à tous les posteurs.

Cette section serait composée de posts de personnes volontaires voulant redonner une modeste contribution à ce forum; sans obligation de fournir un post pour chaque réparation...enfin c'est comme vous le sentez ;) . Bien entendu l'objectif serait de donner un outil aux personnes débutantes en mécanique et une méthode plus facilement repérable quoi. En plus je pense que ça allègerai les bénévoles qui aides à répondre sur ce forum. La validité des posts seront contrôlés avant d'être exposé au public.

Par exemple pour moi ça serait : Vidange du circuit de refroidissement et Changement du thermostat - Twingo Jan.1995

Je pense faire le mien prochainement.



#12 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 22 November 2008 - 23:33

bonjour

alors moi,je trouve que c'est une excelente idée,j'ai un chrysler voyager 2.5 tdse de 1994,et je vient de changer le turbo

j'aurais pu faire un tuto pour le demontage et remontage,avec photo.cela aurais etait interessant pour le site.
si la section est crée,je metrais tres certainement un tuto avec photo pour changer mes roulement arriere

bonne journée :salut:

#13 CostaNostra

CostaNostra

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Rochelle (17)
  • Véhicule(s) :C3 Picasso - Clio 2

Posté 07 January 2009 - 14:11

Salut,

Je suis entrain de réfléchir à une nomenclature fixe...mais pas figée ;) afin d'avoir un socle commun à nos futurs reportage/mécanique (RM). Donc si vous avez des idées elles sont bienvenues :)

Je pense notamment qu'il faut:

- Un titre (ah bon ...) comprenant le type de réparation, le véhicule , la difficulté , éventuellement une estimation de temps selon le niveau de la personne qui fait le RM
- Une section matos utilisé
- Une section conseil

Voilà c'est un premier jet de ce qui me passe par la tête...à vous de jouer pour compléter :)

A+ camarades.

#14 _negociant-auto*

_negociant-auto*
  • Invités

Posté 12 January 2009 - 19:42

peut etre le mieux est de le faire mais à la demande non??? perso je peut "si je sait pas comment" demander à mon entourage peut etre qui sait?

oui l'idée est bonne!

#15 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 01 February 2009 - 16:03

Je suis d'accord avec cette idée, par contre faudra être bien précis (marque, modèle, motorisation (diésel, essence, nombres de chevaux, cylindrées, etc...)

Sinon, si une nouvelle section ouvre, il faudra créer plusieurs sous-section allant de A à Z (qui correspondrais à la 1ere lettre de la marque du véhicule).
Par exemple, je recherche un travail sur Citroen AX, je vais cherche dans la lettre C (comme Citroën) ce qui nous évitera de chercher sur 10 pages cette information avec une liste de marques toutes mélangées.

Faudrait également Créer un message en tête de topic sur tout les travaux déjà effectué que l'on peut trouver (ce serait un message régulièrement modifier donc mis à jour)

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#16 gyzmo warrior

gyzmo warrior

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:le havre 76
  • Interests:mecanique moto tout type de moteur
    metal alternatif / industriel
    et le bikebuilding
  • Ville :proche du havre 76
  • Véhicule(s) :dacia lodgy 1.5 dci 110 - daelim roadsport 125FI

Posté 01 February 2009 - 20:11

faudrait faire un forum puis des dossier par marque de voiture et sousdossier par model
c'est ce que je pense
salut a+
https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber

#17 CostaNostra

CostaNostra

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Rochelle (17)
  • Véhicule(s) :C3 Picasso - Clio 2

Posté 02 February 2009 - 17:48

J'aime bien cette émulation :)

Je suis d'accord avec cette idée, par contre faudra être bien précis (marque, modèle, motorisation (diésel, essence, nombres de chevaux, cylindrées, etc...)


Tout à fait d'accord


Sinon, si une nouvelle section ouvre


Et pourquoi pas la mettre dans réparation mécanique, aide panne auto--->sous forum--->Reportages mécaniques (ou autre nom d'ailleurs ;))


il faudra créer plusieurs sous-section allant de A à Z (qui correspondrais à la 1ere lettre de la marque du véhicule).
Par exemple, je recherche un travail sur Citroen AX, je vais cherche dans la lettre C (comme Citroën) ce qui nous évitera de chercher sur 10 pages cette information avec une liste de marques toutes mélangées.


faudrait faire un forum puis des dossier par marque de voiture et sousdossier par model
c'est ce que je pense


Un mix des deux je pense pourrait le faire car les 2 idées sont bonnes et pas éloignées.

Faudrait également Créer un message en tête de topic sur tout les travaux déjà effectué que l'on peut trouver (ce serait un message régulièrement modifier donc mis à jour)


Très bonne idée à mon avis


COOL ce projet avance :)

#18 Administrateur

Administrateur

    admin

  • Admin du forum
  • 8011 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Paris
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :Mercedes Class B

Posté 03 February 2009 - 08:45

Oui c'est une bonne idée le classement par marque et modèle. On peut créer les sous-forums des marques au fur et à mesure qu'on poste, de façon à ne pas faire des sujets vides et faciliter les recherches.

#19 jiji5

jiji5

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :metz 57
  • Véhicule(s) :opel zafira 2.2

Posté 03 February 2009 - 14:06

Salut tout le monde

Moi je suis pour, c'est une très bonne idée de mettre en reportage photo nos experriences avenir :bravo:

#20 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 03 February 2009 - 14:30

pour ma part, je vai commencer a prendre des photos lors de mes réparations, remplacements ou réglages.
a alimentera un peu a la création



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)