URGENT PB DE FRANCHISE
Posté 22 October 2008 - 22:50
J'ai eu aujourd'hui un gros problème. Mais pour en arriver là, je dois vous expliquer mon histoire.
J'habite en Seine-et-Marne, en appartement HLM, et le 7 août dernier, à 5h15 du matin, nous avons été réveillés par le bruit d'un énorme orage. En fait d'orage, il s'agissait plutôt d'une tornade qui a duré 3/4 d'heure et à tout dévasté sur son passage.
Lorsque le calme est revenu, j'ai ouvert ma fenètre de cuisine qui donne sur la rue et sur les parkings. Quels dégâts, horrifiant le spectacle. Je me suis penchée car j'habite au 1er étage, pour jeter un oeil à ma voiture garée devant l'immeuble presque sous mes fenêtres. Là j'ai vu que quelque chose se trouvait sur le pare-brise. Je suis descendue voir et là, STUPEUR : j'avais reçu le châpiteau de la cheminée de l'immeuble située 4 étages plus haut!
Résultats : toit enfoncé, pare-brise cassé, et tout le côté droit de la voiture abimé par les conteners poubelle qui s'étaient envolés un peu partout.
J'ai appelé de suite mon assurance, ils sont venus chercher la voiture sur un plateau pour l'emmener dans un de leur garage agréé. Là 4 jours après l'expert est passé, le montant des réparations étaient très limite par rapport à la valeur de la voiture qu'il avait estimée (trop basse d'ailleurs). Lorsque j'ai eu l'accord pour les réparations, j'ai déplacé mon véhicule vers mon concessionnaire, en les avertissant de ce changement.
J'ai dans mon contrat d'assurance Tous Risques une franchise "force de la nature et tempête" de 388,00€, ainsi qu'une garantie catastrophes naturelles notée comme "franchise légale" ?
J'en viens donc à mon problème de ce jour. J'ai récupéré ma voiture seulement cet après-midi, mais pour la récupérer j'ai du faire un chèque au garage du montant de cette franchise! Est-ce normal ? Je ne suis responsable en rien de ce qui s'est passé ce 7 août, pourquoi dois-je payer cette franchise et pourquoi au garage ?
Franchement, je ne comprends plus rien. Nous avions fait le nécessaire avec mon agent d'assurance pour que ce soit les HLM, à qui appartient les immeubles, qui payent cette franchise ? Que dois-je faire maintenant, dois-je me retourner contre les HLM pour demander le remboursement, ou bien c'est trop tard?
Sincèrement, je vous demande de l'aide car je suis complètement perdue et désespérée car je ne comptais pas du tout devoir payer 388,00€ aujourd'hui, et comme je suis en invalidité, ça représente quasiment un mois de pension! Je n'ai pas cet argent, j'ai demandé au garage d'attendre quelques jours pour l'encaissement, mais que vais-je faire ?
Merci de tout coeur à tous ceux qui pourront m'aider rapidement à dénouer ce problème. Sincèrement merci. Amitiés à tous.
mlf278
Posté 23 October 2008 - 02:28
Une seul chose, la différence entre "force de la nature" et "catastrophe naturel" Ca il faut voir ils joue sur les mots. Je sai plus ci c'est la commune qui déclare catastrophe naturel ou si c'est en fonction de la vitesses des vents. MAis si c'est reconu catastrophe naturel apparement ta franchise ne s'applique plu.
Pour ce qui est des HLM il ne sont en rien impliquer la dedans puisque tu a fait marché l'assurance en force de la nature. Il aurais falut dire a l'assurance des HLM de remboursé les dégats ce qui n'est pas le cas car c'est ton assurance que tu as engagé.
Pour le remboursment au mécanitien c'est surement l'assurance qui lui a remboursé la premiere partie et lui a dit de se retourner ver vous pr le complément. Vérifiez auprés de votre assureur.
Posté 23 October 2008 - 12:19
L'état de "catastrophe naturelle" est déclaré par arrêté préfectoral, ce n'est en aucun cas l'assureur qui est en mesure de le décider.
Il y a toujours une franchise légale de catastrophe naturelle,ceci pour tous les contrats d'assurance que ce soit maison où voiture, par contre, je ne connais pas la subtilité entre "catastrophe naturelle" et "force de la nature",je suppose que c'est au cas où la catastrophe naturelle n'est pas déclarée par l'état, dans ce cas,il se peu que la franchise appliquée soit libre!!
Tu devrai essayer de contacter les HLM et de voir pour faire jouer leur propre assurance pour régler la franchise que tu dois aujourd'hui, is doivent avoir eux aussi une couverture et ça peu rentrer dans le cadre de leur responsabilité civile, mais c'est vrai qu'il aurrai fallu faire ça avant de contacter ton assurance voiture, ce qui est fait est fait donc, demande leur si tu peux bénéficier d'un dédomagement de leur part en expliquant ta situation actuelle!!
D'autre part, tu peux demander au garagiste une facilité de paiement, il est rare que ce soit refusé!!
Voilà!!
J'éspère que ça va aller pour toi
Posté 23 October 2008 - 22:23
Bonjour,
L'état de "catastrophe naturelle" est déclaré par arrêté préfectoral, ce n'est en aucun cas l'assureur qui est en mesure de le décider.
Il y a toujours une franchise légale de catastrophe naturelle,ceci pour tous les contrats d'assurance que ce soit maison où voiture, par contre, je ne connais pas la subtilité entre "catastrophe naturelle" et "force de la nature",je suppose que c'est au cas où la catastrophe naturelle n'est pas déclarée par l'état, dans ce cas,il se peu que la franchise appliquée soit libre!!
Tu devrai essayer de contacter les HLM et de voir pour faire jouer leur propre assurance pour régler la franchise que tu dois aujourd'hui, is doivent avoir eux aussi une couverture et ça peu rentrer dans le cadre de leur responsabilité civile, mais c'est vrai qu'il aurrai fallu faire ça avant de contacter ton assurance voiture, ce qui est fait est fait donc, demande leur si tu peux bénéficier d'un dédomagement de leur part en expliquant ta situation actuelle!!
D'autre part, tu peux demander au garagiste une facilité de paiement, il est rare que ce soit refusé!!
Voilà!!
J'éspère que ça va aller pour toi
Je te remercie de tes conseils Zhorette. Je vais aller à mon assurance demain matin pour demander des explications. Ras-le-bol de la subtilité des mots et des tarifs que nous font subir les assurances !
Comme on dit souvent :"tant qu'on a pas besoin d'eux, tout va bien! Dès qu'on a un problème, il n'y a plus personnes".
Sachant très bien que je n'obtiendrais rien des HLM en m'adressant seule à eux, je compte faire intervenir ma protection juridique. C'est gratuit, et eux savent se débrouiller dans ce genre de circonstances.
Dans les cas, je tiens sincèrement à remercier tous ceux qui me répondent et me soutiennent.
Je vous donne des nouvelles dès que possible.
Posté 30 October 2008 - 22:04
Je suis donc trés pessismiste sur la suite, mais donne nous des nouvelles
Posté 30 October 2008 - 22:26
bonsoir, désolé de te décevoir mais le recours pour ta franchise contre l'assureur HLM ne fonctionnera pas. L'évènement étant frappé d'un arrêté de cat nat il s'agit alors d'une cause d'exonération de responsabilité. Seul un règlement commercial et amiable est envisageable.
Je suis donc trés pessismiste sur la suite, mais donne nous des nouvelles
Bonsoir sauveur,
En effet tu as raison, j'ai pris beaucoup de renseignements et voilà en gros la réponse qui m'a été faite :
"LES HLM, OU TOUT AUTRE PROPRIETAIRE, NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE D'UN DEGAT CAUSE PAR UN INCIDENT CLIMATIQUE !"
Voilà, moi qui n'ai rien demandé à personne, je n'ai plus qu'à payer et ne rien dire.(payer c'est déjà fait, mais je ne serais jamais remboursé de mes 388€).
Fin de l'histoire, pour l'instant.
Merci à tous ceux qui m'ont répondus et soutenus. C'est un site super, à recommander.
A bientôt.
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Centralisation H.S Citroen C3 ( Très Urgent ! )Centralisation serrure H.S |
Réparation mécanique, aide panne auto | TheoNvt |
|
|
|
Citroen C3, vitre électrique bloquée (urgent) |
Réparation mécanique, aide panne auto | Angelica711999 |
|
||
URGENT SVP courroie accessire étrange |
Réparation mécanique, aide panne auto | vanessalora |
|
||
Peugeot 206 CC 1.6 16v problème s'échauffe ! Urgent help! |
Réparation mécanique, aide panne auto | Lewis26000 |
|
||
probleme demarrage ludix urgent |
Scooter et mobylette | ryan69 |
|
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)