Posté 10 March 2009 - 09:43
[Bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont répondu,
[Théo 39, ne soyez pas pessimiste, tout vient à point pour qui sait attendre...
Après prise de contact avec UFC Que Choisir, avec le service assistance juridique de mon assurance, le montage d'un dossier avec photos pour éventuelle décision d'expert, de (très) longues discussions avec Renault (en tout 10 semaines d'immobilisation du véhicule... c'est long quand on est à pied!) et l'envoi de plusieurs courriers argumentés, la fourniture des copies des factures des entretiens (faits par Renault) en temps et heure etc.., le véhicule ayant moins de 5 ans et moins de 150 000 km, Renault m'a fait une proposition de prise en charge de 50 % du montant de la réparation (pièces et main-d'oeuvre) et une garantie de 1 an pièces et main d'oeuvre sur le moteur.
Certes, il restait 50 % à payer, ce qui n'est pas une petite somme. Mais entre avoir une voiture en bon état de marche ou un véhicule invendable sur un parking et 20 000 euros d'immobilisés sans pouvoir les réinvestir dans un nouvel achat, le choix est à mon sens vite fait.
Il est anormal d'avoir une casse moteur sur un véhicule de ce type normalement entretenu et conduit. Renault en convient. Ces pannes sur différents modèles (espace, mégane, scénic, laguna....) leur coûtent une fortune. Espérons qu'ils soient plus vigilents à l'avenir sur la qualité de leurs produits et de leurs sous-traitants. Même s'il s'agit d'une dépense dont j'aurai bien aimer me passer actuellement, je sais grè malgré tout à Renault de sa proposition. Certes, d'autres ont obtenu plus (jusqu'à 70 %) mais je me console quand je vois d'autres internautes qui n'ont rien obtenu du tout.
Et le véhicule dans tout cela ? j'ai effectué 5 000 km depuis le changement de moteur dont 3 voyages entre 500 et 800 km. Le moteur tourne comme une horloge, il aurait même tendance à moins consommer sur autoroute que le précédent. Espérons que cela dure... Car franchement, dans la gamme des monospaces, j'en ai pas encore trouvé un qui égale l'Espace.
Bon courage à tous dans vos démarches.
Pensez que opiniatreté, courtoisie, patience et longueur de temps font plus que force et rage.
Sachez également - selon des mécaniciens Renault - qu'il faut mieux abandonner les révisions tous les 30 000 km et les pratiquer tous les 20 000 km pour éviter tout problème. A bon entendeur, salut !
Merci à ce forum d'exister.]