Ma ER6 chaine cassé = fuite d'huile moteur
#1
Posté 17 September 2008 - 15:54
voila je suis propriétaire d'un er6 N et j'ai eu un soucis avec ma moto ...plutot une accumulation de bêtises (de ma part)...
bref ...
tout commence par un départ en oubliant mon "U" et hop je tord une dent de ma couronne qui tient la chaine ... je me trouve dans la pampa et je dois faire 40 minutes de route pour rentrer ... je décide de remettre comme je peux la dent de ma courone et j'y vais ...ça fait un petit bruit mais rien de spécial , alors prudement j'y vais .... et d'un coup la chaine s'échappe de l'axe et la c'est le drame .... (quoi si on veut j'allais pas vite ) ... il en découle petit bobo sur la carosserie mais le plus chiant c'est que j'ai mon huile moteur qui a coulé sur le sol et mon voyant au rouge vif me damandant d'arreter mes "conneries"
en gros ce que j'ai fait c'est pas malin ...ça fait 1 mois et 1/2
maintenant j'ai plus de temps pour la réparer et j'aimerai savoir si ya un risque que mon moteur soit mort et comment je peux voir la casse que j'ai pu coser sur ma moto ...
Je ne suis pas tres bricoleur mais pleins de bonnes volontés ...si une personne a déjà eu ce problème ou si quelqu'un à une idée je suis vraiment preneur ....
merci par avance
#2
Posté 17 September 2008 - 19:56
pour ta fuite d'huile je pense que c'est l'huile de boite qui s'est barrée suite a la rupture de ton joint d'arbre de pignon
ce qui veut dire que ta boite de vitesse partage l'huile avec le moteur
ensuite, pour ta couronne bah... change la c'est le seul moyen
sinon pour ton moteur, tant que tu ne roule pas comme ça, il n'y a aucun risque
mais surtout "INTERDICTION DE ROULER SANS HUILE" la, les dégâts serait très coûteux
si tu a roulé sans huile il faudra voire une fois que tu auras réglé le problème de la fuite d'huile si
ton vilebrequin et ta bielle ont du jeu et si le moteur fait un bruit normal et fonctionne normalement
ps ne pas faire tourner ton moteur même au ralenti dans cet état
la position "limande" tant que tu n'est pas au "soles" fait "marée"
je pisse sur les twins poussifs et les chiottes en plastiques qu'avancent pas
La route est longue, mai n'ai pas peur d'avancer lentement, craint seulement de t'arreter
#3
Posté 17 September 2008 - 21:06
#4
Posté 17 September 2008 - 22:05
effectivement j'ai tendance a voir les choses un peu noires, car je porte tout le temps mes lunettes de soleil
car problème de santé (migraineux) enfin c'est juste pour la blague allé @+
et tient nous au courant
la position "limande" tant que tu n'est pas au "soles" fait "marée"
je pisse sur les twins poussifs et les chiottes en plastiques qu'avancent pas
La route est longue, mai n'ai pas peur d'avancer lentement, craint seulement de t'arreter
#5
Posté 18 September 2008 - 10:13
pour info je n'ai pas roulé, ni fait tourné au ralenti la moto ... ya un petit espoir que ce ne soit pas une grosse casse alors ?
pour le carter ya t'il une précaution particulière pour le "démontage" ?
je vous tiens informé rapidement ...en tout cas merci à vous deux ....
#6
Posté 18 September 2008 - 11:30
dons t'as juste a changer le problème de la fuite d'huile et c'est repartis
la position "limande" tant que tu n'est pas au "soles" fait "marée"
je pisse sur les twins poussifs et les chiottes en plastiques qu'avancent pas
La route est longue, mai n'ai pas peur d'avancer lentement, craint seulement de t'arreter
#7
Posté 18 September 2008 - 12:55
#8
Posté 19 September 2008 - 09:01
Pour démonter le carter d'accés au pignon de sortie de boite , faut d'abord caler ta moto bien verticale et solidement, les bonnes clées,un bac dessous pour récuperer ce qui peut tomber(genre des bagues de calage);
quand tu demonte les goujons,comme ils n'ont souvent pas la même longueur, repères les,par exemple un croquis grosso modo sur du papier et pose tes goujons dessus,
puis décole doucement le carter: un coup(moyen) de maillet dessus va aider,pour pas arracher le joint papier collé derrière,sinon t'es bon pour en remettre un neuf,ce qui serai l'idéal;
une lame fine peut aider à décoller le joint.
Nettoyage au white,avec un bon pinceau,séchage au chiffon et at asta la vista pour la suite..(si tu démonte le pignon sortie de boite,pense à la rondelle frein,en mettre une neuve.
Sur mon fzx,le gars qui l'avait eu avant,n'avait même pas jugé utile de vérifier ça ,et comme y avait pas de rondelle frein,l'écrou tenit par la volonté du St esprit...gnnnn!
A+
#9
Posté 19 September 2008 - 15:48
Bonjour
Pour démonter le carter d'accés au pignon de sortie de boite , faut d'abord caler ta moto bien verticale et solidement, les bonnes clées,un bac dessous pour récuperer ce qui peut tomber(genre des bagues de calage);
quand tu demonte les goujons,comme ils n'ont souvent pas la même longueur, repères les,par exemple un croquis grosso modo sur du papier et pose tes goujons dessus,
puis décole doucement le carter: un coup(moyen) de maillet dessus va aider,pour pas arracher le joint papier collé derrière,sinon t'es bon pour en remettre un neuf,ce qui serai l'idéal;
une lame fine peut aider à décoller le joint.
Nettoyage au white,avec un bon pinceau,séchage au chiffon et at asta la vista pour la suite..(si tu démonte le pignon sortie de boite,pense à la rondelle frein,en mettre une neuve.
Sur mon fzx,le gars qui l'avait eu avant,n'avait même pas jugé utile de vérifier ça ,et comme y avait pas de rondelle frein,l'écrou tenit par la volonté du St esprit...gnnnn!
A+
Merci pour toute tes précision ...je vais faire ça Samedi ou dimanche et je prends des photos de ce qui va en sortir ....
je flippe un peu ... surement par manque d'expérience mais bon on verra bien ....
#10
Posté 19 September 2008 - 16:39
je suppose que ce que tu dis est valable pour toutes les autres motos
(je pense a une yamaha xt 600 supermot' en ce moment pour mon permis gros cubes)
la position "limande" tant que tu n'est pas au "soles" fait "marée"
je pisse sur les twins poussifs et les chiottes en plastiques qu'avancent pas
La route est longue, mai n'ai pas peur d'avancer lentement, craint seulement de t'arreter
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