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Démarrage aléatoire laguna 1.6 16V


11 réponses à ce sujet

#1 Philippe_M

Philippe_M

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Posté 11 September 2008 - 10:47

Bonjour à tous
notre laguna 1.6 16V ( 114 000km, mai 2000) présente depuis qq temps (1 ou 2 mois ,3000km parcourus) le pb suivant : le démarrage autrefois au 1/4 de tour devient laborieux surtout si on l'a "loupée", que ce soit à chaud ou a froid, et parfois ça démarre nickel mais seulement en enfonçant à fond l'accélérateur.
-->une fois démarré, aucun raté aucun pb (donc à priori pas une des bobines, connues pour claquer sur les 1.6)
-->j'ai changé les bougies (bosch, 22000km, couleur des electrodes : noisette clair) pour des marchal 4 électrodes : ça va mieux mais pas top comme avant surtout au démarrage à froid
-->filtre à air neuf
-->j'ai mis du KF contact dans tous les connecteurs et de l'antihumidité sur tout le faisceau accessible
ça ne change rien, mais elle ne fait pas ses démarrages merdiques à chaque fois, des fois ça part au 1/4
je soupçonne un pb d'alim plutot que de d'allumage (cependant la pompe electrique tourne quand on met le contact)
je n'ai pas noté de perte de puissance notable
je vais mettre du wyns nettoyage injecteurs (ça peut pas faire de mal)

kékun a-t-il une idée ou eu un cas similaire ?
merci de vos réponses !!!

PS : j'ai failli coucher sur le parking de Cora, mêmes symptomes,absolument rien quand le démarreur tourne, et au bout de x essais ça redémarre et tourne nickel
un meccano me dit que pour lui ce serait un pb de transpondeur d'anti démarrage qui soit disant ne peut se shunter ni s'inhiber !!! vos idées ?

Modifié par Philippe_M, 12 September 2008 - 23:34.


#2 cabjack

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Posté 12 September 2008 - 20:32

ca ressemble a un problème de starter qui ne doit plus fonctionner ou alors a une fuite
dans tes durites d'arrivé d'essence mais je doute....

la position "limande" tant que tu n'est pas au "soles" fait "marée"

je pisse sur les twins poussifs et les chiottes en plastiques qu'avancent pas


La route est longue, mai n'ai pas peur d'avancer lentement, craint seulement de t'arreter


#3 Philippe_M

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Posté 18 September 2008 - 13:30

Bonjour
en fait cette voiture à injection n'a pas de starter. je n'ai pas vu de fuite d'essence lors d'un examen visuel (mais sans rien démonter et l'essence est très volatile : pas comme du gasoil ou on verrait des traces de gras) et ça ne sent pas l'essence. En fait on ne peut faire aucune corrélation avec le coup de l'accélerateur à fond . par exemple depuis la semaine dernière elle démarre nickel et continue à tourner rond. mais des fois ça le fait et bien: aucun début de commencement de démarrage, le demarreur tourne et c'est tut.....

#4 cabjack

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Posté 18 September 2008 - 15:37

quand tu dis que le démarreur tourne il entraîne bien le moteur avec lui? car si ça n'était pas le cas ca voudrais dire que c'est la courroie qui serait détendue et usée

la position "limande" tant que tu n'est pas au "soles" fait "marée"

je pisse sur les twins poussifs et les chiottes en plastiques qu'avancent pas


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#5 shumi53

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Posté 22 September 2008 - 19:36

quand tu dis que le démarreur tourne il entraîne bien le moteur avec lui? car si ça n'était pas le cas ca voudrais dire que c'est la courroie qui serait détendue et usée

salut, si tu tourne la clé de contact, entant tu le moteur tourné ?
si cela est le cas je te conseillerais de remplacer le capteur PMH, fixer sur la boite de vitesse.
pour etre sur lorsque la voitutre ne demarre pas , tu peux controler sa resistance avec un ohmêtre dans se cas tu devrais avoir l infini.
sinon fait le moi savoir il y a peux etre un autre truc qui pourrais provenir des bougies allumage, bougies allumage trés spécifique qui pourrais venir parasité le calculateur et empécher le demarrage.

j espere avoir été assez claire.

@ +

#6 Philippe_M

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Posté 01 October 2008 - 11:09

Merci Shumi de votre réponse, je pense que le pb tourne autour de ce foutu capteur de PMH : en effet je j'ai dépoussiéré avec un pinceau et une souflette (au cas ou de la limaille ou de la poussière serait dessus) mais sans démontage, de plus j'ai traité les connecteurs accessibles de son faisceau avec du KF contacts et ensuite un coup de spray antihumidité . ça va mieux depuis, les symptomes ne sont pas ré-apparus, et un collègue qui a une megane 1,6 16V a eu le coup lui aussi : à l'énoncé des symptomes le garage Renault n'a fait ni une ni deux et lui a changé de suite ce capteur : a priori cas fréquent sur ces moteurs ......Pouvez vous m'expliquer son rôle , fonctionnement et moyens de le vérifier (électriquement s'entend) ?

je vous remercie
Philippe

#7 _negociant-auto*

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Posté 03 October 2008 - 11:36

salut!
tu as un starter mais il est automatique.
capteur PMH c'est le capteur point mort haut c'est pour l allumage et l injection.
verification de marche imposible il te faut la valise pour diagnostiqué qu'une panne vient de là.

#8 alabases

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Posté 17 October 2008 - 23:31

Bonjour,
il m'arrive également le même problème sur la même laguna.
Mais des les premiers démarrages si elle ne démarre pas, j'appuie avec mon pouce successivement sur les 4 bobines (j'appuie comme si je voulais les enfoncer et en tapotant dessus légèrement avec le doigt ) et tout de suite après ça démarre sans problème.

Modifié par alabases, 17 October 2008 - 23:32.


#9 _negociant-auto*

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Posté 18 October 2008 - 10:45

sinon,t'en est ou de ta panne???

#10 Philippe_M

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Posté 20 October 2008 - 08:36

sinon,t'en est ou de ta panne???


Bonjour à tous
Mes problèmes de démarrage ont disparu (jusqu'à nouvel ordre ?) après une petite intervention : en effet un collègue ayant une mégane 1,6 16v (même moteur donc) a eu avant les vacances un problème similaire : chez renault ils n'ont fait ni une ni deux et lui ont changé le détecteur de PMH et son faisceau, depuis RAS et a priori c'est un problème connu. j'ai donc nettoyé le mien avec pinceau et souflette, et traité tout le faisceau auquel j'ai eu accès avec du KF contact; et ensuite un coup de spray antihumidité sur ledit faisceau: depuis ça redémarre comme au premier jour. je ne connais pas le fonctionnement du capteur en question, probablement un capteur magnétique qui détecte un plot sur le volant moteur; le garagiste du petit patelin a coté de chez moi m'a dit que parfois de la pouccière ou de la limaille se met dessus et le perturbe d'ou le cup de pinceau et de souflette, de plus je note des faiblesses électriques sur cette bagnole depuis que je l'ai donc je ne suis pas étonné de faiblesses dans les connecteurs (on a eu 2 fois le réhostat de ventilation qui a claqué : en fait c'est un fusible thermique qui crame, suffit de le remplacer : 0,50€ au lieu de 120 € le réhostat neuf),j'ai eu des pb de télécommande des portes et Renault a misèré pour trouver la panne :verdict, le boitier "intelligent",je je suis même pas sûr que ce soit ça vu comme ils ont merdé, au passage j'ai ensuite eu des pb réccurents de vitre éléctrique coté conducteur qu'ils n'ont pas su résoudre :en fait le connecteur entre la voiture et la porte était déboité : j'en ai eu pour au moins 15 secondes de boulot et depuis RAS. donc voila pour en revenir au démarrage olé olé : j'espère que c'est ça, mais depuis un mois ça marche : wait and see.....

#11 Philippe_M

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Posté 20 October 2008 - 08:45

Bonjour
pour faire une réponse à Alabases, on lit dans les forums et dans les magazines auto "spécial occasion" que les bobines d'allumage de ces moteurs renault 1,6 16V sont fragiles et claquent : je touche du bois, n'ayant pas encore eu le cas mais à mon avis quand ça grille ,ça grille pour de bon : le bobinage doit fondre et être coupé, et comme c'est moulé dans le plastique ça m'étonne q'un léger tapotage résolve le problème : peut etre s'agit il d'un mauvais contact coté arrivé du signal (donc les fils qui arrivent dessus) : essaie de sortir les bobines, de voir si des fois ça n'est pas humide ou oxydé coté bougie, puis de traiter les connecteurs avec un produit genre KF contacts . Attention la vis qui tient en place la bobine a une tête torx, donc évidement tournevis ad hoc impératif !!!
cdlt
Philippe

#12 _negociant-auto*

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Posté 20 October 2008 - 11:12

ok nikel !!!



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