Honda CB 1300
#2
Posté 15 August 2008 - 15:04
Avec la finition hors pair des Honda.
Moteur increvable, du couple, de la puissance. Enfin, tout ce qu'il faut.
La critique qui revient régulièrement dans les essais, c'est celle que tous les journalistes font à propos des gros moteurs Honda : ils ont l'habitude de dire qu'il est trop linéaire, trop lisse.
Mais faut aussi savoir qu'ils essaient "à toc" et sont en constante recherche de sensations fortes.... et qu'ils ne roulent pas comme nous.
Sinon, cela reste de toute évidence une excellente machine.
Je ne l'ai pas essayée personnellement, mais j'ai eu un moment à prêter une Suzuki 1400 GSX et ait possédé une 1300 XJR, machines de la même catégorie, 4 cylindres. Et j'assure que c'est du Top !!!
#3
Posté 17 August 2008 - 13:34
Hell ! Si tu me trouve d'autre superbe photo de la bete en gd format , je suis preneur
....sur cette photo , on ne voit pas bien le compteur.....dommage
PS : tes analyses sont toujours teintées de beaucoup d'objectivité ! j'apprecie : trop souvent il y a toujours un mauvais coucheur qui critique pour critiquer ; ce n'est pas ton cas )
#4
Posté 17 August 2008 - 18:03
Mais je trouve que critiquer pour le plaisir de critiquer n'avance en rien le débat.
Tu parles du poids. Bien sûr, c'est une opinion très personnelle puisqu'elle est fonction de la taille et du gabarit du bonhomme.
Toi, tu as une DL 1000 qui est une machine assez haute mais relativement étroite de selle (je l'assimilerai donc à mon ex 1000 Varadero de chez Honda).
Quand tu passes à une CB 1300, tu descends en altitude et comme pour la GSX1400 la selle est souvent plus large (comme le moteur, 4 pattes en ligne contre V2).
Pour ma part, je trouve que ça ne pénalise pas. Au contraire, une assise plus basse associée à un centre de gravité plus bas aussi, me donne l'impression de maîtriser la machine plus facilement, à basse vitesse notamment.
Quand j'ai eu la 1400 GSX, ça m'est tombé dessus sans prévenir. Le patron du magasin Suzuki qui est mon pote depuis 25 ans, me dit à froid au matin : "tu prends la 1400, tu vas faire le plein, et tu seras le serre-fil des essais motos toute la journée".
Bref, la bécane étant neuve, j'ai serré les fesses pendant 2 kilomètres jusqu'à la pompe à essence puis j'ai passé la journée à suivre des V-Strom, des Bandit, des GSXR 1000 et 750 à des vitesses très largement prohibées pendant toute la journée sans plus de problème.
A mon avis, Honda 1300CB, Suzuki 1400GSX ou Yamaha XJR1300 jouent dans la même cour. Ce sont des motos faciles mais qui ne doivent pas être mises dans toutes les mains. La Honda a, paraît-il un caractère trop "lisse". Critique que tu retrouveras dans la bouche de tous les journalistes à propos des Honda de grosses cylindrées. Ouaip, bof, il y a largement de quoi avoir des sensations.
Pour mémoire, avec la 1400 GSX, en entrée d'autoroute, sur un petit tour de poignée, je me retrouvais à 110..... oui, mais en troisième, et il restait encore 3 vitesses à monter.
De même, avec ma 1300 XJR, quand je l'ai fait essayer en passagère à ma femme, on s'est fait une petite pointe au dessus de 200 (sans saute-vent, ni rien) sur un ptit bout froit de moins de 2 bornes et ma femme n'a jamais réalisé qu'on avait atteint cette vitesse.
Il y a du plaisir dans ces motos là. Le moteur 4 cylindres est linéaire, certes, mais il a de la patate dans ces modèles.
Le moteur Bi en V délivre aussi, peut-être, plus de sensations. Hier, je me suis tapé une bourre contre une autre bécane sur le highway de Lille, avec mon 1800 VZR, avec passagère bien au dessus de 150. Tu tournes la poignée à n'importe quelle vitesse et t'as le coup de pied au cul.
Mais je pense que à ces cylindrées-là, les sensations sont assez comparables.
Va l'essayer, si elle te plaît. Je pense que tu vas être conquis.
Ah oui, tu voulais du grand format, et bien en voilà :
La version carénée, qui n'est pas à négliger non plus :
#6
Posté 17 August 2008 - 20:54
et c'est vrai que en rouge et blanc , elle m'évoque plein de souvenirs ! j'ai eu le bonheur d'avoir une 900 Bol d'Or après avoir fait mes gammes sur une SS50 monté en 72cc (la tête de bielle appreciait moyennement cette puissance et souvent je revenait en la poussant car le volant moteur avait cedé......)puis une 360T puis une 550 Four (modifiée car j'avais la fourche avant de la 750 avec le double frein à disque.
Je me classe donc avec plaisir dans les vieux motards (c'est pas pejoratif pour moi)
Je crois que inconciement je recherche le temps d'avant ....... et que malgré toute ces qualités : couple, 1 moteur que rien ne semble arreter, une tenue de route surprenante , une vivacité incroyable vu le type gros trail imposant..., ma DL 1000 V-Strom ne satisfait pas mes souvenirs !!!!difficile car Madame Camax1 a un peu de mal à suivre mes envies de changement.
J'ai envoyer une demande d'essai chez Honda Belgique et à ce jour je n'ai pas encore de réponse........
En occase , j'en ai déja reperé quelque une année 2004/2005 vers 5900/6000 euro ! cher????
#7
Posté 17 August 2008 - 22:51
ça pousse, mais alors ça pousse,gros couple, et grand confort de suspension, tres saine et rassurante (une honda...)
dispo avec abs stu veux meme...
Je te conseil le moto journal special vacance, il y a un comparo grosse cylindré, ou le cb fini 2eme...pas mal pour une moto de son "age"
#9
Posté 18 August 2008 - 14:51
super les photos: merci
et c'est vrai que en rouge et blanc , elle m'évoque plein de souvenirs ! j'ai eu le bonheur d'avoir une 900 Bol d'Or après avoir fait mes gammes sur une SS50 monté en 72cc (la tête de bielle appreciait moyennement cette puissance et souvent je revenait en la poussant car le volant moteur avait cedé......)puis une 360T puis une 550 Four (modifiée car j'avais la fourche avant de la 750 avec le double frein à disque.
Je me classe donc avec plaisir dans les vieux motards (c'est pas pejoratif pour moi)
Je crois que inconciement je recherche le temps d'avant ....... et que malgré toute ces qualités : couple, 1 moteur que rien ne semble arreter, une tenue de route surprenante , une vivacité incroyable vu le type gros trail imposant..., ma DL 1000 V-Strom ne satisfait pas mes souvenirs !!!!difficile car Madame Camax1 a un peu de mal à suivre mes envies de changement.
J'ai envoyer une demande d'essai chez Honda Belgique et à ce jour je n'ai pas encore de réponse........
En occase , j'en ai déja reperé quelque une année 2004/2005 vers 5900/6000 euro ! cher????
Ouaip, comme moi, tu fais partie des anciens et forcément une telle machine implique un brin de nostalgie.
N'empêche que souviens-toi de la tenue de route, de la (non)rigidité des cadres, du freinage approximatif et des pneus savonettes d'il y a 20 ans. Fallait être fêlé pour se tirer une vraie bourre à cet époque. Maintenant, tu peux presque donner un 750 GSXR à n'importe qui.
Mme Camax1 a une réaction assez normale mais emmène là avec une 1300CB et son avis va évoluer.
Par contre, pour tes occases, fais une recherche sur le net dans les grands sites de ventes de moto d'occase. ça te donnera une idée de prix. N'empêche que 6000 euros pour une bécane de 4 ans, je trouve ça un peu chô... Faut voir le kilométrage et l'entretien. Mais surtout, ne te précipite pas. Tu trouveras....
#10
Posté 19 August 2008 - 21:43
A l'époque , en 1984 (cette année la j'avais la 550), plutôt que sortir avec les potes, j'allais passer des heures à rouler (jusqu'a la tombée de la nuit) sur le circuit de Nivelles et pour ceux qui connaissent (ou connaissaient) , il y avait au bout de la ligne droite un raccordement à droite qui permettait de retomber directement sur le S derriere les stands. Et bien avec les pneus de l'époque (1 Michelin Av et un Dunlop Arr) je la couchait jusqu'au repose pied (qui n'avait pas l'espece de vis qui se trouve sur les repose-pieds actuels)......Comment je faisais ? chapeau le Camax1 de l'époque car maintenant je n'ose pas ou je n'ose plus !!
C'est pas tant la chute qui me fait reflechir mais passé la quarantaine c'est plutôt le reveil le lendemain de la chute qui doit être douloureux......question de reflexion surement.
Ps : à l'époque le circuit de Nivelles venait d'être fermé définitivement et la police de Nivelles chassait regulierement les "illegaux" que nous étions ! que de poursuite (style Starky et Hutch) sur les parking derriere les tribunes ou via la piste de karting pour éviter l'arrestation (pas grave ca ) mais surtout éviter la saisie de la moto (ca c'était ce qui nous attendais) Une chance pour nous , la police etait équipée de Ford Transit ou de VW Combi (avec la bande bleue au milieu).Franchement quel belle époque et quel bande de c... ceux qui ont tué ce circuit qui avait vu 2 Gp de F1 (1972 & 1974)et un paquet de course de moto.C'est maintenant une zone industriel et quelques vestiges du double droite ou de ligne droite subsistent encore.....Parfois au détours d'une ballade , je vais y faire un petit tour....nostalgie
ce qui nous entraine loin du sujet de la 1300Cb mais c'est pas grave , ca fait du bien à ma mémoire
#11
Posté 20 August 2008 - 16:11
ce qui nous entraine loin du sujet de la 1300Cb mais c'est pas grave , ca fait du bien à ma mémoire
Oui, et vô mieux pas trop jouer la nostalgie car les djeuns comme lapprenti et zhornette vont nous tomber dessus comme des vautours sur une charogne pour se foutre de nous.
Peuvent pas comprendre. On roulait à moto quand eux ils roulaient en landeau (et encore, s'ils étaient nés).
#13
Posté 20 August 2008 - 18:15
Eh oh, jte signal que je fais de la moto ancienne moa môsieur...
Ajs, Guskhun, commando, et jvais me mettre au side sur un vieux bmw...
alors j'etais pas née certe, mais je m'instruis et je savour
J'me disais bien que t'allais réagir !!!!!
Mais j'savais pas qu'AJS avait produit des landaux, merci de l'info !!!
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Problème frein Honda Hornet 2009 |
Moto | Alpha07 |
|
||
Changement Demmareur Honda Civic 1.7 Cdti |
Réparation mécanique, aide panne auto | franckpit |
|
||
Honda vfc 750 ne démarre pas |
Problème mécanique moto, aide recherche de panne | antodelfno |
|
||
Probleme pour démarrer honda 125 cbr 2004 |
Moto | bebs3333 |
|
||
probleme honda 125 cbr 2004 |
Moto | bebs3333 |
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)