Bonsoir à tous!
Donc voilà ma petite histoire :
J'ai été percuté par l'arrière alors que j'attendais à un passage à niveau ( voie ferrée) par une conductrice qui, selon ses dires, ce serait trompée de pédale.....( perso à sa place j'arrête de conduire !!!). Nous rédigeons sur place ( elle n'aurait pas pu aller bien loin de toute facon puisque sa voiture s'est vidée de son liquide de refroidissement...) un constat amiable que j'envoie le jour même à mon assureur.
Je recois un courrier de leur part m'annonçant que les frais de réparations seront pris en charge moyennant le paiement d'une franchise de 930 euros de ma part, sous prétexte que l'accident s'est produit en belgique, avec une belge et que je suis moi un pauvre petit francais, assuré en France...!!!!! Je suis assuré tous risques et paie 2000 euros par an d'assurance, on me réclame encore 930 euros !!!!! Est ce normal???
Problème de franchises
Débuté par section88, 06 Jul 2008 20:14
5 réponses à ce sujet
#2
Posté 08 July 2008 - 13:17
Bonjour,
Tu dois avant tout relire ton contrat d'assurance et vérifier que la franchise s'applique ici!!
Il n'y a pas de raison que tu sois pénalisé parce que tu es français, je ne vois pas bien le rapport, surtout, ce que je ne comprends pas, c'est que se soit ton assurance qui paye et pas celle de la conductrice qui t'es rentrée dedans, vu qu'elle t'a percuté de l'arrière, c'est 100% à ses tords puisqu'elle doit maitriser son véhicule!!
Comment se fait t'il que c'est ton assurance qui paie les réparations???
Ca me parait étrange, tout de même!!!!
Et pour répondre à ta question, non ,pour moi, ce n'est pas normal du tout
Toutefois, il faut savoir qu'en cas d'accident de voiture à l'étranger, c'est la loi du pays où tu est qui prime et le barème étranger qui est appliqué!!
Tu dois avant tout relire ton contrat d'assurance et vérifier que la franchise s'applique ici!!
Il n'y a pas de raison que tu sois pénalisé parce que tu es français, je ne vois pas bien le rapport, surtout, ce que je ne comprends pas, c'est que se soit ton assurance qui paye et pas celle de la conductrice qui t'es rentrée dedans, vu qu'elle t'a percuté de l'arrière, c'est 100% à ses tords puisqu'elle doit maitriser son véhicule!!
Comment se fait t'il que c'est ton assurance qui paie les réparations???
Ca me parait étrange, tout de même!!!!
Et pour répondre à ta question, non ,pour moi, ce n'est pas normal du tout
Toutefois, il faut savoir qu'en cas d'accident de voiture à l'étranger, c'est la loi du pays où tu est qui prime et le barème étranger qui est appliqué!!
#3
Posté 11 July 2008 - 18:49
Bon voilà je suis passé au garage pour l'expertise, résultat des courses ----- un devis estimé à 1350 euros... l'assureur s'en sort donc plutot bien! Je leur envoie un mail en ralant et en leur disant ma facon de penser et voila leur réponse :
Monsieur K.....,
Pour faire suite à votre mail de ce jour, je tiens à vous rappeler ma correspondance du 03/07/2008 qui précisait que le remboursement de votre franchise n’interviendrait qu’à l’aboutissement de notre recours à l’encontre de la compagnie adverse. Aussi, pour nous permettre d’effectuer notre recours (= réclamation chiffrée), la facture des réparations et le rapport d’expertise restent les seuls documents nécessaires. Voilà pourquoi à ce jour, en l’absence de ces documents, le recours n’a pu être lancé.
Aussi, concernant le délai de remboursement par la partie adverse, la compagnie ne peut s’engager sur une date puisque c’est à la compagnie adverse de procéder au règlement.
De plus, vous indiquez à tord que votre garantie « dommages accidents » est inutile. Or, sans cette garantie, vous auriez du régler la totalité des réparations. Nous vous rappelons également que les circonstances de votre sinistre restent exceptionnelles et que pour tout sinistre avec une compagnie étrangère, les compagnies françaises doivent gérer leurs dossiers en droit commun. De ce fait, « rendre visite » à la compagnie adverse ne servirait à rien.
Enfin, votre véhicule étant immobilisé, nous vous rappelons que votre contrat bénéficie d’une garantie Assistance et qu’il vous appartient de faire appel aux services de l’assisteur pour leur demander si un véhicule peut vous être prêté (tél : 01/48/82/62/04).
Pour conclure et répondre à votre dernière interrogation, nous vous informons que la « Protection Juridique » est là pour apporter une information et un accès au droit soit pour prévenir un conflit, soit pour trouver une solution judiciaire. Quant à la garantie « Recours », il s’agit de la garantie qui sera mise en jeu à réception de la facture et du rapport d’expertise pour obtenir votre remboursement par la compagnie adverse.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Monsieur K.....,
Pour faire suite à votre mail de ce jour, je tiens à vous rappeler ma correspondance du 03/07/2008 qui précisait que le remboursement de votre franchise n’interviendrait qu’à l’aboutissement de notre recours à l’encontre de la compagnie adverse. Aussi, pour nous permettre d’effectuer notre recours (= réclamation chiffrée), la facture des réparations et le rapport d’expertise restent les seuls documents nécessaires. Voilà pourquoi à ce jour, en l’absence de ces documents, le recours n’a pu être lancé.
Aussi, concernant le délai de remboursement par la partie adverse, la compagnie ne peut s’engager sur une date puisque c’est à la compagnie adverse de procéder au règlement.
De plus, vous indiquez à tord que votre garantie « dommages accidents » est inutile. Or, sans cette garantie, vous auriez du régler la totalité des réparations. Nous vous rappelons également que les circonstances de votre sinistre restent exceptionnelles et que pour tout sinistre avec une compagnie étrangère, les compagnies françaises doivent gérer leurs dossiers en droit commun. De ce fait, « rendre visite » à la compagnie adverse ne servirait à rien.
Enfin, votre véhicule étant immobilisé, nous vous rappelons que votre contrat bénéficie d’une garantie Assistance et qu’il vous appartient de faire appel aux services de l’assisteur pour leur demander si un véhicule peut vous être prêté (tél : 01/48/82/62/04).
Pour conclure et répondre à votre dernière interrogation, nous vous informons que la « Protection Juridique » est là pour apporter une information et un accès au droit soit pour prévenir un conflit, soit pour trouver une solution judiciaire. Quant à la garantie « Recours », il s’agit de la garantie qui sera mise en jeu à réception de la facture et du rapport d’expertise pour obtenir votre remboursement par la compagnie adverse.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
#5
Posté 13 July 2008 - 11:19
Re....
En attendant, et bien je suis resté 1 semaine sans véhicule... puis au bout du compte ils m'ont prêté une 106 !!! Vive l'équivalence !!!!
Enfin bref toujours est il que les réparations sur mon véhicule ne sont prévues que pour le 02 aout..... et j'ai toujours cette franchise de 930 euros à régler qui me sera remboursée selon les dires de l'assureur "dans moins d'1 an nous l'espérons..."
Très rassurant et vive les garanties "tous risques"...
En attendant, et bien je suis resté 1 semaine sans véhicule... puis au bout du compte ils m'ont prêté une 106 !!! Vive l'équivalence !!!!
Enfin bref toujours est il que les réparations sur mon véhicule ne sont prévues que pour le 02 aout..... et j'ai toujours cette franchise de 930 euros à régler qui me sera remboursée selon les dires de l'assureur "dans moins d'1 an nous l'espérons..."
Très rassurant et vive les garanties "tous risques"...
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