Pour un maximum d'autonomie avec le plein :
Contexte :
- Mégane II 1.5 DCi 80 ch
- Route Nationale et départementale avec un peu de ville
Pré-requis :
- Faire le plein dans une station digne de ce nom : l'essence de supermarché a bien souvent moins de rendement qu'une station service reconnue : ma référence en la matière : ELF (tarifs souvent équivalents au supermarché, et ravitaillé par Total !) .
Conduite :
- Très molo sur la pédale d'accélérateur : ce sont les accelérations qui sont les plus consommatrices de carburant
- Respecter les limitations de vitesse : Deux avantages, D'une part la consommation, et d'autre part, avec l'omniprésence des agents de la maréchaussée sur la route, autant ne pas prendre de risques ! le temps gagné par la vitesse, sera irrémédiablement anéanti par une arrestation.
- Utiliser au minimum le frein ... préférer le frein moteur (et non la route libre) , Veillez a anticiper la décélération à l'approche des rond points, et laissez la voiture rouler au maximum toute seule (sans utiliser l'accelérateur) . l'utilisation du frein est une perte d'énergie.
- Point très important, écouter de la musique douce ... Cela n'incitera pas à la fantaisie ... En parlant de mon expérience, mes incidents sur la route se sont souvent produits en écoutant du Metal/Hard Rock.
Entretien :
- Veiller au changement des filtres et à la vidange
- Avant chaque vidange , utiliser un produit nettoyant moteur (Vidang' 5 par exemple)
- Après chaque vidange , un petit traitement remetallisant (Metal 5).
- à intervalle régulier , utiliser un nettoyant injecteurs (Inject 5)
- à intervalle régulier, de pas hésiter à decrasser le moteur avec quelques coups de bourre : de préférence sur autoroute ou 2 voies et en poussant les rapports à fond : sur un diesel, la fumée noire caractéristique atteste du décrassage.
- Si on prend son plein dans une station de super marché , utiliser un additif pour garantir un carburant propre (DHP 5)
Conclusion :
Avec la mégane , 3.8L/100km de moyenne sur un trajet de 600 km. Il est vrai que l'on s'embette un peu, mais fait des économies substantielles et on reste en vie !
Sur une Xsara VTS 2.0 Hdi, en utilisant ces même consignes , j'ai fait une moyenne de 5.4 L/100km à l'année.
Avec mon véhicule actuel : Golf IV TDI 150 , il est difficile de descendre en dessous de 5L/100km; ce qui est bien mais pas top
Bonne route.
Christophe
Modifié par STux, 22 July 2008 - 19:46.