Aller au contenu


Photo
- - - - -

Les pots ur les 2T


1 réponse à ce sujet

#1 Tatou

Tatou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Garonne, Haute (31)
  • Véhicule(s) :Méhari

Posté 26 June 2008 - 19:07

Bonjour à tous,

Voilà ma question:
Un petit moteur deux temps doit pouvoir voir sa puissance augmentée suivant les caractéristiques de l'échappement
on remarque que suivant le calcul que j'ai trouvé sur divers sites, un phénomène de résonance (ou de dépression ) se produit à un certain régime, avec un pot de détente... ce qui fait, si je comprends bien que on risque de se retrouver avec un moteur TRES pointu, donc pour une utilisation particulière... à moins que un pot de détente variable ?????
Mon idéal eut été d'avoir un moteur qui dès les bas régimes ait de la "patate", pas forcement le faire monter dans la zone rouge et encore moins le faire fonctionner que entre 10 et 12 000 tr/mm avouez qu'en ville c'est pas forcement le top...
Je souhaiterais une bonne montée en régime avec du couple assez bas... la vitesse de pointe n'est pas l'objectif.
(ne me répondez pas de choisir une démultiplication courte, je veux un moteur souple et coupleux)
je pense aussi mettre un carbu de 20/25% plus gros pas plus

Merci de vos conseils

#2 papyboost100

papyboost100

    Expert

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6164 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Collectionneur de Capsules de champagne.
    Photographe amateur.
  • Ville :Belgique
  • Véhicule(s) :Mercedes classe B AMG Line 2019. vélo électrique Giant

Posté 01 August 2008 - 22:49

Pot pour 2 temps.

Vous avez certainement bien analysé le problème, je ne suis absolument pas technicien, mais je peux vous faire part d'une expérience que j'ai connu récemment, j'ai un Booster 100cc, mais sans doute que pour une autre cylindrée c'est la même chose.
J'ai relaté mes mésaventures dans le forum Scooters et Mobylettes sous le titre Pot Leo Vince.

En résumé, j'ai donc eu l'occasion de rouler avec un pot Léo Vince, homologué pour mon scooter d'après le mécanicien.
J'ai directement été déçu, les démarrages étaient beaucoup plus difficiles, pour comparer, comme si je démarrais en troisième avec ma voiture, je n'étais vraiment pas à l'aise par exemple pour traverser un carrefour, je sentais le moteur monter dans les tours à partir de 45,50 compteur. Le bruit à ce moment là me plaisait quand même :rolleyes: Après beaucoup de réclamations, le mécano a accepté de changer les galets, pourtant fournis avec le pot, c'était un peu mieux....
Après beaucoup de ruptures de boulons, et d'ennuis, j'ai remis l'original catalytique, peut-être quelques km/h de moins en pointe, un bruit moins agréable, mais comme vous le souhaitez, beaucoup, vraiment beaucoup plus de punch au démarrage, ce qui est quand même le plus important. Je ne suis plus très jeune, mais j'ai encore beaucoup de plaisir à pouvoir démarrer au feu vert très rapidement , il ne faut qu'une ou deux secondes pour que le moteur soit vraiment embrayé, mais je n'ai pas remis les galets d'origine, peut-être un peu plus légers.
Je ne sais pas s'il faut tirer des conclusions de cette expérience, personnellement, je préfère de loin le pot d'origine.
Différence avec un 50, un 100cc n'est pas bridé.

papyboost



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)