Aller au contenu

Photo
- - - - -

Immatriculer une voiture française en Belgique

14 réponses à ce sujet

#1 PereVerti

PereVerti

P'tit Lu

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 20 June 2008 - 10:48

Lu,

Une fois n'est pas coutume, je viens vers vous demander de l'aide car je sais que certains membres sont belges...

J'aurai aimé si possible avoir des infos, car ce que j'ai pu trouver ne disait jamais deux fois la même chose, sur l'immatriculation de voitures françaises en Belgique...

En effet, je dois déménager en Belgique cet été. J'ai donc cherché des infos concernant ce point et voilà ce que j'en ai retenu :
  • Il faut un certificat de conformité (soit la voiture est assez récente pour en avoir un européen, soit il faut en faire passer un à sa voiture chez le constructeur)
  • Il faut passer un contrôle technique à priori plus sévère qu'en France
  • Il faut demander sa plaque au DIV (si je me souviens bien...)
  • On reçoit sa plaque par la poste qu'on met à l'arrière et on fait un duplicata qu'on met à l'avant
Voilà en gros ce que j'ai retenu. Le point qui me pose le plus de souci est l'histoire du certificat de conformité... Savez vous à partir de quand les voitures ont d'office un certificat de conformité européen ?? Car dans ce cas, il ne serait plus nécessaire d'aller chez un concessionnaire pour faire ausculter sa voiture...

Pour information j'aurai une 309 et une Renault 25 toutes deux de 1989 à faire immatriculer en Belgique. Pensez-vous qu'elles aient un certificat de conformité européen ?? (j'ai lu qu'il fallait chercher un Exx visible quelque part sur la carrosserie si c'était le cas). Car en fait s'il faut acquérir un certificat de conformité par la marque du véhicule, j'ai peur que ma 309 ne soit recalée car j'ai monté dessus une boîte de vitesse de 306 S16, un collecteur 4-2-1, et il y a également un kit admission directe, des ressorts courts, etc... Bref, c'est plus trop d'origine tout ça...

Enfin, auriez vous une idée de ce qui change entre le contrôle technique français et le belge ?? En particulier les critères d'une contre visite supplémentaires...

Voilà, je sais que ça fait un peu long, j'ai tout un tas de questions qui galopent dans la tête car je ne connais pas du tout ce pays...

Merci d'avance :)

++

Modifié par PereVerti, 20 June 2008 - 10:52.

#2 zhornette

zhornette

Explosive...carbure au Zirconium!!

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 23 June 2008 - 10:03

Salut toi :kiss:

Je vais faire quelques recherches...As tu posé toutes ses questions à ta préfecture...au service des douanes??
Peut être pourront t'ils te renseigner!!
:jap:

Voici pour commencer le lien vers la D I V (Demande d'Immatriculation de Véhicule), jette un oeil et vois si ça peu t'aider, sinon, je chercherai autre chose ;)

D I V

Voici également le lien vers le consulat Français en Begique...pas forcément que pour les voitures, mais c'est bourré d'infos pratiques à l'attention des Français voulant s'installer en Belgique!! :cool:

Consulat Français!!
Image IPB

#3 PereVerti

PereVerti

P'tit Lu

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages

Posté 27 June 2008 - 08:58

Coucou :) :)

Un grand merci pour tes liens, en ce moment c'est un peu la course contre la montre, c'est pour ça que je n'ai pas répondu plus tôt car il faut qu'on soit là bas à fin juillet... Et rien n'est fait :P

Je vais étudier ça de plus près, en espérant trouver ma réponse pour ces histoires de certificat de conformité et de contrôle technique...

++ :kiss:

#4 zhornette

zhornette

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages

Posté 27 June 2008 - 12:24

:jap: :kiss:
Image IPB

#5 section88

section88

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Véhicule(s) :Peugeot 407 Coupé

Posté 07 July 2008 - 10:40

bonjour!

Alors tout d'abord les renseignements que tu as sont corrects. Quant au certificat de conformité, c'est simple il suffit d'écrire directement au constructeur (pas besoin de faire ausculter le véhicule!) en précisant le numéro de chassis du véhicule ( plus simple envoie une photocopie de ta carte grise!). Et voila tu recois chez toi sous quinzaine le fameux certificat de conformité.

Le souci pour toi réside dans le fait que ton véhicule sera à coup sur refusé par le controle technique belge. Deja pour les véhicules "tunés" le contrôle coute 25 euros de plus... Le souci est qu'il refuse :
- les véhicules surbaissés,
- les véhicules dont la taille des jantes et pneus sont différentes des tailles d'origines,
- etc....

Donc voilà bon courage!

#6 zhornette

zhornette

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages

Posté 08 July 2008 - 12:59

Merci à toi Section88, pour ce complément d'informations :merci:
Image IPB

#7 papyboost100

papyboost100

Expert

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6164 messages
  • Interests:Collectionneur de Capsules de champagne.
    Photographe amateur.
  • Véhicule(s) :Mercedes classe B AMG Line 2019. vélo électrique Giant

Posté 08 July 2008 - 19:35

Controle technique en Belgique...

Pas facile de savoir comment va se passer le CT, ma Toyota de 89 passe en trois minutes, une Renault ou Peugeot ça pourrait être plus compliqué, surtout pour une première visite, ils risquent de passer beaucoup de temps avec leur marteau....Ils sont très regardants pour les mesures des pneus, il faut avoir les pneus identiques sur chaque essieu.

En Belgique on peut trouver facilement une occasion pour très peu cher....surtout les plus grosses.
Si vos voitures ne sont pas acceptées , elles seront invendables. Pour obtenir une nouvelle carte grise (rose maintenant) il faut un papier de l'assurance, qui va peut-être vous demander le certificat du C.T.

Petite anecdote quand je suis venu en Belgique je n'avais qu'un scooter, il a fallu que je fasse une facture pour attester que j'étais propriétaire depuis plus de six mois. C'était facile .

PS. Je connais des Français installés en Belgique depuis longtemps qui continuent à rouler avec les plaque françaises, je ne sais pas en dire plus.

Bienvenue en Belgique

Papyboost.

#8 papyboost100

papyboost100

Expert

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6164 messages
  • Interests:Collectionneur de Capsules de champagne.
    Photographe amateur.
  • Véhicule(s) :Mercedes classe B AMG Line 2019. vélo électrique Giant

Posté 08 July 2008 - 20:08

Controle technique en Belgique.

Le site internet du CT belge est GOCA.be.

Je n'ai rien vu concernant les véhicules d'occasion importés .

:voiture:

#9 zhornette

zhornette

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages

Posté 09 July 2008 - 13:26

Merci d'avoir apporter tes lumières sur ce sujet, je pense que notre ami PereVerti est à feux et à 100 et qu'il passera plus tard, c'est pourquoi je te remercie en son nom :jap:
Image IPB

#10 PereVerti

PereVerti

P'tit Lu

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages

Posté 30 July 2008 - 12:37

Lu,

Oui tout à fait zhornette, je te remercie d'avoir répondu en mon nom... Je viens juste de finir d'emménager en Belgique, ce fut épuisant et c'est loin d'être encore fini... Eau, électricité, gaz, téléphone, internet, il faut encore s'occuper de tout ça... Enfin bon, c'était la minute 3615 MyLife...

Sinon je te remercie papyboost100 pour ton lien, on y apprend beaucoup de choses et je sais maintenant que ma 309 ne sera jamais immatriculée en Belgique :P :P

++

#11 zhornette

zhornette

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages

Posté 31 July 2008 - 09:03

Tout ça pour en arriver là....ben mince alors, désolée pour toi, mon ami :(
Image IPB

#12 PereVerti

PereVerti

P'tit Lu

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages

Posté 06 August 2008 - 13:09

Lu,

En fait, j'ai réfléchi à tête reposée et je pense faire simplement un changement d'adresse. Je vais tout simplement me déclarer comme habitant chez ma mère, comme ça j'aurai une adresse valide et je n'aurai rien à payer... De plus cela me permettra de bénéficier de la législation française au niveau du contrôle technique qui a l'air plus souple qu'en Belgique...

Encore merci à vous deux :)

++

#13 zhornette

zhornette

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages

Posté 07 August 2008 - 08:24

;) Dis nous si ça marche!!
Image IPB

#14 Tanguy07

Tanguy07

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Véhicule(s) :Golf

Posté 06 September 2008 - 08:59

Bonjour, j'ai besoin de quelque renseignement !
J'ai acheté une voiture francaise de marque Vw Golf.
J'ai étais à Vw, pour avoir le conformité, le plus prés de chez moi, j'ai attendu 15 jours et mnt ils me disentqu'il ne savent pas l'avoir ! Car c'est une voiture francaise. Pourriez-vous m'aide et me dire ce que je doit faire comme démarche pour obtenir le papiers de conformité pour la Belgique.
Merci d'avance.

Tanguy07.

#15 zhornette

zhornette

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages

Posté 06 September 2008 - 12:51

Vas voir sur le site nommé en début de post ;)
Image IPB

Répondre à ce sujet

undefined

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)