Une fois n'est pas coutume, je viens vers vous demander de l'aide car je sais que certains membres sont belges...
J'aurai aimé si possible avoir des infos, car ce que j'ai pu trouver ne disait jamais deux fois la même chose, sur l'immatriculation de voitures françaises en Belgique...
En effet, je dois déménager en Belgique cet été. J'ai donc cherché des infos concernant ce point et voilà ce que j'en ai retenu :
- Il faut un certificat de conformité (soit la voiture est assez récente pour en avoir un européen, soit il faut en faire passer un à sa voiture chez le constructeur)
- Il faut passer un contrôle technique à priori plus sévère qu'en France
- Il faut demander sa plaque au DIV (si je me souviens bien...)
- On reçoit sa plaque par la poste qu'on met à l'arrière et on fait un duplicata qu'on met à l'avant
Pour information j'aurai une 309 et une Renault 25 toutes deux de 1989 à faire immatriculer en Belgique. Pensez-vous qu'elles aient un certificat de conformité européen ?? (j'ai lu qu'il fallait chercher un Exx visible quelque part sur la carrosserie si c'était le cas). Car en fait s'il faut acquérir un certificat de conformité par la marque du véhicule, j'ai peur que ma 309 ne soit recalée car j'ai monté dessus une boîte de vitesse de 306 S16, un collecteur 4-2-1, et il y a également un kit admission directe, des ressorts courts, etc... Bref, c'est plus trop d'origine tout ça...
Enfin, auriez vous une idée de ce qui change entre le contrôle technique français et le belge ?? En particulier les critères d'une contre visite supplémentaires...
Voilà, je sais que ça fait un peu long, j'ai tout un tas de questions qui galopent dans la tête car je ne connais pas du tout ce pays...
Merci d'avance

++
Edited by PereVerti, 20 June 2008 - 10:52.