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"scratch" dans le moteur en roulant


7 réponses à ce sujet

#1 caramba

caramba

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Posté 25 April 2008 - 16:00

bonjour à tous, heureuse d'être parmi vous. j'aurais aimé partager un peu plus de bonheur mais bon...
Je me retrouve à pieds depuis hier et le diagnostique du garagiste d'à coté ne me laisse aucun espoir, je brois du noir...
en 2 minute il a diagnostiqué une courroi de distribution qui a craqué..et pour lui il y a 99 % de malchance pour que le moteur soit mort! :peur:
je roulais après avoir juste fait changer mes pneustranquille en ville quand brusquement un bruit de quelque chose qui coince en faisant "scratch"et se perd, et ....le moteur s'était arrété....sgloups, pas moyen de redemarer "ouin ouin ouin" qu'elle faisait la clio.
après l'évocation de toutes ces images sonores je viens vers vous pour avoir un autre avis que celui du "méchant" garagiste qui regarde avec mépris ma vieille voiture et ma tête de linote pour l'entretien...ou peut-être la confirmation de cet avis.
pensez vous comme lui que cela ne peut-être que la courroi et qu'il vaut mieux si c'est le cas ne faire aucune réparation et s'en séparer?
si cela est avez-vous des pistes pour la vendre un minimum facilement? pour pièces ou poulailler? :unsure:
merci d'avance pour l'attention que vous porterez peut-être à mon message et de votre éventuelle réponse...

#2 oryjen

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Posté 26 April 2008 - 07:53

Ca dépend des moteurs, mais chez Renault en effet une rupture de la courroie de distribution se solde chaque fois par des dégâts moteur...
Cependant, il est possible qu'il n'y ait qu'une culasse et/ou quelques soupapes/sièges de soupapes à remplacer.
En levant une roue avant et en la faisant tourner à la main, si elle bloque 3è enclanchée, il y a probablement des dégâts sur l'embiellage ou même le vilebrequin.
Si ça tourne, tester les compressions pour voir, sans démonter, s'il y a du dégât sur un ou plusieurs pistons.

Si tu as un copain bricoleur ça vaut le coup d'y regarder.
C'est vrai que sur ces modèles, on trouve de la pièce d'occase dans les casses.

Modifié par oryjen, 26 April 2008 - 07:56.


#3 Nico

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Posté 26 April 2008 - 16:41

Désolé caramba mais j'ai peur d'être du même avis que le mécano de chez Renault.

Le problème, c'est que lorsque la courroie de distribution cède, il est fort a parier que le moteur soit HS, ça aurait été l'accessoire ça aurait encore été. Dis toi que lors de la rupture tes soupapes (d'un coté ça sert a faire entrée l'air et l'autre faire sortir les gaz vers l'échappement) ont rester ouverte et tes piston ou pus les casser en remontant.

Je serait du même avis que oryjen, si tu connais quelqu'un de bricoleur il y jetterait un coup d'oeil mais je crain de te faire de fausse illusion. Désolé de te donné de si mauvaise nouvelle.

Par contre tu peux toujours revendre la boite, mais une boite sans moteur ça se fait rare, mais aussi revendre en pièce détachée.

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#4 PAPI56

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Posté 26 April 2008 - 16:48

bonjour
j'aimerais savoir de qu'elle voiture il parle car c'est bien rare que le moteur soit hs a petite vitesse et sans depose culasse c'est un diag qui me laisse perplexe :endesaccord:

#5 PereVerti

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Posté 27 April 2008 - 12:20

Lu,

Tout à fait de l'avis de PAPI56... Perso je n'ai jamais vu un moteur mort après la rupture de la distribution... Surtout en roulant pépère en ville...

La plupart du temps une révision de la culasse suffit, le remplacement des 2 ou 3 soupapes tordues (allez 30€ de pièces), en profiter pour contrôler le jeu des guides de soupapes (optionnel on va dire), un surfaçage (dans les 40€), une pochette rodage et un kit distribution... Jamais de la vie il ne faut changer le moteur...

Et si en plus tu as un ami qui s'y connait un minimun ça ne te coutera pas les yeux de la tête...

++

#6 stef38

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Posté 29 April 2008 - 18:49

+1 pour la remise en etat de la culasse

#7 Nico

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Posté 29 April 2008 - 20:08

Je n'ai pas interprêtté que le moteur tourné a faible vitesse, y'a une différence entre 50kmh en 1ère et 50km/h en 4ème

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#8 PereVerti

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Posté 30 April 2008 - 07:19

Lu,

La plupart du temps la rupture de la distribution arrive en redémarrant d'un feu rouge par exemple, ou le plus souvent moteur à faible régime tout simplement car c'est dans ce cas où le moteur est le moins en équilibre et donne le plus d'accoups dans la courroie de distribution...

++



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