- 5 : Ajustement des diagrammes :Etant donné le peu de pointe que j'avais avec le surplus de couple ... j'ai décider de retoucher aux diagrammes, donc pour ceux que sa intéresse :Voila, j'ai commencer a regarder mes diagrammes de base (je rappelle que je n'ai qu'un simple joint d'embase depuis ma prepas culasse donc mes diagrammes n'ont jamais changé). Pour cela je fixe un disc gradué mon vilo comme ceci :
Je me met correctement a ras d'une lumière (échappement ou transferts) :Ici je ne suis pas bon par exemple, regardez bien :
Voila, au poil :
Je place mon disc gradué sur 0/360 et je fait descendre puis remonter mon piston jusqu'au point de départ !J'obtient ----> Admission = 114°. échappement = 164°. Croisement 50 Mon but est d'arriver a 124° 185° (je n'ai pas choisi au hasard, tout dépend de votre config et de votre admission). Avec ces digrammes je serais asser puissant en haut régime mais surement un peu creux en bas régime (on gagne d'un coté mais on perd de l'autre). Donc, pour arriver a ces digrammes, je dois remonter mon cylindre, donc joints supplémentaire sous cylindre, j'ai installer 1 joint cuivre de 0.2même entre 2 joints normaux de 0,4même chacun arrivant au final a 1mm.
Mes diagrammes modifiés, j'arrive a 124° a l'admission et a 174° a l'échappement. Ceci fait, maintenant je vais rehausser ma lumière d'échappement pour arriver a 185, pour cela va falloir bouffer du gras
!On se place au PMB et on divise 185 par 2, ce qui nous donne ? ... 92,5On remonte ainsi jusqu'au diagramme choisi et on fait un repère (légère raye ou coup de crayon).Et on attaque, perso j'ai utiliser ce genre de petite fraise métallique (c'est comme un couteau dans du beurre lol sa marche super bien !)
Voici le résultat :
Il ne faudra pas oublier de tailler du gras en bas de la lumière également car le PMB doit être a ras de la lumière ... ! Ensuite finition, 120, 400 et 800 a l'eau puis belgum :
Pour terminer il n'y a plus qu'a raboter le haut du cylindre ... 0,6même a raboter ! Le squish est de nouveau bon >>> 0,5même !
Partie 2 : Préparation de sa pocket avec des pièces "Racing" :- 1 : L'échappement :Perso j'ai utiliser 2 pots, le jet pro et le technigaz, le 1er étant moins chére que le 2emme mais moins puissant, ca c'est indéniable ...
Le pot et primordial sur un moteur 2 temps, c'est la 1ere pièces que je changerais, il transformera votre pocket, vous gagnerais en bas et haut régime alors que votre pot d'origine a plutôt tendance a vous brider ...Je vous conseil fortement le technigas; on peut le trouver a 70/80 euro neuf et 30/40 euro pour le jet pro !
- 2 : L'admission :Après une bonne BAC prépas, rien ne vaut de bonne lamelles en carbone, elle vous offriront une meilleur reprise que les bout de taule d'origine que votre moteur soit d'origine ou préparer ! Perso j'ai opter pour des clapet bi clapet mais des mono sont encore mieux mais plus rare a trouver ... Voici des clapet carbone bi-lamelles, le prix est d'environ 10/20 euros.
Si vous avez de la place sur votre cadre, vous pouvez opter pour des BAC dite double, c'est plus rare mais la c'est carrément du gain accél et pointe ... Surtout si vous remplacer les clapet métallique par des clapet carbone.
- 3 : Préparation de son embrayage :L'embrayage est trés trés important, il varie principalement sur l'accélération et joue beaucoup selon la config de votre moteur (couple/puissance), un bon embrayage peut vous faire gagner pas mal de trs/min ! Vous avez 2 principal solution, l'une consiste a prépa son embrayage d'origine (3 mâchoires) comme je l'ai fait :
Voila cela ma couter 4 euro en tout !Se sont des simple ressort de scoot (dureter dur) et non des piaggo et sa marche aussi bien, l'adaptation est simple est rapide, il faut : - 3 ressorts de scoot (32-33même de hauteur (pour la durter c'est a vous de voir) - 3 rondelles 5X20même (que l'on regrossira a 6) - 1 mèche métal de 2 ou 2,5même et une de 6Voila, enlever votre embrayage, enlever les ressorts d'origine, prenez 3 rondelles puis repercez le centre avec la mèche de 6, puis, avec la mèche de 2 percez a la moiter du rayon de votre rondelle (regarder sur la photo). Placez votre ressort sur la mâchoire puis "clipsser" votre rondelle (qui est attacher a votre ressort) sur la mâchoire ! vous verrez qu'il y un très faible jeux : ce n'est pas grave. Remonter le tout et tester ! Pour moi sa a donné une petite merveille, l'accélération est bien plus brutal qu'avec ceux d'origine qui eux contrairement sont plus progressif ..., la monter des tour est plus franche qu'avant et le couple est mieux mis en valeur, Personnellement j'ai des rouge (sans doute une durter asser dur car mes mâchoire commence a agripper la cloche un peu plus tard qu' avec les ressort d'origine. A vous de choisir la dureter, par exemple un moteur coupleux sera mieux mis en valeur avec des ressort mou et alors qu'un moteur basé sur la puissance lui préférera des ressorts dur !Sinon il y a la 2eme solution (celle que je préfère et que j'utilise) : L'embrayage réglable (10/20 euros) :
Je vous déconseille fortement d'utiliser cette embrayage avec les ressorts noir d'origine, il ne sont pas progressif et beaucoup trop dur ... Alors pour une utilisation optimal acheter des ressorts zocchi jaune (+/- 10 euros) :
Faite attention en démontant votre embrayage, la visserie chinoise est de trés trés mauvaise qualité ... C'est (je pense) la meilleure prepas pour un embrayage qui vous apportera les perfs maxi selon votre config moteur !
- 4 : La carburation :Voila un sujet asser vaste, j'ai tester tous les carburateur pour pocket bike ... On va commencer par le carburateur le plus commun, le SHA 14/15/16, ce sont de bon carbu dans l'ensemble, peu couteux et de bonne qualité (pour les vrai dellOrto et non les copie qui se sont de plus en plus abondants ...) Le problème de ces carbu c'est qu'il sont pré-réglés, on pourra juste toucher au ralentit et au gicleur principal, de plus les filtre a air n'existe quasiment pas pour ces carbus ... Ces carbu coute environ 35 euros, pour le prix croyez moi c'est tout benef mais attention, d'origine il ne vous apportera aucune perfs, juste une meilleurs solidité ... :
http://www.casimages...30102929701.jpgEnsuite on a les carbu a dépression, généralement les Walbro 15/16 :
Perso j'ai payer ce kit 40 euro (c'est une copie ...) et je doit avouer que sa guache même full origine ! Les réglage sont assez compliquer mais une fois bien régler je sous assure que sa marche ! Le grosproblème comme je le disais ce sont les réglage, une fois bien réglé, au bout de 30 min les vibration ont tout dérégler .. de plus sa consomme énormément et il faut l'adapter au réservoir, faire une dépression etc ...Pour terminer il y a les carbu type PHBG-BN etc ... Plus rare et couteux, se sont des carburateur formidable ! A chaud, a froid sa démarre toujours du 1ere coup de tirette ! On va dire que c'est le grand frère du SHA ... Il peut se régler (même bien approfondit), le choix des filtre a air sont enormes (les phbg sont généralement les carbu de scooter ou de mecaboite) ! De plus, l'effet venturi est bien meilleur que sur un SHA !Perso c'est pour celui ci que j'ai opter, un phbg 14mm avec pipe d'admission maison :
Prix : 60/80 euros ...