Jump to content


Photo
- - - - -

Néons autoriser ou non ?


  • Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 Mécano-Nico

Mécano-Nico

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :colmar 68
  • Véhicule(s) :BMW M3, Saxo VTS

Posted 29 February 2008 - 13:15

Bonjours,

Voila mon problem :

J'ai instaler des néons sous ma Saxo VTS, je fait un tours, néons allumé, je roule 10 minutes et hop déja un flic qui vient me faire chier !!

Ce que je voudrais savoir si les néons sont légal ou illégal ! Car aucune loi l'interdi mais aucune l'autorise alors c'est un peu galère avec le flic ! Le flic ma dit que javai pas le droit de rouler avec les néons allumé !

Alors c'est légal ou pas ?

#2 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 29 February 2008 - 14:10

A vrai dire je n'en sait rien, par rapport à la loi les éclairages autorisés sur une auto doivent être oranges (clignotants), jaunes ou blancs (phares et feux de recul), et rouge (feux arrières), c'est ce que m'a dit un ancien gendarme (enfin il a environ 35 ans mais il a changé de métier), alors je lui ai donc dit "ça veut dire qu'on a le droit de mettre des néons rouges par exemple ?
Il m'a carrément dit que là je lui posais une colle...
Je pense que normalement ce n'est pas homologué donc non toléré sur la voie publique.
Par contre je sais que tout éclairage supplémentaire toléré est constitué soit des phares additionnels (autant qu'on veut puisqu'on les actionne quand il y a personne en face) à l'avant, soit des anti-brouillards (ou des longue-portées je sais jamais :unsure: , toujours à l'avant ).
On peut aussi ajouter un troisième feu stop pour les véhicules n'en disposant pas.
Ca ne t'avancera pas beaucoup, mais c'est peut-être un début de réponse...
En fait c'est vrai qu'aucun texte de lois n'interdit ni n'autorise les néons proprement-dits, mais il en est de même pour les phares, codes et autres feux stop : en fait ces textes de lois précisent les couleur et puissances d'éclairage autorisés, mais pas si ce sont des éclairages constitués d'ampoules à filament, au xénon, ou encore à leds (et de ce fait les tubes néons aussi).

#3 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posted 29 February 2008 - 19:05

Je crois qu'effectivement tu as le droit d'en avoir sur ta voiture, mais que tu n'as pas le droit de rouler avec les néons allumés sur la voie publique :jap:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#4 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 01 March 2008 - 19:58

Je crois que j'ai trouvé, j'ai cherché les articles du code de la route, tout simplement:
Lien direct vers "éclairage et signalisation".
Les dispositions des éclairages autorisés sont donc biens expliquées (couleur, nombre, direction etc...) mais pas la technologie proprement-dite pour réaliser cet éclairage.
Il est également stipulé que :

Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code

, et rien ne fait allusion à un éclairage qui se situe sous le châssis et fait le tour du véhicule (ou quelque-soit la définition qu'on puisse donner à un éclairage de type néons sous châssis), donc rien de tel n'est logiquement toléré, voilà (et c'est dommage).

#5 tuning306

tuning306

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:tuning informatique jeux video musique dessin cuisiner bricolé
  • Ville :roubaix 59
  • Véhicule(s) :peugeot 306

Posted 15 April 2008 - 18:06

bonjour ben en faite pour tout vous dire il est spécifier que toute éclairage extérieur d'un véhicule et strictement interdie que ce soit sur ou sous la voiture hormis les éclairages prévus a cette éffait qui veut dire les phares et feux de signalisation mais tout éclairage qui se trouve a l'interrieur du véhicule et autorisé. j'ai trouvé sa sur le site http://www.securiter...ipement.gouv.fr

bon voila a+

#6 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 posts
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posted 15 April 2008 - 18:29

Merci de l'info ;)





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users