Aller au contenu


Photo
- - - - -

faite nous découvrir votre région dans toutes ses coutures


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 lapprenti

lapprenti

    God Save The Triple

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4325 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Grenoble
  • Ville :Grenoble
  • Véhicule(s) :Triumph Street Triple

Posté 06 December 2007 - 18:04

Sauf le gratin dauphinois qui vient plus du dauphiné, soit, de chez moi


ps: newdriver, si tu veux jouer, ne remplis pas ton profil, c'est marqué que tu es de Troyes

#22 stephpierre

stephpierre

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 28 messages
  • Ville :La place des héros
  • Véhicule(s) :Renault Scénic

Posté 07 December 2007 - 16:11

hahaha newdriver :lol:

#23 Will

Will

    Expert

  • Administrateur
  • 16101 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :.
  • Véhicule(s) :Mégane 3 Coupé

Posté 07 December 2007 - 16:30

ps: newdriver, si tu veux jouer, ne remplis pas ton profil, c'est marqué que tu es de Troyes

:lol:
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand,
sur toi, s'abattra la vengeance du tout puissant

#24 lapprenti

lapprenti

    God Save The Triple

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4325 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Grenoble
  • Ville :Grenoble
  • Véhicule(s) :Triumph Street Triple

Posté 07 December 2007 - 17:37

Bon je vous fait decouvrir la mienne de region :bravo:
C'est un peu long, mais bon vous ferez un pti effort :buzz:

Isérois (ou Iséroooooo pour les initiés)

Isérois, mangeur de noix. Nom porté par les habitants du 38ème département français. Entouré par de proches voisins plus ou moins sympathiques, ça dépend si on parle des lyonnais ou pas. Par extension, qui aime manger gras, dont la nourriture se compose de patates, de lard, de crème et d’oignons (attention à ne pas confondre avec le Savoyard qui est un tout petit peu plus court sur pattes ).

L'Iséroise Attitude

On distingue 5 types principaux d'Isérois, classification coïncidant peu ou prou avec la répartition géographique dans le 3.8 (on dit en effet "Chui du TROIS HUIT, garçeuuuon" quand on est Isérois).


* L'étudiant qu'a jamais cours et qu'est tout le temps à Chamrousse ou aux 7 Laux: Concerne environ ¼ de la population iséroise. On le reconnaît facilement à son bonnet en laine Rasta pur chanvre tressé et porté au mois d'Août place Grenette. Il fait Géologie, Géographie, Anglais, Droit, 4eme Techno, HMG, Serveur aux "3 Canards", ou pire...STAPS (!!!), il vit au centre ville, fait ses courses Place Aux Herbes et va au Couche Tard (ou alors préfère se tancher à domicile selon son budget). Sa principale caractéristique est un œil mi-clos constant, et un cou démesuré qui lui permet de jeter facilement un œil par dessus les immeubles pour voir si la dernière poudre n’est pas trop collante. Il porte des couleurs bariolées, fraude le tram, et c'est lui qui vous casse les bollocks à 3h du mat' en jouant du djumbé (Attends, Man, t'as pas reconnu. C'était du Sinsé).

* Le gars des Terres Froides : Concerne environ ¼ de la population iséroise. Il est facilement reconnaissable à sa voiture arborant fièrement le Fanion du CS Bourgoin Jallieu(CSBJ). Il fréquente les bars de La Verpillière ou de l’Isle d’Abeau. Pourrait presque être assimilé à un Rhodanien si une cruelle aberration géographique ne l’avait rangé du côté isérois. Ce que ¾ des isérois ne cessent d'ailleurs de déplorer …

* Le Grenoblois pure souche : Concerne environ ¼ de la population iséroise. En fait, le « Grenoblois pure souche » est né à la Tronche, à Saint Martin d'Hères, ou à Echirolles comme tout le monde, mais ça fout trop la honte, alors il dit qu’il est Grenoblois. On le reconnaît à son panier rempli des légumes achetés 20 fois le prix aux Halles Ste Claire (Attends, c'est du biooooo). Il aime le ski mais n’y va pas (Attends, t'as vu le monde sur la route Napoléon), est fier du GF 38 quand il gagne mais ne va jamais les voir jouer (Attends, t'as vu comment ça caille à Lesdiguières), lit le Daubé ou le P'tit Bu(lletin), prends l'U2 (Rocade sud pour les lyonnais) à 8h du matin et amène ses gosses manger à la Bastille. N’aime pas Lyon, mais soutient quand même l’OL en Ligue des Champions. (Attends, c’est des français quand même). Sa plus grande passion est et reste le fromage. Durant la saison hivernale les repas entre amis ne se font qu'à la Raclette (un plat pourtant complétement Savoyard) même si on a vu quelques rares spécimens préférer la Tartiflette (voir la Reblochonnade pour les plus intégristes). A noter que "Le Grenoblois pure souche" ne met ni oignons ni gruyère rapé dans le gratin dauphinois.

* L'ingénieur : Concerne environ ¼ de la population, installé à Grenoble car il aime la nature, Satoriz, Go Sport et le Synchrotron. On le reconnaît à sa tenue "pratique mais pas esthétique", genre tenue de ski toute l'année. Il ne s'habille jamais en costume, ne boit pratiquement jamais et ne fume pas. Il mange bio et vote souvent à Gauche. Il ne sort pas le soir au cas où le lendemain il parte à la montagne. Grand sportif, il fait du vélo, de l'équitation et adore monter la Bastille en courant. Il a sa petite femme, également habillée en polaire et ses enfants qui vont à Stendhal international. Il participe au problème de logements étudiants à Grenoble en rachetant des 2P pour en faire des 6P. Une fois par an au moins, l'ingenieur grenoblois (quand il est jeune trentenaire et encore sans enfant) s'en va au bout du monde. Pendant quelques semaines il renie son quotidien et part se ressourcer dans des contrées exotiques à bon marché, participant en crâmant du kérozene au réchauffement climatique, oubliant sa philosophie écolo. Faisant fi de son salaire honorable, il préfère vivre pauvrement au milieu d'un désert ou dans des villages autochtones. Faisant aussi fi de son &ducation et de sa culture, il se fait un devoir de vivre à la locale en adoptant autant qu'il peut les us et coutumes de ses hôtes. Lorsqu'il rentre à Grenoble, le jeune ingenieur raconte avec nostalgie des aventures de bout du monde, semblables à celles que racontent ses congénères, juste rentrés eux aussi du bout du monde. Il ramène des photos du bout du monde sur lesquelles on ne voit jamais personne, où il n'y a que des grandes étendues désertiques et dont il fait des présentations à ses amis dans son salon. Un peu plus tard quand il devient proprietaire, puis parent, le bout du monde a moins la cote. Si l'ingenieur grenoblois s'accorde de temps en temps un petit voyage subventionné par son CE, il préfère maintenant consacrer ses RTT et sa prime d'interéssement à l'installation d'un parquet flottant dans sa chambre.

* Les Autres : Concerne environ ¼ de la population iséroise. Qu'il soit du Bas Grésivaudan, du Haut ou un vrai et pur montagnard cet isérois là se considère comme le seul et unique vrai isérois. D'ailleurs à ce titre il demande depuis longtemps que soit expulsée à vie du département toute personne qui mettrait des oignons ou du gruyère dans le gratin dauphinois. Il se méfie de toutes les autres catégories suspectes d'isérois surtout ceux de la Capitale qui sont après tout composés au 2/3 d'étrangers ("étudiants" ou "ingénieurs "). Il ne va d'ailleurs jamais à Grenoble de toute façon y a pas de pistes de ski là bas. Il idolâtre Serge Papagalli qu'il suit en tournée de St Marcellin à La Mure en passant par St Pierre de Chartreuse, connait la seule vrai bonne recette de vin de noix et, quand il n'est pas sur ses skis, passe ses week ends à jouer au rugby dans des champs de boue. L'été il va de vogues en vogues (terme isérois pour "fête de village trop arrosée") en ne ratant jamais la foire aux célibataires de Viriville et la Rosière de Vinay les deux grands musts de l'été isérois. Il ne décuve pas pendant une semaine pour la Beaucroissant. A l'automne on le reconnait à ses mains noircies par le brou de noix , l'hiver à la marque blanche de ses lunettes de ski et au printemps à son tein alcoolico-rougeau de fin de saison de rugby.


L'Isérois et les Alpes

L'Isérois (qu'il soit de souche, des terres froides, étudiant ou autre) a cependant un caractère fondamental, essence de son identité : Les Alpes. Si un jour, vous entendez un Isérois dire du mal de Belledonne, du Vercors ou de la Chartreuse, c'est qu'en fait, vous avez affaire à un Lyonnais ou à un inconscient. Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau. D'ailleurs l'Isérois même s'il ne passe pas son temps en montagne est par définition un montagnard. Tous les autres sont que des jaloux qui voudraient bien être des montagnards mais qui le seront jamais, z'avaient qu'à naître en Isère, point barre. D'ailleurs les Z'autres ont trop souvent tendance à oublier que le siège social et la fabrique des skis Rossignol se trouvent encore aujourd"hui, bien que rachetés par un étranger, à Moirans.


Spécialités gastronomiques

* Antésite: Comme le Coca Cola cette boisson fut d'abord ###çue pour être un médicament. A la différence du Coca Cola, l'antésite a bien le gout d'un médicament.
* Bleu de Sassenage: Aurait du s'appeler Bleu du Vercors. Mais les habitants du Plateau n'ont jamais accepté que cette pâte à dentifrice bleutée porte leur nom.
* Cardon : Légume de la famille des légumes sans gout (voir salsifis, blettes....) qui sert d'excuse aux isérois pour manger de la crème dans laquelle on trempe généreusement le dit légume, se dit aussi d'une personne qui a mauvais caractère.
* Chartreuse: Liqueur faite par des moines muets dont forcément la recette est secrète. Il existe deux couleurs: la Verte pour les Hommes et la Jaune pour les Femmes et les Gonzesses... sans compter l'Elixir qui ne sert qu'à ranimer les morts. A noter, les étudiants en médecine grenoblois ont la chance de voir leurs soirées sponsorisées par cette substance corrosive, utilisée également pour désinfecter les scalpels.
* Gratin Dauphinois: Patates trempées dans de la crème et cuites trop longtemps. Les étrangers cuisent moins et doivent ajouter du fromage râpé pour la couleur.
* Marquisette: Vin blanc sucré, aromatisé et chaud, qui sévit dans beaucoup de fêtes locales (par exemple dans les vogues organisées par les conscrits). Attention, la légende dit que les conscrits urinent dans la marquisette avant de la servir a la buvette (pour lui donner un coté chaud). Les gueules de bois suite aux cuites prises à la marquisette peuvent durer des semaines.
* Noix de Grenoble : comme son nom l'indique, noix qui pousse à Vinay. Il n'existe aucune autre noix digne d'être consommée en dehors de la noix de Grenoble.
* Petafine (ou ptafine): plat traditionnel du Dauphiné qui se présente sous la forme d´une crème fabriquée à base de restes de fromages et d´eau-de-vie. Plutôt costaud! A tartiner sur du bon pain.
* Pogne: Brioche etouffe-chrétien importée de Dromadairie voisine qui peut se conserver des semaines et se trempe bien dans le café le matin.
* Ravioles: Raviolis sans viande.Forcément c'est moins bon mais ça cuit plus vite; Spécialité du Royans (région iséro_dromoise) et du Trièves. Unique plat servi lors des vastes banquets des vogues (connues ailleurs sous le nom de fêtes de village).
* St Marcellin: Fromage isérois puant et dégoulinant vendu exclusivement aux lyonnais.
* Vin de noix: Noix pas mures trempées dans du vin-qui-pique et du sucre (beaucoup). A défaut de désaltérer, peut aussi servir de dégripant et d'anti-rouille.
* Vin chaud de Lesdiguières: Mélange à base de cannelle et d'eau de vaisselle tiède qui sert à réchauffer les gars assez fous pour aller voir le FCG en hiver.
* Vin de Savoie: Vin dont les seules bouteilles pouvant être comparées à du vin sont celles issues de vignes iséroises (commune de Chapareillan)
* Murçon : espece de saucisson à cuire. un peu comme le Diot des savoyard mais forcement meilleur puisque Isérois !!!
* Coflaré : gâteau étouffe-chrétien dont l'ingestion sans un important volume de liquide (cela peut être de la gnôle ou du vin de Savoie) est impossible. A noter que le gâteau de Savoie, tel qu'il est défini plus haut, fait partie de la famille des coflarés.


Surnoms donnés aux isérois

* "38 de malheur": Surnom utilisé par les savoyards (tout jaloux qu'ils sont, dédicace à Michael Youn). Fait référence à l'habitude qu'ont les isérois d'aller skier en Savoie quand à mi-saison ils en ont ras-le-bol de passer la moitié de leur dimanche derrière une voiture lyonnaise pour monter à Chamrousse.

* "Anoraks": Surnom utilisé par les lyonnais. Fait référence à l'habitude locale de s'habiller 6 mois sur douze comme si on allait skier. (oui bon c'est vrai que la population dite "étudiante" skie effectivemment 6 mois sur 12...)

* "Bruleurs de Loups": Fait référence à une vieille technique d'extermination des meutes de loups. (en gros vous attirez la meute dans un cul de sac et vous y mettez le feu, ils étaient fun nos anciens, hein?). Aujourd'hui utilisé comme surnom par l'équipe de hockey grenobloise (qui joue -pas trop mal en général- sur la Patinoire portant le nom ridicule de "Pole Sud").

* "Narvalo": terme utilisé par le Grenoblois pour désigner un de ces confrère déjanté, ou complètement bourré par les transactions isèro-savoyardes! (expression adaptée à la sauce grenobloise et provenant du dialecte des gens du voyage)

* "Ours": Surnom utilisé par les 90% d'isérois planards pour désigner les 10% des isérois qui font l'entretien de LEURS pistes de ski. Surnom également utilisé par l'équipe de hockey de Villard-de-Lans (qui joue -très mal en général- dans un vaste hangar réfrigéré).

* "Planards": Surnom utilisé par les 10% d'isérois vivant en montagne pour désigner les 90% d'isérois qui ne cessent de parler de LEURS montagnes comme si c'était effectivement les leurs.

* "Quechuas" : Surnom utilisé par les lyonnais, en référence à la célèbre ligne de vêtements d'une non moins célèbre chaîne de magasins de sport. Se veut un rappel malicieux à l'élégance toute relative des autochtones du 38 (voir "anoraks" "étudiant" et "ingénieur").

#25 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 07 December 2007 - 18:39

et bé c'est de ta plume tout ça?En tout je ne sais pas ce qu'il t'on fait les lyonnais mais moi je n'ai rien contre les grenoblois ou iserois qui vivent tres pres de chez moi( vu que le premier bled du 38 est à environ 15kms)

on critique les lyonnais mais on est bien content de trouver du travail sur lyon hein? :blbl:

et pour info,les environs de lyon faisaient partie du dauphiné d'antan,d'où le gratin dauphinois,peut être confonds tu avec "tartiflette"(plat beaucoup moins raffiné,sont bourrins ces gens de la montagne lol :blbl: ).


en tout cas je suis lyonnais et fier de l'être!!On est un peu ### c'est vrai mais bien sympa!! :lol:

#26 lapprenti

lapprenti

    God Save The Triple

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4325 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Grenoble
  • Ville :Grenoble
  • Véhicule(s) :Triumph Street Triple

Posté 08 December 2007 - 00:44

Me demande pas pk, mais certain iserois, surtout dans les terres froides, n'aime vraiment pas les lyonnais, moi je m'en fou un peu de vous :blbl: , puisque du taff j'en aurais tjr sur Gre ^^ :bravo:

Sinon non c'est pas moi je suis trop dyslexique et donc trop mauvais en français pour ecrire ça, c'est sur un site tres simpas
http://desencycloped...om/wiki/Iserois

Voila... :jap:





Similar Topics Collapse

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)