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systeme de refroidissement moteur XUD9A


18 réponses à ce sujet

#1 FOT

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Posté 14 November 2007 - 10:38

salut a tous
Je posséde depuis peu un Peugeot Expert 1,9D de 1997 qui totalise 214000 kms.

Je sais pas vraiment si il faut que je m'inquiéte , quand j'ouvre le vase d'expension a froid ily a de l'air ,et quand je l'ouvre a chaud ca deborde .

Les durites sont ferme

- Le moteur ne chauffe pas (il y a une aiguille de temp entre 70 et 85 °c).
- Si je laisse tourner le moteur vase ouvert il n'y a pas de bulle.
- Le liquide est propre.
- Il ne fume pas
- L'huile est noir sans eau.
- Le chauffage marche correctement
- Le moteur tourne trés bien.
- j'ai échangé pour essayé le bouchon de vase d'expension avec ma 205 TD ca fait pareille.

Ce qui m'inquite c'est pourquoi il y a de l'air dans le circuit ,est ce normal

- A quelle pression le bouchon du vase d'expension s'ouvre t-il ?.

Hier par mesure de précossion j'ai demonter le calorstat est ce bien ou ca sert a rien .

Et pour finir aprés je ne vous embéte, plus est ce bon , ou faut-il mettre du detartrant,nettoyant ou autre dans le radiateur.


Merci d'avoir pris le temp de lire ce post et ca serrait bien si vous auriez un peu de temp pour me repondre.

#2 stephano

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Posté 14 November 2007 - 10:48

salut ton expert je le purjerai comme il faut A FROID!(il faut connaitre) si ca persiste,il est possible que la compression passe legerement dans le systeme de refroidissement via le jt de culasse.changer ce jt a ce stade des degat n,est pas si difficil ni honereux car le moteur a surment rien.

Modifié par stephano, 14 November 2007 - 10:57.


#3 FOT

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Posté 14 November 2007 - 11:20

salut
merci d'avoir répondu


j'aime pas bricoler quand il fait froid, je vais laisser le calorstat demonté ,je vais surveiller, dés qu'il fait moins froid j'ouvre .

Autre chose ,sur la revue technique il parle de serrage angulaire pourquoi il ne donne pas un couple ,il sont fou c'est gaulois.

#4 A3rls

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Posté 14 November 2007 - 14:03

Salut,

le serrage angulaire se fait beaucoup sur les voitures française (et autres encore), c'est pas tres dur, tu peux toi meme fabriquer ton petit outil qui te servira à faire des beaux serrages angulaire.

Pourrais tu est un peu plus précis sur cela :

quand j'ouvre le vase d'expension a froid il y a de l'air


Il y a de l'air... où ? Dans le vase ? Dans tout le circuit ? ça fait des bulles ?

et quand je l'ouvre a chaud ca deborde .


Avant d'ouvrir, le niveau du liquide est-il bon ou il rempli entierrement le vase d'expansion ?


De plus, je ne pense pas que le Carlostat soit en cause, vu que la voiture ne chauffe pas, ça veut bien dire que le carlostat s'ouvre quand il le faut, que le liquide circule dans le radia et que le ventilo marche bien.

#5 stephano

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Posté 14 November 2007 - 14:23

salut remonte ton carlostat et fais faire une purje a froid.apres tu mdonne des nouvelles.bye

#6 FOT

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Posté 14 November 2007 - 18:58

salut
merci a vous deux

En fait quand j'ouvre le bouchon du vase d'expension a froid ca fait pchit (comme un boutielle de coca que tu vient de secouer).


et quand j'ouvre a chaud ca deborde si j'ouvre trop vite

le niveau il reste toujours au repére il y a un petit repére rouge dans le vase je pense que c'est le niveau .

j'ai jamais fait plus attention que ca sur mes autre voiture

#7 A3rls

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Posté 14 November 2007 - 19:09

Huumm, c'est bien la premiere fois que j'entend quelqu'un dire qu'il y a du bruit en ouvrant le bouchon du vase, à froid ! Sacrées voitures, elles nous inventent tout les jours de plus beau problemes <_<

Bref, donc, comme dit plus haut, je pense que le fait de faire une purge ne serait pas une mauvaise idée.
Et, également, si ça regle pas ton probleme, il va peut etre falloir se tourner vers le joint de culasse...

#8 valvalion

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Posté 15 November 2007 - 05:24

Salut.

À la limitie un "petit pchitt" à l'ouverture ça peut être normal, il y a toujours un résidu de pression aprés le refroidissement.
Que ça déborde à chaud là, c'est normal, c'est un circuit de refroidissement sous pression, c'est l'effet cocotte minute.

Histoire de pas déculasser "juste pour voir" tu peux aller dans un garage pour faire analyser ton liquide de refroidissement, c'est vite fait et pas cher. La présence ou non gaz d'échappement dans le liquide cible directement le joint de culasse.

De Stephano :

je le purjerai comme il faut A FROID!(il faut connaitre)

Puisque tu es sur un forum de réparation n'hésite pas à la donner ta technique qu'"il faut connaitre" histoire que ça serve à tout le monde. ;)

Modifié par valvalion, 15 November 2007 - 05:25.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#9 FOT

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Posté 15 November 2007 - 15:07

salut
tu viens de me donner la reponse .
En fait quand j'ai vidanger le circuit pour demonter le calorstat je me suis rendu compte que dans le liquide qui est vert foncé devenait noir a force du temp et donc je pense que tu a raison des gaz d'échapement de diesel dans le liquide de refroidissement.

hier soir j'ai ouvert le capot de ma 206 hdi les durites sont molle a froid sur l'expert elle sont dur .


Leproblème c'est toujours ce serrage angulaire j'ai la revue sous les yeux .

Culasse:
1 re phase 2 mkg
2e phase 6 mkg
3e phase serrage angulaire 180° (moteur atmo).

sachant que je suis déja a 6mkg pour moi 180° ca fait la moitié d'un cercle ,donc je prend ma clef je fait la moitié d'un tour ??? ca va péter non?

#10 A3rls

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Posté 15 November 2007 - 18:11

Salut,

si c'est écrit dans le manuel, il n'y a aucun soucis, parcontre, évite de faire un demi tour de clé du style " A vu, c'est bon !" faits des marquages quelque part ou debrouille toi, mais fait les 180° impeccable sinon risque de beaucoup de problemes (nous ne sommes pas à 1° pres non plus !)

#11 FOT

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Posté 16 November 2007 - 11:41

salut
merci d'avoir répondu

A ton avis vu que je vais travailler sur le vehicule,parfois je ne pourrais pas faire 180° d'un seul coup comme le moteur est trés pres de la caisse ,si je fais 90° je m'arrete me repositionne et ensuite je refait 90° est ce génant.

Je regardais un peu le systeme de refroidissement et je me disais sachant qu'il ne faut jamais remettre d'eau froide dans un moteur chaud vu la grosseur du radiateur ,le termostat bloque l'eau dans le moteur ,quand il souvre et que l'eau est a 1° et arrive ca doit faire un sacré choque termique dans la cullasse ,c'est peu être la cause de la rupture du joint ,dommage que d'autre possésseur de peugeot EXPERT n'ai pas réagit j'aurais su si ca arrivait souvent.

bon y a plus qu'a touver le temp pour opérer la bête

#12 A3rls

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Posté 16 November 2007 - 13:21

Salut,

pour le serrage angulaire, je ne peux que te conseiller d'essayer de faire les 180° en une seule fois, et sans accous, quitte à démonter d'autres éléments pour te laisser le "champ libre".

Pour l'histoire du calorstat, tu peux voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

cette sorte de valve (Calorstat) s'ouvre et l'eau de refroidissement circule alors dans l'intégralité du circuit de refroidissement. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, la température du liquide de refroidissement va s'homogénéiser.



#13 stephano

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Posté 16 November 2007 - 20:21

pour le serrage assure toi que les pistons ne soient pas au pmh, que les orifices des vis de serrage soient bien sec et nettoyés et vu le kilometrage, change les vis de serrage de la culace et mets de l'huile dessus avant le serrage(180 degres en une fois sans accouts est fortement conseillé) salut

#14 FOT

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Posté 17 November 2007 - 12:21

salut
Pour les vis j'ai pas envie de les changer,vul 'age du moteur le but est de faire le moins de frais possible ,un joint 36 €

j'ai demandé au pote de me faire une régle regle.jpg



Pour les vis j'ai envie de mettre du wd 40 pour lubrifier ca glissera mieux que de l'huile.

Ca y est je suis decidé fin de journée je demonte ,demain je fini lundi matin je commande le joint lundi aprés midi je remonte lundi soir je vais bosser avec (moins sur).

Pour le termostat nous sur nos machine on les vires avec le plein je fais 1h30 a plein regime alors il y a pas besoin de ca et comme on roule trés peu l'hiver sauf pour les courses de sables ,biensur qui la font pener le moteur donc pas besoin non plus.

#15 FOT

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Posté 18 November 2007 - 16:47

salut
ca y est
j'ai déja fait la moitié du boulot
culasse.jpg

#16 A3rls

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Posté 18 November 2007 - 18:02

Bien joué ! :cool:

#17 FOT

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Posté 23 November 2007 - 17:59

salut
Parfois je suis telement bon que je me dégoute. :rire:

j'ai remonté j'ai pas changé les goujons
j'ai serré:
1 passe a 2kg
1 passe a 6kg
derniére passe a 11kg ca fait environ 120 degrés.

j'ai fait 200 kilometres ca a l'air d'aller ,rendez vous dans 200000 kilometre pour les infos du moins je l'éspére :salut:

#18 _zerhas2000*

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Posté 27 May 2011 - 19:16

Moi j'ai le meme probleme j'ai bulles ds la vase a eau et enfin c'est le joint du culasse
la pression entre ds le circuit d'eau de refroidissemnent
a 95 DEGRE L4EAU DEBORDE

#19 mecanique du net

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    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posté 27 May 2011 - 19:30

Moi j'ai le meme probleme j'ai bulles ds la vase a eau et enfin c'est le joint du culasse
la pression entre ds le circuit d'eau de refroidissemnent
a 95 DEGRE L4EAU DEBORDE

:salut:

et le bonjour,ses en option :angry:

de plus,tu écrit par dessus un post qui a 4 ans
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/



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