Aller au contenu


Photo
- - - - -

Refaire une peinture carrosserie moi-même...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 04 October 2007 - 13:57

Salut,
J'ai acheté une BMW 316, modèle E30, de 1987, et elle a toujours dormi dehors dans la rue.
Résultat: la peintur est à refaire: le vernis commence à s'écailler sur le capot, et elle a des rayures de vandalisme aussi.
Apparamment, il n'y a pas de point de rouille (à part sur le biseau à l'avant du capot mais c'est superficiel, je ferai une petite retouche par ponçage + mastic de finition, ça suffira). La carrosserie n'est ni bosselée, ni rouillée, seule la peinture est usée... en d'autres termes elle a fait son temps.
Je voudrais donc refaire la peinture, mais j'aimerais essayer de la refaire moi-même :)
Alors voici mes questions:
  • Comment m'y prendre, sachant que la carrosserie n'a pas besoin d'être restaurée et que seule la peinture est à refaire, je pense qu'un simple ponçage de la peinture sera suffisant pour repeindre par au-dessus ?
  • Est-ce qu'il faudra utiliser d'autres produits avant de remettre en peinture comme de l'apprêt par exemple ?
  • Où est-ce que je pourrais acheter de la peinture pour carrosserie ?


#2 Kemar1985

Kemar1985

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 220 messages
  • Location:Saint Germain en Laye
  • Interests:Mécanique, automobiles anciennes, la mer et la plongée, l'informatique.
  • Ville :Saint Germain en Laye (78)
  • Véhicule(s) :Matra Murena 1.6L

Posté 11 October 2007 - 20:00

Alors je ne suis pas trés bon carrossier, mais je vais te donner les conseils que j'ai reçus moi même d'un pro:

Première chose: le ponçage.
Si tu veux un bon rendu il faut poncer tout la peinture pour laisser apparaitre l'appet qui est en dessous. Tu ponce avec du papier a l'eau, en allant du gros grain a du grain plus fin pour finir sur du 1000 minimum, et on peut aller au 2000.
A se stade la surface poncée est presque lisse.

seconde chose: la peinture.
Il faut passer une couche d'aprét, puis une couche de peinture, et une seconde couche de peinture. Entre chaque couche tu peux poncer éventuellement pour que la couche suivant accroche mieux, sinon ca risque de cloquer.
Pour finir si tu utilise une peinture mat il faudra passer du vernis. Il me semble que tu n'en a pas besoin si tu utilise du brillant direct.

Pour l'achat des produits demande a un carrossier il pourra surement te dire ou acheter.

#3 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 14 October 2007 - 21:59

Super, je te remercie :)
En fait ça confirme ce que je pensais faire.
Je sens bien que je vais essayer de faire le capot pour voir si j'y arrive... et pourquoi-pas continuer si je me débrouille bien :)

Pour finir si tu utilise une peinture mat il faudra passer du vernis. Il me semble que tu n'en a pas besoin si tu utilise du brillant direct

Ah, ça je savais pas, je croyais qu'il fallait obligatoirement un vernis sur toutes les peintures.
:merci:

#4 Kemar1985

Kemar1985

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 220 messages
  • Location:Saint Germain en Laye
  • Interests:Mécanique, automobiles anciennes, la mer et la plongée, l'informatique.
  • Ville :Saint Germain en Laye (78)
  • Véhicule(s) :Matra Murena 1.6L

Posté 15 October 2007 - 18:31

Oui en fin j'ai dit il me semble, je n'en suis pas tout a fait sur, mais je vais vérifier ca :)
Ah oui pour l'apprêt un apprêt polyester est recommandé pour empêcher la rouille ;)

#5 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 15 October 2007 - 20:42

Oui c'est bien possible, mais pour ce qui est de la rouille je comptes utiliser un dérouillant phosphatant pour traiter la carrosserie là où elle a des points de rouille.
Remarque, quitte à utiliser un apprêt, autant utiliser cet apprêt polyester, ça ne peut pas faire de mal... mais faudra-t-il que j'utilise une peinture qui va dessus ou toutes les peintures vont ?

#6 Kemar1985

Kemar1985

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 220 messages
  • Location:Saint Germain en Laye
  • Interests:Mécanique, automobiles anciennes, la mer et la plongée, l'informatique.
  • Ville :Saint Germain en Laye (78)
  • Véhicule(s) :Matra Murena 1.6L

Posté 18 October 2007 - 01:31

Il fonctionne comme un aprét normal donc tu n'a pas a utiliser une peinture spéciale.

#7 _Marclay Philippe*

_Marclay Philippe*
  • Invités

Posté 20 February 2011 - 14:42

Salut je suis peintre automobile est j ai lu les commentaire qui ne sont pas vraiment juste car une seul erreur pendant la préparation des fonds est jiclage peu t'amener un mauvais résultat est un travail foutu a cose d'une mauvaise utilisation ou d' une mauvaise information .
Solution demande a un peintre automobil de te t'aidé étape par étape au qu'à ou appel moi au 0794146319
Salut est bon courage

#8 _matthieu*

_matthieu*
  • Invités

Posté 11 January 2012 - 18:39

salut

Voir déja l'état de ta peinture sur ton véhicule (vernis ou brillant direct)
Fait élément par élément n'attaque pas tout d'un seul coup

Premiere étape :
repaire petites bosses et rayures sur chaque élément (redresse et applique un mastic de finition)
redresse, ponce, soufle la zone ou le mastic va etre avant de l'appliquer
Pour le ponçage d'un mastic le grain maxi 120 ensuite 180,240,400 ponce avec une cale pour un meilleur résultat

deuxieme étapes :
ensuite dégraisse et soufle avant de mettre l'apprêt garnisant deux ou trois couches au pistolet sur les zones de mastic ou rayures

Ponçage de l'apprêt 800 à l'eau ou 400 à sec attention si ta peinture et à l'eau ou solvanté et de la couleur de ta voiture

ensuite tout dépend (vernis ou brilland direct)





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)