Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ou se pose la puce pour rajouter un peu de couple …


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 dchoucro

dchoucro

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Ville :33
  • Véhicule(s) :citroen

Posté 27 August 2007 - 00:01

Bonsoir.
Habitant un lieu très escarpé, j’ai acheté une puce pour rajouter un peu de couple sur ma Xantia essence.
Sur la notice, il est indiqué de l installer sur la sonde IAT ou débimétre.
Je n’ai pas trouvé ces termes énoncés ci-dessus sur la Revue Technique.
Serais ce à tout hasard, sur le connecteur à 2 fils de la sonde du boîtier papillon ?
Mon modèle est une Xantia essence 2.0i SX
Ps: Je vais rajouter une photo prochainement
J aimerais comprendre :
IAT / débitmètre = Réchauffeur du Boîtier Papillon ?

#2 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 27 August 2007 - 12:11

Bonjour,

La sonde IAT c'est un capteur de température, d'air d'admission ou de T° moteur.

Tenter de leurrer le calculateur sur ton auto comme ça ne fonctionnera pas.

Pourquoi ? A cause du bouclage Lambda.

A froid, l'essence condense un peu dans les conduits d'admission, et cette quantité condensée ne brûle pas tout de suite dans les cylindres et ne permet pas un lancerment correct à froid.Et incidement, ne se retrouvera pas tout de suite à passer devant la sonde lambda.

Pour palier à cette quantité d'essence condensée et pour lancer correctement le moteur, la stratégie c'est à froid (info récuperée par la sonde de température justement) d'enrichir un peu

Une fois l'auto chaude, l'essence ne condense plus, on peu retourner à un enrichissement normal.

Mais dans tout les cas le lambda est maintenu proche de 1 avec des tolérances de l'orde de 2 - 3 %



Alors quoi ?

Alors à froid comme à chaud, la masse d'essence brûlée est la même, bien que la masse injectée à froid soit un peu plus importante qu'à chaud.

La différence des deux valeurs, c'est la condensation.


La bidouille est pas bête, mais ne peut fonctionner qu'en leurrant en plus la sonde lambda, et pas autrement.

Et comme je suis super gentil je vais dire comment. A condition de bricoler un peu en electronique.

Il faut faire croire à la sonde lambda, et ce, quelque soit la richesse réelle du moteur, qu'elle ne constate qu'un lambda 1. Et elle constate ça en créant une tension variable de 0.2 à 1 Volt à une fréquence de 1 hertz.

Pour ceux que ça interresse il y a un schéma d'un émulateur lambda page 13 du dossier GPL ici :

http://www.autocadre...s...st&p=230178

Modifié par valvalion, 27 August 2007 - 19:23.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#3 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 27 August 2007 - 19:21

Je m'autorépond (et je mange Anni Cordy), à la limite ce sujet aurait plutôt eu sa place en tuning non ?

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#4 dchoucro

dchoucro

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Ville :33
  • Véhicule(s) :citroen

Posté 28 August 2007 - 23:25

Sincèrement tu perd pas trop ton temps tu a réussi à me passionner.
Mais j'avoue que c'est un peu trop technique, trop éloigné de ma formation d'origine.
Que faire ?
Vulgariser notre expérience commune afin que cela profite au plus nombre d'utilisateur lambda.

#5 JedimasterJBB

JedimasterJBB

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Location:nantes 44
  • Interests:les filles ( celib :( ) , motos,votures, mécannique,tuning,sport en general,star wars
  • Ville :nantes(44)
  • Véhicule(s) :TZR

Posté 31 August 2007 - 10:16

lol effectivement tout sa c'est très bien expliquer , mais dans un language de mecanno de formule 1 :P lol . Valvalion tu serait pas mécano par hasard ?





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)