j'ai des problèmes de démarrage depuis quelques semaines sur ma Clio.
C'est une Clio 1,8 RT Baccara de 1994, avec 99 000 km au compteur. Depuis 3 ou 4 ans, je roule très peu, seulement 2000 km par an je pense, et essentiellement de l'urbain à Paris
Mes problèmes ont commencé par des difficultés de démarrage. Je devais parfois pousser la voiture pour qu'elle démarre. J'ai tout d'abord rechargé ma batterie (pendant une quinzaine d'heures). Mais ça ne suffisait pas, et je n'arrivais plus du tout à démarrer sans la pousser.
De plus, et sans savoir si c'était lié, j'ai remarqué que ma direction devenait "dure", comme s'il n'y avait plus de direction assistée. Et ceci de façon permanente.
J'ai donc installé une batterie toute neuve, et là elle a démarré parfaitement durant une petite semaine. Puis les problèmes sont à nouveau apparu, je n'arrivais plus à démarrer sans la pousser. Au bout de 2 ou 3 semaines (sans bouger la voiture, mais après pas mal d'essai au démarreur, la batterie était vide. Donc je la recharge.
Hier, je réessaye. Les voyants du tableau de bord sont très lumineux, les phares s'allument avec la bonne intensité, donc je me dit qu'elle est bien chargée.
Seulement lorsque j'actionne le démarreur, j'entends juste une série de clic clic...
Et lorsque je coupe le contact, les clic clic continuent pendant 15 secondes...
J'essaye une seconde fois, en remettant le contact, et là juste après ce deuxième essai, les warnings se mettent en route tout seuls, en alternance avec les codes.... ça clignote comme un sapin de Noel pendant 30 secondes !!
Je n'y connais rien, mais je me dis que c'est sans doute dû:
1/ soit à un problème électrique (masse etc...) ?
2/ soit au démarreur qui est foutu ?
3/ soit à l'alternateur qui ne fonctionne plus. Mais je crois moins à cette troisième possiblité, car ça n'explique pas l'impossibilité de démarrer lorsque la baterrie est pleine...
Question complémentaire: est ce facile de vérifier les masses ? il doit y avoir plusieurs points de contacts sur la carroserie ?
Enfin, quelle solution la plus économique préconisez vous ? Compte tenu de l'age de la voiture et de sa valeur actuelle, je voudrais bien sûr y mettre le moins possible... Je crains que cela coûte cher en allant chez Renault. Connaissez vous une alternative pour ce type de problèmes ? Norauto ?
Combien ça peut coûter si le démarreur est foutu ?
J'espère que je vous ai exposé clairement mon problème, et je vous remercie d'avance pour votre aide
Cordialement
Modifié par infoclio, 22 May 2007 - 19:58.