Aller au contenu


- - - - -

Que choisir pour une petite sono???


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 _Guest*

_Guest*
  • Invités

Posté 20 June 2004 - 11:44

voilà, j'ai besoin de conseils car je suis ignorant, totalement ou presque sur la sono bagnole!
Alors je veux changer les enceintes de la mégane de mes parents (y'a six emplacements : deux tweeter sur le tableaux de bord tout à l'avant, deux dans les portes avant et deux dans la banquette arrière).
Je ne veux pas me faire une sono de "pur son" comme le vrai tuning, je veux juste changer le son de ###### que j'ai par un son potable, pas pour me faire entendre, seulement pour entendre au moins dans ma voiture, parce que pour l'instant c pas trop ça!!! Donc attention, je ne viens pas en tant que TUNING Man, mais juste pour vous demandez des conseils pour une sono potable!!!(Je veux pas mettre d'ampli 4*1000watt!!!, j'ai pas trop les moyens!)
Donc j'aimerais que l'on me dise si, il me suffit d'acheter un lecteur cd 4*40 watt, et de mettre des enceintes quelconques dans les emplacements (et les connecter bien sûr!) pour avoir du son.
Car je ne sais pas du tout quel enceintes acheter, étant donné que je ne sais pas si je dois acheter des enceintes de 40 watt, (vu que l'ampli du lecteur cd fait 4*40 watt).. enfin clairement, j'aimerais que l'on m'explique ce que je dois mettre, sans que cela me coute trop cher, comme enceintes (si il y a des modèles de bon rapport qualité prix, dites le moi, et si je dois choisir des enceintes d'une certaine puissance suivant la puissance (4*40 watt) de mon autoradio, alors donnez moi ces puissances)...
Vous l'aurez compris, j'aimerais qu'on me guide sur la puissance des enceintes à choisir car j'y comprends rien, y a des 120 watt(mais ce sont des musicaux je pense, donc 60rms) jusqu'à des 300 watts voir plus, alors qu'est ce qu'y va le mieux pour mon lecteur cd 4*40watt. De plus j'ai vus que il y a avait des enceintes 1, 2 ou 3 voies... Est ce que je peux monter des enceintes 3 voies sur ma bagnole avec ce lecteur cd 4*40watt ???

Je ne veux pas mettre plus de 100 euros (si possible) dans les 6 enceintes alors qu'est ce que vous me conseillez ???

Merci pour votre aide

#2 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 20 June 2004 - 12:44

Bon je suis pas du tout pro-son, mais je peux te dire 2-3 trucs que je sais:

théoriquement il faut que les enceintes encaissent au moins autant que ce que le poste peut sortir. Je crois que c'est marqué "puissance admissible", si mes souvenirs sont bons.
Or déjà ça ça limite pas mal, par exemple mes enceinte Sony Xplod 150w.. ont une puissance admissible de 35w. Et mes JBL elliptiques 300w c'est 100W admissibles. ;)

Enfin bon, si tu as 6 emplacements et un budget aussi limité, tu te contenteras d'enceintes 1voie je pense. Avec 6 emplacements c'est sans doute suffisant.

Les enceintes 2 voies ont 2 HP intégrés: 1 pour les aiguës, 1 pour les medium/ graves par ex. Toi tu mettras 2 HP "1 voie" graves dans les portières avant, et 2 tweeters (aiguës) sur le tableau de bord. C'est prévu comme ça au départ de toute façon. ;)

Et à l'arrière, 2hp "intermédiaires" peuvent sans doute suffir, c'est à dire un peu moins performants que les hp graves avant. C'est pour élargir l'image sonore, mais le meilleur son doit venir de devant. :)

Et voilà tes 6hp. Avec ce budget je sais pas ce que tu peux trouver, peut-etre du Pioneer.

Reste 1 chose à voir: si ton poste est prévu pour 4 enceintes, il faut sans doute coupler certaines des enceintes avec un filtre. Enfin d'autres t'expliqueront ça parce que déjà j'atteins mes limites. :P

#3 yoyo

yoyo

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 99 messages
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 03 July 2004 - 17:56

pour tes enceintes avec six emplacement je te conseille d'acheter des sony Xplod tu devré pa en avoir pour trop cher pour l'avant et l'arriere et de gardé tes tweeters d'origine
on a du le faire sur la fiesta d'un copain ca rend pas mal du tout et pour ton budget ca devré allé
pour ce qui est de ton poste c du 4*45W donc ca donne du 4*17 RMS
donc c'est a toi de voir ce qui passe le mieu devant et derriere en fonction de tes HP d'origine
voila g essayé de faire du mieu que g pu...

#4 Skynet2611

Skynet2611

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Véhicule(s) :Golf IV 1.6 pack sport

Posté 05 July 2004 - 11:04

Salut, pour commencer, je suis d'accord avec yoyo car ce n'est pas la peine de changer les tweeter avec un budget aussi limité. De plus en général, c pas dans les aigus que les enceintes d'origines ont du mal, mais plutôt dans les graves.

Ensuite, il faut connaître les diamètres des emplacements dans les portières et à l'arrière. En général c'est en entre 13 et 17 cm.

Tu peut trouver ton bonheur dans les enceintes d'occasions si tu veux pas exploser ton budget.

L'idéal serai du 2 voies à l'avant et 3 voies à l'arrière (2 voies peuvent suffirent aussi).

NB: La puissance RMS n'est pas forcément la moitié des Watt nominaux (en son de voiture, c plutôt le tiers). Donc l'idéal, avec environ 20W RMS serat des enceinte d'au moins 60W.

Surtout, ne te jette pas sur les premier prix car c vraiment de la m**e.

Par exemple, tu peu mettre 60€ à l'arrière et 40 à l'avant (ou 50€ partout).

Voila, j'espère t'avoir aidé... :D

#5 yoyo

yoyo

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 99 messages
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 05 July 2004 - 12:15

tout a fait d'accord tu peu faire des bonne ocaz mais n'achete pas les premiers prix ca donnent vraiment rien ...
il y a aussi une autre possibilité pour le son a l'arriere c de mettre des elyptiques... mais ca va certainement dépassé un peu ton budget mais la ca va donné pas mal
pour l'avant je suis d'accord avec Skynet2611 mettre des 2 voies c'est suffisant pour l'arriere franchement si tu a les moyen laisse ceux d'origine derriere et rajoute des elyptiques...enfin c a toi de voir si tu veu du son "normal" ou un truc qui donne un peu plus de basse tout depend de toi...

#6 _kimaswan*

_kimaswan*
  • Invités

Posté 05 July 2004 - 20:19

alors je ne peux pas mettre d'éllyptique car les emplacement sont aps faient pour et la flème de couper dans la banquette!
Je n'ai pas de tweeter, mais juste des enceintes dans les portes avant, et je cerois que je vé les changer car vraiment y a un sal son.
Donc je vé acheter 2 tweeter + 2 avant qui font 60 watt ( mais c'est chaud à trouver, j'ai regardé en magasin et généralement ce sont des 2*120 watt, est ce que ça irait ça ??? ou alros c'est fait pour ceux qui ont rajouté un ampli uniquement???) en 13 cms et pareil derrière, si possible 3 voies à l'avant et 2 à l'arrière... Pour les tweeter, peu importe la puissance ???
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup

#7 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 05 July 2004 - 20:58

2x60W laisse-tomber c'est naze. 2x120 ok, et pas de 3 voies à l'avant ça sert à rien si tu mets des tweeters. Meme les 2 voies en fait. Autant avoir de bons 1 voie + tweeters.

Derrière du 1 ou 2 voies suffira.

Mais bon, mets pas du Norauto.. :D


Tes emplacements c'est du 13cms donc? Du 16 serait mieux dommage.

#8 Skynet2611

Skynet2611

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Véhicule(s) :Golf IV 1.6 pack sport

Posté 06 July 2004 - 11:45

Je n'ai pas de tweeter, mais juste des enceintes dans les portes avant, et je cerois que je vé les changer car vraiment y a un sal son.


Donc tu le choix devant: tu peux mettre deux enceintes 2 voies ou 2 tweeter + 2 enceintes 1 voies.

120W ou 60W, c pas vraiment le plus important car 2 enceintes 120W de premier prix donneron un moins bon son que des 60w de marque (J'en est fait l'expérience).

L'avantage reste quand meme au 120W si elle sont de marque (etque le budget n'est pas explosé..lol). Ne t'inquiète pas pour l'ampli, sa sert surtout a partir de 250W. NB: les puissances données étant nominales (pas RMS).

Pour l'arrière, tu peut voir plus tard.... mais tu verra, c chiant de devoir mettre le son a fond pourque les passagers arrières entendent.

#9 _kimaswan*

_kimaswan*
  • Invités

Posté 06 July 2004 - 20:53

Ok, bon ben je vé aller acheter ça et je vous redis!
Donc 2 bons 120 watt à l'avant de 2 voies aux environ de 60 euros ça devrait aller et derrière je verrais!
Merci pour tout

#10 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 06 July 2004 - 23:18

Tant qu'à faire, dernier conseil avant d'y aller tete baissée, regarde les prix sur internet, voire les comparatifs s'il y en a. ;)

#11 _kimaswan*

_kimaswan*
  • Invités

Posté 17 July 2004 - 12:10

Remoi, j'ai acheté des enceintes 2 voies 120watts Pioneer pour l'arrière j'ai donc voulu les monter et là stupéfaction, y a pas de cables mis à l'arrière de ma mégane 96 et j'ai regardé à l'avant pour les tweeter et pareil pas de cables de passés. A l'arrière ça devrait aller pour les passer, mais à l'avant, snif je vois pas comment faire ? Je crois que je vais aller chez stationmarché à coté de chez moi pour qu'ils m'aident.
Pour l'avant, normalement j'achète des bonnes 130watt- 35watt nominaux à 70 euros, ça devrait donc alelr je pense. Sinon mon autoradio, j'ai changé, j'ai pris à Aiwa 4*50 CDC-MP33R.

Donc là je vais essayer de bricoler ça Pour que ça fonctionne déjà au moins à l'arrière, pour les tweeter c pas trop grave.





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)