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Carbu, pot, réparation, réglage...


13 replies to this topic

#1 Cyriloo

Cyriloo

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Posted 01 May 2007 - 18:51

Bonjour, j'ai besoin d'aide et de conseils.

J'ai une pocket cross et je suis déterminé à améliorer ses performances!!

J'ai déjà changé la bougie par une NGK, le carbu par un Dell'Orto de 16 et ce week-end, je me suis acheté le pot Conti!! Oui oui!! J'ai réussi, avec du mal, du temps et quelques modifs du cadre de ma pocket, à faire passer le pot Conti sur une pocket cross!!

Ptite photo:
DSCN1035.JPG


Mais maintenant, je me retrouve façe à plusieurs problèmes et pas mal de questions restent sans réponse malgré des recherches assez poussées sur le forum. Aucun tuto répond vraiment à mes questions et j'ai aussi besoin de conseils assez peu courants je pense... :help:

Alors, je commence:

-- 1ère question:
Depuis que j'ai mon carbu de 16, ma pocket engorge à mi-régime et à mi-régime uniquement. C'est à dire que quand j'accélère, au début elle part, j'augmente progressivement les gaz, puis la elle broute, ne ralentit pas, mais n'accélère pas non plus, puis si je suis dans une grande ligne droite, elle reste environ entre 5 et 10 secondes à brouter, puis d'un coup, on dirait qu'elle se débloque, le bruit du moteur devient tout "lisse" et là elle accélère comme une flèche (environ 60 à vue de nez).

Alors ayant parcouru tous les tuto sur les carbus, j'en ai conclu qu'il fallait que je règle la hauteur de l'aiguille si l'engorgement était plutôt dans les bas et mi-régimes.
J'ai donc démonté mon carbu d'origine, trouvé cette aiguille, la manière dont on règle sa hauteur et je me suis ensuite lancé sur mon Dell'Orto.

Mais là, mince, je démonte tout, impossible de trouver une aiguille, alors là vous devez me prendre pour un idiot, enfin j'en conclus qu'il n'y a pas d'aiguille, cage à aiguille sur les Dell'Orto. Je me trompes?? Si oui, dites moi où elle se trouve!! lol.
Sinon j'en conclus qu'il va falloir que je change de gicleur, mais pour quelle taille? Plus petit? Plus gros? Je ne sais même pas qu'elle est la taille de celui que j'ai actuellement... Comment le savoir? Et je ne suis pas certain c'est un carbu de 16, il n'y a pas d'inscription, même pas la marque Dell'Orto. C'est normal? Est-ce que je peux mesurer quelque chose pour connaître son diamètre?

La photo:
Mon_carbu_de_16_Dell__Orto.JPG

-- 2ème question:
J'ai donc le pot Conti, c'est exactement le même que le technigaz. Il a donc un coude détachable, plus résistant en théorie que les coudes simples comme le Ninja, mais ça souffle vraiment pas mal à l'enmanchure entre le coude et le corps du pot!!
Ca fait comme une grosse perte, pourtant il est bien enmanché.
Est-ce normal? A ceux qui ont un pot qui s'emboite, est-ce que cela le fait avec votre pot? Est-ce grave si j'ai une telle perte?


-- Besoin d'aide:
J'aurais maintenant besoin de votre avis... J'ai testé mon nouveau pot, il passe juste juste dans mon cadre car il a fallu que je scie, lime, torde quelques barres de mon cadre (celle où repose la selle, et celle ou se visse le carénage donc rien d'important pour la solidité du cadre). Mais mon pot repose sur le gros bras carré où est fixé l'amortisseur arrière et il n'a presque pas de jeu.
Mais je n'avais pas pensé au fait que, lorsque ma pocket est en marche, le pot vibre, chauffe énormément, et cela ajouté aux chocs que prend la pocket en roulant (bosse, ni de poule, etc...).
Et bien cela a commencé à ronger mon pot à l'endroit où il repose...
En effet, le bras du cadre où il s'appuye est carré et incliné, donc si vous voulez, mon pot repose sur l'arête de ce bras, donc un angle (on va dire pointu). Et je me suis aperçu que sa a commencé à le creuser un peu, d'un peu moin d'1mm quand même :(
Alors il faut que je trouve une solution pour qu'il repose sur quelque chose de plat et si possible de mou.
Je pense qu'avant toutes choses, il faut que je le reconsolide à l'endroit où il est endommagé pour pas que cette petite fissure augmente et pour regagner la matière qu'il manque à cet endroit.
Quelle épaisseur fait un pot environ?
J'ai pensé à faire ceci:
Aller chez un mécano ou autre et lui demander qu'il comble le creu par une soudure d'un métal résistant à la chaleur du pot, puis lui demander qu'il soude une petite plaque de fer (4cm sur 4cm environ) pour consolider cette plaie et le renforcer à l'endroit où il repose.
Et ensuite je mettrai beaucoup de patte pour hautes températures (rouge je crois) afin de faire comme un lit mou pour filtrer les vibrations et les chocs.

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place? Si je l'emmène chez un mécano, la soudure va me coûter chère?

Une photo pour vous aidez un peu à voir la situation, mais lorsque j'ai pris ces photos, je n'avais pas encore vu les dégats donc on voit pas trop, mais on peut quand même voir que le pot repose sur le bras carré du cadre :
DSCN1042.JPG
-------------------------------------------------------------------------------------


Voilà, j'ai enfin fini, je suis vraiment vraiment désolé de vous infliger autant de questions et de vous faire lire un tel roman.
Seulement je pense qu'il vallait mieux que je réunisses toutes mes questions en un seul tuto plutôt que de polluer le forum avec pleins de tutos.

Merçi mille fois si vous arrivez à répondre à toutes mes questions, essayez de répondre si possible sous forme de tirets pour plus de clarté et de compréhension.

Merci, merci, merci.

Edited by Cyriloo, 01 May 2007 - 21:00.

Pocket bike cross B.H.M.:
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#2 Kamikaze94

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Posted 01 May 2007 - 20:50

Pour ta premiere question, si tu as un carbu 16 Dell'orto c'est que tu l'as acheté ou que l'on t'en a procuré un, donc ça doit être un vrai. Pour le gicleur, la taille est écrite normalement sur la " grosse partie ", prends en un deux tailles plus petites voir quatre si cela ne suffit pas. Et oui je te rassure sur les carbus Dell'orto de 15 et 16 il n'y a pas d'aiguille comme sur les carbus d'origine de pocket bike que tu as confondu en essayant de regarder si il y avait une aiguille ^^ J'espere t'avoir aidé un peu car pour les autres questions je n'en ai pas la moindre idée..

#3 Cyriloo

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Posted 01 May 2007 - 21:06

Merci Kamikaze!!
Déjà, tu résoud un de mes problèmes.
Tu as raison, il me semble qu'il y a gravé 70 sur le coté de mon carbu. A ton avis c'est donc bien un carbu de 16 avec un tel gicleur? C'est un gicleur de combien à l'origine sur les carbu Dell'Orto de 15 ? Si c'est plus petit alors c'est que c'est bien un carbu de 16 que l'on m'a vendu!!
Merci.
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#4 facefull

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Posted 02 May 2007 - 09:22

SALUT a toi ami poketman
pour l'histoire de carbu,il me semble que c'est un carbu de 15 vu la photo(j'ai exactement le meme)
maintenant si c'était un dell'orto il aurai était vendu dans une pochette dell'orto et ce serai gravé sur un meplat dell'orto 16 avec un numero de serie
est ce le cas?
combien la tu payé?
pour tes trous a l'acceleration?meme probleme pour moi fau changer ton gicleur car elle prend trop d'air au démarage(plus petit pour qu'il obstru moin l'arrivé d'essence.c'est bien ca les autres,je ne dis pas de conneries?)
pour ton echap aucune idée je ne vois pas bien ton montage
as tu essayer d'emmancher completement ton coude?
voila en esperant t'avoir aider rien qu'un petit peu
ciao ciao

#5 duredetrouverunpseudo

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Posted 02 May 2007 - 10:50

Carbu de 15 et de 16 même fonderie. Donc exterieurement c'est les mêmes. Si "Dell orto" n'est pas écrit dessus c'est que ces une copie.

Pour connaitre éxactement sa taille il faut le mesurer le corp du carbu a l'intérieur avec un pied a coulisse au niveau du boisseau.

Le seul réglage possible sur se type de carbu ultra basique c'est la taille du gicleurs. En général si sa a du mal a prendre des tours et qu'aprés sa part d'un coup, il semblerais que tu sois trop pauvre, donc gicleurs trop petit.

un pot de détente doit toujours être le plus étanche possible, pour fonctionner aux mieux. Enduit la partie mal du pot de pate a joint avant de l'emmancher dans le coude. se serat toujours mieux que rien, de plus le bruit diminueras un peut.

Par contre avec se pot, il semble accordé pour les haut régimes, je pense que rergler l'embrayage avec des ressort un peut plus dure, te perméttrais de regagner un peut de péche

#6 Cyriloo

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Posted 02 May 2007 - 12:42

Ok, ba merci, vous avez donc répondu à presque toutes mes questions.

Mais vu que Kamikaze me dit d'en prendre un plus petit et Duredetrouverunpseudo, un plus gros, je pense prendre un plus petit et un plus gros au moin je serrais définitivement fixé lol. Je vous dirais par la suite lequel il fallait comme sa vous serez vous aussi pour vos prochains conseils à donner.

Et non il n'y a pas gravé Dell'Orto donc sa doit être une copie... Enfin il marche niquel à par ce problème d'engorgement qui n'est en somme pas un vrai problème...

Merci aussi pour le conseil des ressorts d'embrayage durs, je pense aussi mettre une clavette d'avance et peut être un clapet carbone.

Mais avant tout, il me faut résoudre ce problème de début de trou dans mon pot car mon pot risque de ce trouer à la prochaine sortie de ma pocket. Donc tant qu'il y a cette faiblesse, ma pocket est condamnée...

A ma place, que feriez vous pour remedier à ce problème et consolider le pot où il est endomagé??
Je vais vous prendre des photos pour que vous voyez mieu mon problème.

Merçi encore.
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#7 duredetrouverunpseudo

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Posted 02 May 2007 - 16:02

Ta 2 solutions :

La plus rapide mais la plus crade => taper légerement avec un maillet sur le corp du pot a l'endroit ou sa touche pour l'enfoncer :ph34r:

La mieux => modifier ton cadre, par exemple découpant la barre qui te géne et en le ressoudant un peut plus bas, ou en en soudant une autre aux même endroit mais légerment cintré pour dégager de l'éspace au pot

#8 Cyriloo

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Posted 02 May 2007 - 21:49

Oui c'est une très bonne solution que tu me propose là, mais le seul hic, c'est que la barre qui touche le pot, c'est la barre où est fixée l'amortisseur, donc je ne peux pas y toucher, ni la descendre, ni la cintrer, de plus elle est très épaisse et indispensable à la solidité du cadre, donc je n'y touche pas...

Et auriez vous une solution à me proposer pour renforcer mon pot à l'endroit où il va se percer?? Désolé je n'ai pas eu le temps d'aller faire des photos...

J'ai demandé à un mécano cet aprem si c'était possible qu'il me fasse une petite soudure pour combler le creux qui c'est formé et qu'il me soude une petite plaque de métal à cet endroit pour renforcer. En théorie c'est possible, il m'a dis que ça me coûterais 15€. Et ensuite je pense y mettre de la pate à join spéciale hautes températures pour y coller une plaque de carbone pour isoler l'endroit où cette plaque touche le cadre, de la chaleur.
Qu'en pensez vous??


P.S.: J'ai payé mon carbu 54€ avec pipe d'admission, cornet, et cable d'accélérateur. C'est une copie? Que valent les copies?
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#9 Cyriloo

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Posted 03 May 2007 - 18:20

Ca y est! J'ai enfin trouvé le temps de prendre des photos de la petite entaille qu'a fait mon cadre dans mon joli pot...

Alors voila le pot qui s'appui sur la barre du cadre où est fixé l'amortisseur:

De coté:
DSCN1046.JPG

D'un peu plus près:
DSCN1047.JPG

Et maintenant voilà comment mon pot à commencé a se ronger:
DSCN1054.JPG


Alors qu'en pensez vous? C'est grave à au niveau où sa en est? Il va se percer?
Une soudure s'impose pour le consolider avant de trouver une solution pour remédier à ce problème non?
Ma solution d'y souder une petite plaque de métal est bien?


Au fait pour mon carbu, j'ai peut-être trouvé un détail qui vous aidera à me conseiller plus petit ou plus gros en gicleur: j'ai démonté ma bougie et elle est toute noire!! Alors il faut plus petit ou plus gros finalement?

Merçi à tous!!

Edited by Cyriloo, 03 May 2007 - 18:24.

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#10 Kamikaze94

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Posted 03 May 2007 - 18:34

15€ pour ça, ça me parait excessivement cher quand même... Si ta bougie est toute noir c'est que tu es trop riche, donc c'est un plus petit gicleur qu'il faut mettre ou mettre moins d'huile..

Edited by Kamikaze94, 03 May 2007 - 18:34.


#11 duredetrouverunpseudo

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Posted 03 May 2007 - 18:49

tu peut quand même faire une encoche dans la patte d'ancrage de la suspension,ton soudeur peut y souder une plaque légérement cintré pour refermer le tube. Sa ne nuirat pas a la résitance et le pot serat sauvé.

Pour réparer un pot il faut toujours souder une petite plaque de tôle, pour faire comme une rustine. Si c'est juste un cordon c'est pas terrible

#12 Cyriloo

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Posted 04 May 2007 - 16:31

Ok et bien merçi à tous.

On y est arrivé, vous avez répondu à toutes mes questions!!

Continuez comme ça, les nouveaux dans le monde de la pocket ont besoin de votre expérience!!

A bientôt sur de nouveaux tutos!!

Merçi.



FIN DE CE TOPIC
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#13 JJJJJJ

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Posted 31 July 2009 - 18:59

POUR TON CARBU DELLORTO NON IL NI YA PA DAIGUILLE ensuite pour ton gicleur mai en un de taille 60 environ voila en esperant t avoir aider :)

#14 guillaume59157

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Posted 31 July 2009 - 19:33

POUR TON CARBU DELLORTO NON IL NI YA PA DAIGUILLE ensuite pour ton gicleur mai en un de taille 60 environ voila en esperant t avoir aider :)



Merci de ne pas répondre a des sujets vieux de plusieurs mois , cela évite les confusion depuis le temps je pense qu'il n'y a plus de raison de répondre :)

Lire la date des messages qui se trouve sur la même ligne que le pseudo de la personne qui répond ou pose une question .
A bientôt !



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