Jump to content

Photo
- - - - -

Bruit boite de vitesse automatique rover 200

8 replies to this topic

#1 Zeubest

Zeubest

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Véhicule(s) :rover 200

Posted 31 March 2007 - 11:56

Bonjour,

Rover 200 de 1997, 51000 Km, boite automatique.

Depuis dix jours, j'ai un bruit de la boite de vitesse auto.
Tout fonctionne, simplement, la boite fait un bruit :
une sorte de zzzzzzzzzzz qui suit le nombre de tours du moteur.
C'est un bruit assez fort.

Quand je suis arrété, sur "D" : pas de bruit.
Quand je roule, sur "D" : bruit suivant le régime moteur
Quand je passe sur "N" en roulant : le bruit continue.

Je suis allé chez Rover à côté de Montpellier : des gens (que je semblais déranger avec ma petite bagnole) ont vidangé la boite, ce qui n'a rien changé, et m'ont éconduit simplement (faut changer la boite = 5500€ HT + 6h de main d'oeuvre).

Je suis ensuite allé voir le chtit garage du coin, qui m'a expliqué que les boites auto, c'était l'antéchrist, et que personne ne mettrait les mains la dedans.

J'ai cherché sur le net si y'avait une doc sur ces boites automatiques : rien. J'ai la revue technique du véhicule : la version boite auto n'est même pas mentionnée.

Alors bon, je ne sais plus quoi faire . :(

Une âme charitable connaîtrait-elle ces boites auto ?

z'auriez un tuyau ?

SOS :unsure:

#2 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 posts
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posted 31 March 2007 - 13:43

"les boites auto, c'était l'antéchrist" arf !! :P C'est comme "le GPL c'est de la_merde", faut laisser parler.

Bonjour.

On va essayer de t'aider un peu.

Depuis combien de temps as-tu remarqué ce bruit ?
Je vois que tu roules peu, est-ce que l'auto est souvent stationné de longues périodes ?
Depuis que tu as constaté le problème, est-ce que tu as remarqué une baisse de puissance et/ou un manque de frein moteur ?

Combien de rapports à la boite 3 ou 4 ?
Est-ce qu'elle à des fonctions spéciales, genre Overdrive (c'est souvent marqué O/D) ou un couplage de convertisseur (souvent appelé Lock Up)

Edited by valvalion, 31 March 2007 - 13:46.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.

#3 Zeubest

Zeubest

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts

Posted 01 April 2007 - 01:20

On va essayer de t'aider un peu.

:merci: :jap: :jap:

Depuis combien de temps as-tu remarqué ce bruit ?

Une dizaine de jours (depuis, je limite mes trajets)

Je vois que tu roules peu, est-ce que l'auto est souvent stationné de longues périodes ?

Ben non, c'est une voiture que j'ai acheté d'occaze il y a deux ans: je vais tous les jours au boulot avec.

Depuis que tu as constaté le problème, est-ce que tu as remarqué une baisse de puissance et/ou un manque de frein moteur ?

non, le fonctionnement est bon (du moins, il est comme il a toujours été), a part ce fort zzzzzzz qui fait compte tour à l'oreille.

Combien de rapports à la boite 3 ou 4 ?

4

Est-ce qu'elle à des fonctions spéciales, genre Overdrive (c'est souvent marqué O/D) ou un couplage de convertisseur (souvent appelé Lock Up)

non, c'est du tout simple. (si, j'ose dire)

Depuis que cette voiture et moi nous nous fréquentons, elle a toujours été assez "tendue" de la boite : si on ne la maintient pas fermement du frein, elle se barre. l'entrainement en tension permanente, même au ralenti.

Sinon, je ne vois rien à signaler.

:help:

Edited by Zeubest, 06 April 2007 - 10:43.

#4 Zeubest

Zeubest

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts

Posted 03 April 2007 - 07:19

up

#5 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 posts

Posted 07 April 2007 - 13:03

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, beacoup de boulot au garage.

"Depuis que cette voiture et moi nous nous fréquentons, elle a toujours été assez "tendue" de la boite : si on ne la maintient pas fermement du frein, elle se barre. l'entrainement en tension permanente, même au ralenti."

Ca c'est normal, toutes les boites auto font ça plus ou moins, on appelle ça "ramper".

"ce fort zzzzzzz qui fait compte tour à l'oreille."

Exactement compte-tour, ou avec un léger retard ?

Serait bien que tu contrôle le point de calage du convertisseur. Tu te mets sur D, tu tires fort le frein à main, tu freines fort avec le pied et tu met le pied au plancher. A un certain régime le moteur ne prendra plus de tours. C'est ce régime qui va nous intéresser, si tu n'a pas de comte tour laisse tomber.

Tu trouve que l'auto rampe, si elle rampe de trop, avec le bruit dont tu parles, c'est généralement pas bon, on arrive vite à une partie du diag ou le démontage est nécessaire, souvent pour constater une casse mécanique.

Un bruit qui fait compte-tour, mais pas tout le temps, ça discrimine d'entrée, la pompe à huile de boite, la turbine, l'impulseur, peut-être le réacteur, mais pas sa roue libre. Le principal problème est que tu as toujours conduit l'auto comme ça, et que tu ne peux donc pas te rendre compte d'une éventuelle dégradation des performances.

Toujours à propos du bruit que tu entends, est-ce qu'il cesse lors du changement de rapports ?

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.

#6 Zeubest

Zeubest

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts

Posted 10 April 2007 - 09:55

Merci pour ta réponse :salut:

"ce fort zzzzzzz qui fait compte tour à l'oreille."
Exactement compte-tour, ou avec un léger retard ?

c'est difficile à estimer : ça a l'air d'être pareil. (en fait, le bruit précède même l'affichage au compte tour qui a un peu d'inertie)

Serait bien que tu contrôle le point de calage du convertisseur. A un certain régime le moteur ne prendra plus de tours.

2000 tours

Le principal problème est que tu as toujours conduit l'auto comme ça, et que tu ne peux donc pas te rendre compte d'une éventuelle dégradation des performances.

Ben ce bruit est une nouveauté , la voiture a toujours rampé plutôt fortement ( j'ai eu une 406 automatique : c'était beaucoup moins "tendu". Cependant, je ne sens pas de dégradation de performances entre avant et depuis ce bruit.

Toujours à propos du bruit que tu entends, est-ce qu'il cesse lors du changement de rapports ?

non, et le bruit est aussi présent en roue libre (N)

J'ai enregistré le bruit en mettant un micro contre la boite :

Démarrage, sortie de ma cour en gravier, avancée sur 200m, mise au neutre en roulant (je mets alors 2 coups d'accélérateur , ça s'entend sur l'enregistrement à 30 s ) arrivée au bout de ma rue, arret, demi tour, retour.

:blink:

Edited by Zeubest, 10 April 2007 - 21:43.

#7 Zeubest

Zeubest

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts

Posted 12 April 2007 - 18:14

:help:

#8 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 posts

Posted 13 April 2007 - 07:09

Bonjour.

Ca fait un vieux bruit d'engrenage ou de ferraille ... pas bon ça.

Ce n'est probablement pas le convertisseur, sinon en D tu aurais le bruit.
Ce n'est probablement pas le réacteur, ni sa roue libre, tu aurais observé une grosse dégradation du couple.
L'auto rampe beaucoup, ça peut venir d'un jeu d'embrayage-frein ou d'un problème dans le body-valve.
Il est même possible que le bruit ne soit pas lié à ce que l'auto rampe beaucoup.

Ou alors, la 4eme n'en est pas une, tu as un lock-up qui reste vérouillé, ça pourrait faire ramper pas mal (et cramer les embrayages-freins assez rapidement).

Ta boite doit être elecrohydraulique, des actionneurs doivent commander le body-valve, teste-les.

#9 Zeubest

Zeubest

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts

Posted 13 April 2007 - 09:26

des actionneurs doivent commander le body-valve, teste-les.

Là, je parle plus la langue ! :(

Je t'ai envoyé un MP.

Merci.

;)

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users