Déjà, pour comparer un Rav4 à une 206, faut oser.
La comparaison devient valable si on la fait par rapport à une Corolla Verso.
A ce moment, la différence de tarif revient non plus à 7000€ mais à 3000€.
Et si on pousse le vice plus loin, à quoi sert une voiture dans une grande ville? Il y a des transports en commun, non? Pour aller en vacances? La location!
L'achat d'une voiture c'est un peu un achat passion. Si on transforme l'achat passion en achat raison, à quoi servent les moteurs de plus de 80ch? N'importe quelle voiture ainsi motorisée est capable de dépasser les limitations de vitesse! A quoi sert une Laguna à un couple sans enfants? Une Twingo suffit bien!
Avant de s'attaquer aux 4X4 en ville pour cause de pollution, faut plustôt s'attaquer aux vrais pollueurs, ceux qui roulent avec des moteurs lessivés et crachent leur gaz d'échappement non catalysé, à ceux qui passent des CT de complaisance alors que la voiture n'est bonne qu'à une chose, servir de stock de pièces détachées, etc.
A Paris je roule constament en recyclage d'air car il y a trop souvent des véhicules qui ne répondent à aucune norme de pollution, ni même celles d'il y a 30 ans! Pourtant, la loi indique bien que tout conducteur doit effectuer un contrôle de pollution tous les 10.000km ou une fois par an. Combien le font, même parmis ceux qui entretiennent leur voiture selon les préconisations constructeur?
Moi je le fais mas pas par rapport à la loi, mais par rapport à mon porte feuille. Un moteur dont la combustion est mauvaise crache automatiquent de l'essence imbrûlée et détruit le cathalyseur, une pièce à 500€ mini alors qu'un contrôle c'est dans les 15€.
Que dire aussi des camions d'un autre âge qui crachent leurs fumées nauséabondes sans aucune retenue?
Maintenant, ils veulent (et ils vont le faire) rendre tout le quartier Montorgueil (à Paris) espace pièton. Pourquoi faire? Pour permettre aux gens d'aller se promener dans les rues où l'on ne trouve que des grossistes (c'est le sentier)?
PLussieurs grands boulevards comme le boulevard Garibaldi et de Grenelle sont entrain de passer de 2x2 voies à 2x1 voie plus piste cyclable. C'est bien, on se fout des milliers d'automobilistes qui passent par là tous les jours pour faire plaisir à une dizaine de cyclistes. Résultat, alors que la circulation y était plutôt fluide il y a des bouchons dès 8h00 du matin et la pollution qui vient avec.
Mais bon, nous vivons dans un pays où on ne sait que parler "politiquement correct" et râler dans sa barbe. Tiens, c'est comme les radars automatiques: beaucoup disaient que c'était bien jusqu'au jours où ils ont reçu un PV pour 91km/h au lieu de 90. Intelligent ça, hein? Et il y a des sondages qui indiquent que les français veulent plus de répression? T'en connais beaucoup qui veulent encore plus de répression?
Bref, tout ça pour dire que chacun roule comme il veut et comme il peut, dans le respect de la loi et des autres.