Aller au contenu


Photo
- - - - -

[TUTORIAL]Le carburateur Walbro WYK 15mm.


5 réponses à ce sujet

#1 KXrider

KXrider

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Belgique
  • Ville :Jodoigne
  • Véhicule(s) :Yamaha YZ125 2006,Peugeot 106 1.1i

Posté 28 January 2007 - 19:09

Voici donc le tutorial de Diug8,administrateur du forum pbq.Et voici un lien direct pour les curieux:Tutorial

Image IPBImage IPB

Voici quelque explication utile a savoir.
L'ajuste-cable de gaz sert à tendre la gaine du cable afin d'avoir une réponse plus précise a la poignée de gaz.
La vis du idle(ralentis) sert à maintenir le moteur en marche, si le moteur s'éteint vous avez juste à la visser.
Si il avance tout seul ou que la roue tourne quand la moto est sur la béquille de stand vous aver juste a la dévisser.

La vis d'ajustement du low sert pour l'accélération.
L'ajustement de base est de 1 tour et 1/2 .A partir de la démarrez votre moteur.Une fois qu'il est chaud vissez la vis (dans le sens des éguilles d'une montre),vous aller remarquer que le moteur accélère.Vissez jusqu'a ce que le régime diminue,de cette maniere vous avez trouver le point faible.
Essayer la moto,si il meurt dévissez la vis au 1/8 de tour jusqu'a ce que vous soyez satisfait de l'accélération,si le pocket va mal de nouveau recommencer les étape.

Image IPB

Deuxième partie du carbu:

Pour commencer il a le pressoir,la petite bulle,qui sert a apporter l'essence jusqu'au carbu.Elle sert juste si vous venez juste de l'instaler ou que vous avez manquer d'essence.
Sur le carbu il a 2 têtes pour l'essence,une pour l'arrivée,l'autre pour la sortie.
La sortie sert a enlever le surplus d'essence qui n'a pas été utilisée en la renvoyant dans le réservoir.
La vis d'ajustement pour le hi c'est pour aller chercher un mélange air/gaz le plus parfait pour une meilleur vitesse de pointe.On peux l'ajuster en se basant sur la couleur de la bougie (bougie foncée = trop riche = visser la vis)
Pour ça il faut faire un aller retour avec le gaz a fond puis arreter le moteur pour regarder la bougie.
Faire attention,tournez la vis d'ajustement au 1/8 de tour car ca influe beaucoup sur le réglage.L'ajustement de base peut varier de 1tour 1/4 a 1tour3/4 et c'est a partir de la que l'on fait l'ajustement.Pour un moteur modifié,ça peux aller jusqu'a 2 tour.

IMPORTANT Pour l'ajuster il faut que le moteur soit chaud.

Image IPB

Maintenant pour instaler le carbu il faut faire tres attention pour que le petit trou ne soit pas bloqué par le joint ou autre chose.Il faut qu'il soit alligné avec celui de la boîte.
Image IPBImage IPB

AVERTISEMENT: Nous ne somme pas responsable si apres ce tuto votre carburateur ne fonctionne plus normalement.Ce tuto est a titre de référence .

Voici l'interieur du carbu :

Image IPB

Sur cette pieces on peux y retrouver un petit filtre interne qu'il faut nettoyer une fois de temps en temps.De l'autre cote on y retrouve la membrane qui vibre et fait monter le pointeau.

Image IPBImage IPB

Si on enlève la membrane on y retrouve le fonctionnement du pointeau.
Lle principe est que l'orsque le piston monte ou descend dans le cylindre, il crée une dépression d'air qui passe par le petit trou de la boite et du carbu dans le but de faire vibrer la membrane.
Cette membrane fait une pression sur le levier pour faire monter le pointeau afin de permettre au mélange d'aller dans le moteur.

Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB

Si vous démontez le système du pointeau faites attention de ne pas perdre le petit spring.

Pour le remonter il sufit d'alligner les formes et de visser les vis sans oublier de mettre les joints:

Image IPBImage IPB

Et si on démonte le dessus,voici de quoi ça l'air:

Image IPBImage IPBImage IPB

Dans la 2iem image on peux y voir un petit tuyau,c'est par la que l'essence passe pour aller au moteur.
Quand on tourne la poigner de gaz on fait pivoter le cylindre noir (boisseau) ce qui laisse passer plus d'air.
L'air en passant aspire l'essence ce qui crée un mélange air/essence.Ce mélange peux etre riche ou pauvre en gaz selon les ajustement apportés par la vis d'ajustement du low et du hi.Dans la 3 iem image on voit la pin que l'on ajuste a l'aide de la vis d'ajustement du low.
Cette pin monte ou descend en fonction de si on visse ou dévisse la vis d'ajustement.

Et voila vous en savez plus sur le carbu wallbro wyk 15mm.

Ce tutorial a été adapté au francais par mes soins,mais j'ai préservé l'intégralité des phrases et meme la mise en page.

Le canadien différant un peu de notre langue pour certaines utilisations de mots,c'est plus compréhensible comme ceci.

Et voila,un tutorial de +
En espérant que les administrateurs feront preuves de sagesse en m'autorisant à citer les sources du tutorial,dans le cas contraire,il va de soi que je retire immédiatement l'intégralité du tutorial,ce qui représente une immense perte d'informations.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tuto de préparation moteur by moi => A LIRE!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les règles du forum=> A LIRE!!
 


#2 liuzzo

liuzzo

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 235 messages
  • Ville :hayange
  • Véhicule(s) :dirt bike

Posté 28 January 2007 - 20:05

Merci, très bon tutorial

#3 tristan

tristan

    Branleur (L)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1139 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Rohrbach-Les-Bitche
  • Interests:Beaucoup d'info trés beaucoup
  • Ville :Rohrabach-Les-Bitche (57)
  • Véhicule(s) :Mbk Nitroo

Posté 28 January 2007 - 20:17

cool :cool:

mon pere va me donner un carbu de tronsoneuse ( il est bucheron )
et je pence que vais l'adapter dans se genre la !!!!

:boire:
A-N-G-E-R-F-I-S-T

#4 typhoon75

typhoon75

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2212 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:karting competition , les pb , les engins hi tech
  • Ville :paris 75
  • Véhicule(s) :pocket bike scooter, karting

Posté 31 January 2007 - 20:00

Je vais faire quand j'ai ma pocket sous la main un tuto sur le montage du carbu walbro 16/16

#5 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 31 January 2007 - 20:53

Et question fiabilité et tenu dans le temps ca donne quoi ce genre de carbu ?

Car beaucoup on essayés, galérés et abandonnés sur autocadre

#6 KXrider

KXrider

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Belgique
  • Ville :Jodoigne
  • Véhicule(s) :Yamaha YZ125 2006,Peugeot 106 1.1i

Posté 31 January 2007 - 21:15

Niveau fiabilité,les vibrations,les conditions météos et la différence de pression atmosphérique (genre quand tu roule à Francorchamps qui est très haut...ou que tu roule près de la côte) modifient énormément le comportement du moteur avec ce carbu.

Donc il faut toujours affiner les réglages en fonction des conditions quoi...

Aparemment,les seules pannes à déplorer ca serait la membrane qui poserait quelques problèmes,mais c'est des cas isolés.

Par contre un très bon point pour lui,il ne prend pas beaucoup de place et ya aucun soucis de tropplein,ni de flotteur qui se bloque...le panard.

Et autre chose,quand j'ai recu le carbu,l'ancien proprio ignorait qu'il y avait 2 vis de richesse...donc la bas régime était serrée à fond.
Il s'étonnait de pas savoir le régler...tu m'étonnes la haut régimes était grande ouverte!

Mais même avec ca,le carbu fonctionnait,et marchait même très fort,juste un peu faiblard en bas-régime...J'ose pas imaginer maintenant qu'il est réglé!!!

Bientôt les tests,j'attends mes clapets carbone 0.32 pour tout remonter(Au passage j'ai monté un filtre à air conventionnel,plus compact que la boîte à air.)

Photos,explications et vidéos des essais d'ici peu!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tuto de préparation moteur by moi => A LIRE!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les règles du forum=> A LIRE!!
 




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)