Jump to content


Photo
- - - - -

[topic officiel] Citroën CX


  • Please log in to reply
8 replies to this topic

#1 Kemar1985

Kemar1985

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 220 posts
  • Location:Saint Germain en Laye
  • Interests:Mécanique, automobiles anciennes, la mer et la plongée, l'informatique.
  • Ville :Saint Germain en Laye (78)
  • Véhicule(s) :Matra Murena 1.6L

Posted 17 January 2007 - 01:19

Image IPB

Presentation:

Le CX est apparue à la fin de l'été de 1974, la nouvelle usine à Aulnay-sous-Bois au nord de Paris, a été ouverte en 1973 et la production de la CX a démarré durant 1974 pour son dévoilement à la presse, en août 1974.
Dessinée en berline bi-corps, c’est une monocoque fixée sur un cadre d’essieux, sur lequel est directement fixé le bloc moteur.
L'avantage de cette conception est d'offrir bonne isolation sonore car le moteur engendre ainsi moins de vibrations (principales causes de bruit dans nos anciennes).
Le style de la CX s’inspire de celui de la SM et surtout de la GS dont elle reprend le profil en plus étirée.
A l’avant, la petite calandre est encadrée de larges phares, le pare-brise est de grande surface et très incliné. A l'inverse, la lunette arrière parrait concave.
Intérieurement, la CX surprend par son tableau de bord futuriste (tout comme celui de la DS l'était a son époque) de forme ovale et a cadrans de type "pése personne":
Image IPB

Evolution au fil des années:

1969: Début de l'étude du projet "CX".
Le nom de CX vient du fait du coefficient de pénétration dans l'air particuliérement avantageur de la CX.
Prototype de la CX:
Image IPB

1974: La Citroën CX est enfin dévoilée au public en Suéde.
2 modèles sont proposés pour le lancement : la CX 2000 avec l'ancien moteur de la DS 20 (11 CV, 102 ch, 174 km/h) et la CX 2200, qui reprends elle le moteur de la DS21 (12 CV, 112 ch, 179 km/h) mais qui ne sera disponible à le vente qu'en 1975.
Une CX série 1:
Image IPB

1975: La CX reçoit 3 titres: celui de voiture de l'année 1975, le prix de la sécurité et celui du style.
Les finitions Super et Pallas apparaissent.
75 est aussi l'année de lacement du premier diesel Citroën: la CX 2200 D. Son moteur vient issu du C35 (66 ch, 9 CV, 146 km/h).

1976: Apparaition de la CX break. Il est caractérisé par un empattement rallongé (+25 cm) et est doté d'une grande capacité de chargement.
Apparition de la CX Prestige. Cette voiture reprends l'empattement du break et la carosserie de la berline, ce qui se traduit par un effet de voiture démesurément lonbgue et avec un espace interieur qui n'a encore aujourd'hui rien a envier aux berlines modernes. L'équipement et la finition sont particulièrement luxueux. Elle est animée par un nouveau 2.4L (13 CV, 115ch, 181 km/h) accouplé à une boite 4 vitesses.
Une option apparait: La boîte à trois rapports semi-automatique C-Matic sur les versions 2200 essence et Prestige.

1977: Lancement de la CX GTI, à injection élecronique et boite de vitesse 5 rapports (128 ch, 190 km/h).
Pour le milesime 78, la Prestige reçoit le moteur de la GTI et un pavillon surélévé.

1978: Apparition de la CX 2500 D qui succède à la 2200 D (75 ch). Cette version sera disponible avec la BV 5. Avec ce moteur la CX devient la berline diesel la plus rapide du monde (156 km/h).
Modification du système de chauffage sur toutes les CX, et introduction du cendrier "boule".

1979: Apparaissent les CX Réflex et Athéna qui recoivent le moteur 2L Renault en remplacement du vieux 2L de la DS.
Lancée de la CX Limousine dotée d'une caisse de Prestige, d'un moteur diesel et une finition de CX athéna.

1980: La GTI reçoit un becquet et des nouveaux panneaux de custode en plastique noir. Suppression du cendrier boule.

1981: Toutes les CX reçoivent des ailes avant élargies (en raison du montage de pneus TRX sur certaines versions) et des custodes en plastique noir.

1982: La CX change de nom. Elle sera dorénavant CX 20, 20 TRE, et 25 D au lieu de 2000 et Athena reflex.
La Cx reçoit en outre un nouveau masque AV, une nouvelle calandre, et des crosses de pare-chocs AV élargies, ainsi qu'un nouveau tableau de bord a cardans plus clasique.
La DIRAVI (direction assistée), les vitres AV électriques et la condamnation centralisée sont de série sur toutes les CX.

1983: Lancement de la CX diesel Turbo, (95 ch, 7 CV, 174 km/h) et d'un nouveau moteur essence (2,5L de 138 ch) en remplacement du 2,4L des GTI et Prestige.

1984: Série spéciale Leader a la couleur bi-ton gris et sièges en tissu écossais (qui n'est pas du meilleur gout mais a tout de même son charme).
Mais 84 est aussi l'année de lancementde la CX GTI Turbo de (168 ch, pour 220 km/h)

1985: En mars la GTI Turbo est la première voiture française à pouvoir être équipée du freinage ABS. En juillet apparaît la CX Série 2 caractérisée par ses boucliers plastique ton caisse, ses rétros aérodynamiques et une nouvelle planche de bord avec tableau à cadrans ronds déjà vu sur les GTI Turbo série 1.
Deux nouveautés : la 22 TRS avec un moteur 2,2L dérivé du 2L Renault et la Prestige Turbo qui reçoit le moteur 168 ch.
TDB série2:
Image IPB

1986: La Turbo devient Turbo2, avec le montage d'un echageur. Cette modification fait aussi baisser la consommation générale.
CX GTI turbo2:
Image IPB

1987: C'est au tour des Turbo diesel de reçevoir un échangeur ce qui fait gripper la puissance à 120 ch ! De nouveau la CX est la berline diesel la plus rapide du monde.
1987 est aussi l'année de la millionième CX.

1989: La XM remplace la CX :'( . Le break sera néanmoins produit encore jusqu'en 1991 le temps que la XM break voit le jour.
La CX aura été produite à prés de 1040000 exemplaires avec une durée de vie de prés de 17ans ! Une belle carriére particuliérement longue !

En conclusion:

Pour les puristes, l'arrét de la CX marque l'arrét de la production de vraies Citroën. En effet la CX digne descendente de l'esprit innovateur de citroën ne sera jamais vraiment remplacée par la XM dans le coeur des collectionneurs. Peut-étre est-ce du au physique trop fade de la XM qui est loin d'avoir des lignes aussi racées que celle de la CX !
La CX c'est une centaine de version differentes, du moteur a la carrosserie en passant par l'interieur, la CX offre un large panel de configurations différentes, sans parler de celles recarrossés.

En définitive la CX malgrés le poids des années n'a rien a envier aux berlines modernes. Puissance, confort, silence, sobriété (pour certains modéles), ont été des qualités reconnues a la CX, et qui n'ont pas disparues.

Une break dans un bien triste état:
Image IPB

La CX en rally:
Image IPB

Et une CX recarrossée sans doute par tissier:
Image IPB

Les sites français de la CX:

Le club CX de France
Génération CX

#2 roudoudou

roudoudou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 26 posts
  • Ville :miribel(01)
  • Véhicule(s) :prelude 2.0 ex/barossa 250

Posted 29 January 2007 - 21:58

salut, bravo pour ton topic :cool:
je pense que la cx pourrai encore faire palir 2 ou 3 surtout au niveau confort et fiabilité :lol:
sa restera une voiture gravé dans l'histoire automobile francaise ;)

#3 Kemar1985

Kemar1985

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 220 posts
  • Location:Saint Germain en Laye
  • Interests:Mécanique, automobiles anciennes, la mer et la plongée, l'informatique.
  • Ville :Saint Germain en Laye (78)
  • Véhicule(s) :Matra Murena 1.6L

Posted 30 January 2007 - 21:25

Merci :)
Je pense comme toi ue cette auto est un des monuents de l'histoire automobile francaise des 70's-80's :)
Elle reste tout a fait actuelle au niveau perfs et habitabilité c'est sur :)

#4 Guillaumebzh

Guillaumebzh

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 184 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :Saxo vts et suzuki 600 bandit

Posted 30 January 2007 - 22:10

Salut les gars je vois que vous etes passionné par les cx,
si vous voulez j'ai des pièces de cx qui trainent dans mon garages..

#5 roudoudou

roudoudou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 26 posts
  • Ville :miribel(01)
  • Véhicule(s) :prelude 2.0 ex/barossa 250

Posted 30 January 2007 - 23:45

merci pour l'offre, mais je n'en possede pas ;)

#6 Kemar1985

Kemar1985

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 220 posts
  • Location:Saint Germain en Laye
  • Interests:Mécanique, automobiles anciennes, la mer et la plongée, l'informatique.
  • Ville :Saint Germain en Laye (78)
  • Véhicule(s) :Matra Murena 1.6L

Posted 31 January 2007 - 01:49

Je n'ai pas de CX, mais je connait quelqun que ca peut intéresser :)
Tu as quoi ?

#7 Guillaumebzh

Guillaumebzh

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 184 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :Saxo vts et suzuki 600 bandit

Posted 02 February 2007 - 21:42

Faut que je fasse l'inventaire, j'en ai pas beaucoup mais de mémoire j'ai une pompe a injection, pour diesel...

#8 Kemar1985

Kemar1985

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 220 posts
  • Location:Saint Germain en Laye
  • Interests:Mécanique, automobiles anciennes, la mer et la plongée, l'informatique.
  • Ville :Saint Germain en Laye (78)
  • Véhicule(s) :Matra Murena 1.6L

Posted 09 February 2007 - 18:39

Moi ca ne me servirai pas, mais je connait des gens que ca interesserai :)

#9 Guillaumebzh

Guillaumebzh

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 184 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :Saxo vts et suzuki 600 bandit

Posted 11 February 2007 - 01:38

Ah ok ben fais moi signe, ça me debarasserai et ferrai un petit peu d'argent de poche :)





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users