MON SCENIC A BRULE...
Débuté par FMGV, 07 Jun 2004 10:16
16 réponses à ce sujet
#1
Posté 07 June 2004 - 10:16
Depuis que je conduis, je n'ai eu que des voitures françaises, dont 5 Renault. Nous avons eu hier soir un sérieux problème avec notre Scenic 1.9 dti qui a entièrement brûlé sur l'autoroute.
En fait, le moteur s'est emballé sans prévenir, aucun voyant ne s'étant allumé. Nous nous sommes arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence et avons à peine eu le temps de faire descendre les enfants que le véhicule prenait feu par le pot d'échappement. Un cadre de chez Renault, qui s'est arrêté pour nous prêter secours, nous a avoué, devant notre désarroi et les pleurs des enfants, que ce phénomène était fréquent sur ce modèle ainsi que sur les nouveaux Espace. Il sont dus à des défauts d'origine liés à l'électronique. En France, Renault tente d'étouffer les affaires mais il paraît que les procès sont légion en Allemagne.
Comment un constructeur automobile peut-il mettre sur le marché des véhicules dont les malfaçons risquent de mettre en péril la vie des passagers et des clients?
C'est inadmissible de jouer ainsi avec la vie des gens!
Je souhaiterais entrer en contact avec des personnes qui ont rencontré ce genre de mésaventures, afin qu'ils me fassent part de leur expérience.
Vous pouvez m'envoyer des messages à l'adresse Email: nuitdavril@yahoo.fr
Merci pour votre collaboration et pour avoir pris le temps de lire ce message.
En fait, le moteur s'est emballé sans prévenir, aucun voyant ne s'étant allumé. Nous nous sommes arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence et avons à peine eu le temps de faire descendre les enfants que le véhicule prenait feu par le pot d'échappement. Un cadre de chez Renault, qui s'est arrêté pour nous prêter secours, nous a avoué, devant notre désarroi et les pleurs des enfants, que ce phénomène était fréquent sur ce modèle ainsi que sur les nouveaux Espace. Il sont dus à des défauts d'origine liés à l'électronique. En France, Renault tente d'étouffer les affaires mais il paraît que les procès sont légion en Allemagne.
Comment un constructeur automobile peut-il mettre sur le marché des véhicules dont les malfaçons risquent de mettre en péril la vie des passagers et des clients?
C'est inadmissible de jouer ainsi avec la vie des gens!
Je souhaiterais entrer en contact avec des personnes qui ont rencontré ce genre de mésaventures, afin qu'ils me fassent part de leur expérience.
Vous pouvez m'envoyer des messages à l'adresse Email: nuitdavril@yahoo.fr
Merci pour votre collaboration et pour avoir pris le temps de lire ce message.
#4
Posté 07 June 2004 - 10:56
C'est dément!!!!!
J'ai jamais entendu parlé d'un truc pareil.
A ta place je poserais la question à Autoplus. Un truc pareil ne peut resté sans intervention.
Mets en jeu l'assistance juridique de ton assurance. Ils sont là pour ça.
Fais également expertiser la voiture, seul moyen d'avoir "des billes" pour contrer Renault.
Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés...
#5
Posté 07 June 2004 - 14:33
Moi je vois la chose différemment: trop d'huile, qui finit par etre aspirée dans l'admission par le turbo, le moteur consomme sa propre huile et s'emballe jusqu'à la destruction.
La seule différence c'est l'incendie, mais vu qu'il est parti de l'échappement j'imagine que l'huile n'a pas été intégrallement brulée, peut-etre des résidus dans l'échappement ont pris feu à la sortie, grace à l'air et la chaleur de la ligne.
Je ne suis pas mécano, mais un TD qui s'emballe comme ça en général c'est trop d'huile versée lors de la vidange, faut surtout pas dépasser le maxi.
La seule différence c'est l'incendie, mais vu qu'il est parti de l'échappement j'imagine que l'huile n'a pas été intégrallement brulée, peut-etre des résidus dans l'échappement ont pris feu à la sortie, grace à l'air et la chaleur de la ligne.
Je ne suis pas mécano, mais un TD qui s'emballe comme ça en général c'est trop d'huile versée lors de la vidange, faut surtout pas dépasser le maxi.
#6
Posté 07 June 2004 - 14:47
Là je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas limité aux TD. C'est à tous les diesels, atmo ou turbo.
Un trop plein d'huile implique que cette dernière monte dans les chambres de combustion. Résultat, le moteur utilise son huile comme carburant, s'emballe et ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus d'huile, destruction du moteur à la clé.
Un trop plein d'huile implique que cette dernière monte dans les chambres de combustion. Résultat, le moteur utilise son huile comme carburant, s'emballe et ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus d'huile, destruction du moteur à la clé.
#13
Posté 10 June 2004 - 09:54
MON SCENIC A BRULE...
Deux ou trois mots pour les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mon témoignage.
- l'expert a conclu à une panne électronique (mais comment a pu-t-il faire, vu qu'il ne restait que la carcasse... A mon avis, il a déduit cela en connaissance de cause).
- en ce qui concerne le voyant de température moteur, il n'avait pas bougé tandis que nous roulions. C'est l'une des premières choses que j'ai vérifié quand je me suis rendu compte qu'il y avait un problème.
- La dernière vidange avait été faite chez un concessionnaire Renault, quatre mois plus tôt. Ce ne peut donc pas être un problème de quantité d'huile.
- Sur les Renault Espace dernière version, le problème vient de la climatisation qui s'emballe, chauffe à 1800° et met le feu au moteur. Il est conseillé aux propriétaires de ces véhicules de retourner chez leur concessionnaire pour qu'il débranche la clim', Renault n'ayant pas encore trouvé la réponse technique.
- Je conseille aux gens de se munir d'un extincteur dans leur voiture même si, dans mon cas, il aurait été difficile d'éteindre l'incendie car le feu a pris à l'intérieur même du pot d'échappement.
- J'ai eu le témoignage de plusieurs personnes, propriétaires de Scenic, auxquels une mésaventure similaire est arrivée... INCROYABLE !
Deux ou trois mots pour les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mon témoignage.
- l'expert a conclu à une panne électronique (mais comment a pu-t-il faire, vu qu'il ne restait que la carcasse... A mon avis, il a déduit cela en connaissance de cause).
- en ce qui concerne le voyant de température moteur, il n'avait pas bougé tandis que nous roulions. C'est l'une des premières choses que j'ai vérifié quand je me suis rendu compte qu'il y avait un problème.
- La dernière vidange avait été faite chez un concessionnaire Renault, quatre mois plus tôt. Ce ne peut donc pas être un problème de quantité d'huile.
- Sur les Renault Espace dernière version, le problème vient de la climatisation qui s'emballe, chauffe à 1800° et met le feu au moteur. Il est conseillé aux propriétaires de ces véhicules de retourner chez leur concessionnaire pour qu'il débranche la clim', Renault n'ayant pas encore trouvé la réponse technique.
- Je conseille aux gens de se munir d'un extincteur dans leur voiture même si, dans mon cas, il aurait été difficile d'éteindre l'incendie car le feu a pris à l'intérieur même du pot d'échappement.
- J'ai eu le témoignage de plusieurs personnes, propriétaires de Scenic, auxquels une mésaventure similaire est arrivée... INCROYABLE !
#14
Posté 10 June 2004 - 12:37
Mmmmh comment expliquer que le moteur se soit emballé?
Comment as-tu fait pour t'arreter? C'est facile à diagnostiquer pour l'huile, si tu es passé au point mort il a dû s'emballer encore + vite, et couper le contact ne suffit pas à l'arreter.
En tout cas les 4 mois séparant la panne de la vidange n'empèchent pas ce genre de problèmes, mais bon en passant par Renault en général ils font gaffe.
C'est peut-etre effectivement un dysfonctionnement éléctronique (injection) qui a emballé le moteur, mais dans ce cas couper le contact a dû stopper net l'emballement.
Comment as-tu fait pour t'arreter? C'est facile à diagnostiquer pour l'huile, si tu es passé au point mort il a dû s'emballer encore + vite, et couper le contact ne suffit pas à l'arreter.
En tout cas les 4 mois séparant la panne de la vidange n'empèchent pas ce genre de problèmes, mais bon en passant par Renault en général ils font gaffe.
C'est peut-etre effectivement un dysfonctionnement éléctronique (injection) qui a emballé le moteur, mais dans ce cas couper le contact a dû stopper net l'emballement.
#17
Posté 10 June 2004 - 21:10
Si un court-circuit se déclare sous le capot moteur sur un des faisceaux, vous avez vachement intérêt non seulement à couper le contact bien sûr mais également à débrancher la batterie.
Ayez à bord du véhicule de quoi trancher les cables, au besoin, si vous ne disposez pas de l'outil ad hoc.
Sinon la combustion va se propager aux autres faisceaux (bottes de fils) et la réparation sera d'autant plus coûteuse sans compter le risque réel d'un incendie général.
Cela m'est arrivé en pleine nuit voilà quelques années sur une R19, je me croyais sauvé en ayant éteint le contact et les flammes sont apparues entre 5 et 10 minutes plus tard, capot ouvert heureusement, début d'incendie que j'ai pu circonscrire assez rapidement grâce au bon réflexe mais un peu tard peut-être, les 3 faisceaux avaient grillé alors que j'aurais pu en sauver deux.
Ayez à bord du véhicule de quoi trancher les cables, au besoin, si vous ne disposez pas de l'outil ad hoc.
Sinon la combustion va se propager aux autres faisceaux (bottes de fils) et la réparation sera d'autant plus coûteuse sans compter le risque réel d'un incendie général.
Cela m'est arrivé en pleine nuit voilà quelques années sur une R19, je me croyais sauvé en ayant éteint le contact et les flammes sont apparues entre 5 et 10 minutes plus tard, capot ouvert heureusement, début d'incendie que j'ai pu circonscrire assez rapidement grâce au bon réflexe mais un peu tard peut-être, les 3 faisceaux avaient grillé alors que j'aurais pu en sauver deux.
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