"dirt bike" faite maison
#1
Posté 11 December 2006 - 20:07
j'ai donc commencé à couper, souder, récupere des pieces...etc..
voila la direction avec des amortisseur de 4L, on peut voir à gauche le moteur et la roue arrière sur laquelle j'ai fixé une poulie de courroie
une fois la fourche terminée, j'ai prolongé le cadre vers l'arrière:
puis j'ai soudé des barres pour fixer les amortisseurs arrières(toujours de 4L et m'assoir..
j'ai decouper,souder et percer le bras sur lequel je fixerai ma roue arrière.
ensuite j'ai fixé le bras de la roue, j'ai mis des amortisseurs de 4L à l'arrière et j'ai rajouté encore une démultiplication pour que la courroie qui sort du moteur soit une courroie crantée:
j'ai fixé le moteur au cadre:
après avoir rajouté un tendeur(fabrique avec une roue de rolleur) pour la courroie j'ai fait les premiers essais très concluants 30km/h, j'ai ajouté une poigné d'accélarateur faite avec une pédale de vélo, puis j'ai mis un ressort à l'arriere car les amortisseurs de 4L joué uniquement leur role d'amortisseur et donc dès que je m'asseyais sur l'engin , il descendait peu à peu. Ensuite j'ai changé la roue avant par une roue qui comporte un frein a tambour, j'ai aussi enlever les amortisseurs de 4L à l'avant car ce n'était pas très rigide...et voila ce que ca donne:
j'allais maintenant à 40km/h
j'ai ensuite bien regler le moteur, j'ai perdu en acceleration mais par contre j'ai atteint 46km/h. en faisant tourner la roue dans le vide j'atteignais les 53km/h, et oui j'ai aussi mis un compteur sur la roue arrière pour m'amuser.
Ensuite j'ai changer la roue arrière car l'ancienne avait le pneu déformé et ce n'était pa très rassurant de rouler sur une roue qui donne l'impression d'être bien voilée. J'ai remplacer les 2 ressort par un plus gros que j'ai placé à un endroit qui lui donné plus d'influence. J'ai ajouté une selle et la voila actuellement:
la nouvelle roue arrière est plus grande et il faut que j'améliore les reglages du moteur pour essayer de passer la barre des 50km/h
voila un zoom sur la suspension arrière actuelle:
j'ai déjà parcouru + de 150km avec sur la route(privée), les chemins, l'herbe, la terre... et elle fonctionne toujours bien. Elle ne m'a rien couté si ce n'est la electrodes de soudure, et quelque tige filletées que je n'ai pas pu récuperer.
#4
Posté 12 December 2006 - 17:46
j'ai donc commencé à couper, souder, récupere des pieces...etc..
voila la direction avec des amortisseur de 4L, on peut voir à gauche le moteur et la roue arrière sur laquelle j'ai fixé une poulie de courroie
une fois la fourche terminée, j'ai prolongé le cadre vers l'arrière:
#5
Posté 12 December 2006 - 18:22
ensuite j'ai fixé le bras de la roue, j'ai mis des amortisseurs de 4L à l'arrière et j'ai rajouté encore une démultiplication pour que la courroie qui sort du moteur soit une courroie crantée:
j'ai fixé le moteur au cadre:
j'ai fixé le moteur au cadre:
....
après avoir rajouté un tendeur(fabrique avec une roue de rolleur) pour la courroie j'ai fait les premiers essais très concluants 30km/h, j'ai ajouté une poigné d'accélarateur faite avec une pédale de vélo, puis j'ai mis un ressort à l'arriere car les amortisseurs de 4L joué uniquement leur role d'amortisseur et donc dès que je m'asseyais sur l'engin , il descendait peu à peu. Ensuite j'ai changé la roue avant par une roue qui comporte un frein a tambour, j'ai aussi enlever les amortisseurs de 4L à l'avant car ce n'était pas très rigide...et voila ce que ca donne:
j'ai ensuite bien regler le moteur, j'ai perdu en acceleration mais par contre j'ai atteint 46km/h. en faisant tourner la roue dans le vide j'atteignais les 53km/h, et oui j'ai aussi mis un compteur sur la roue arrière pour m'amuser.
Ensuite j'ai changer la roue arrière car l'ancienne avait le pneu déformé et ce n'était pa très rassurant de rouler sur une roue qui donne l'impression d'être bien voilée. J'ai remplacer les 2 ressort par un plus gros que j'ai placé à un endroit qui lui donné plus d'influence. J'ai ajouté une selle et la voila actuellement:
j'ai déjà parcouru + de 150km avec sur la route(privée), les chemins, l'herbe, la terre... et elle fonctionne toujours bien. Elle ne m'a rien couté si ce n'est la electrodes de soudure, et quelque tige filletées que je n'ai pas pu récuperer.
Modifié par boudaill, 12 December 2006 - 18:09.
#7
Posté 14 December 2006 - 16:53
tu as mis combien de temps a le réaliser ton projet ???
#9
Posté 14 December 2006 - 18:15
bravo a toi !! beau boulot
tu as mis combien de temps a le réaliser ton projet ???
j'ai vraiment commencé en mars 2006 et fin mai elle marchait mais bon ensuite j'ai modifier quelques trucs.(fourche,roue avant , roue arriere, frein, suspensiona l'arriere...)
#10
Posté 02 January 2007 - 11:35
sans méchancété quand même, il ya du boulot, de la bonne récup. Après tout le principal est de se faire plaisir, et aussi de partager
VAINQUEUR PB HOME MADE_2006
--> Pocket "Home-Made"
#14
Posté 04 January 2007 - 10:22
le moteur de tondeuse tu es sur qu'il vas être asser puissant pour te propulser a plus de 40 a l'heure ?
bin je pense bien que ca va le propulser a plus de 50 a l'heure car c'est quasiment le même moteur que toi
au début de la pocket bike les moteur de pocket étaient des moteurs de tronconneuse et regarde les trot trot de didou namnut et toute leur bande de joyeux drilles
c'est pour pas mal des moteur de trotinnette
méfie toi aussi des moteur de tondeuse...
j'ai trouvé une tondeuse en deux temps à l'époque je n'y connaissait rien mais je regrette de ne plus l'avoir le piston était deux fois plus gros que celui que j'ai actuellement
#15
Posté 04 January 2007 - 14:14
#19
Posté 06 January 2007 - 19:17
#20
Posté 07 January 2007 - 00:25
Et la tronçonneuse, tu crois que le bûcheron il la regarde tourner dans le vide ?me suis trompé c'est du moteur de la tronçeuneuse que je doute car c'est fait pout faire tourner une chaîne de 1 kg maxi a très haute fréquence et pas une moto + pilote de plus de 70 kg a plus basse fréquence
Tu crois pas que quand la chaîne rentre dans du bois bien dur comme le chêne ton moteur il ne fournit aucune puissance pour couper le bois ? Ca demande pas plus de deux secondes de réflexion quand-même
Sans compter que sur un pocket-bike un a une certaine démultiplication !
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