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fabrication rhéostat


74 réponses à ce sujet

#1 4x4

4x4

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Posté 07 December 2006 - 19:29

[b]bonjour,
je suis nouveau est je suis dsl de poster ce sujet sur ce forum mais je n'en est pas trouve d'autre et vue que j'ai une dirt bike 110 je vous suis sans étre inscrit depuis longtemps et sa serais simpa de répondre merçi ;)
quastion :
comment frabriqué un rhéostat ( objet avec une petite roulette , et plus on tourne cette roulette plus le courant passe !! ) ALORS ?? <_<
je voudrais savoir car je répare une trotinette électrique est bien sur quand je branche les batteries au moteur le moteur tourne est je sais trés bien que je pourrais mettre un interupteur et quand j'apuiré je serais a fond mais le moteur va casser donc il faut un acelerateur !!
merçi a+

#2 Roba

Roba

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Posté 07 December 2006 - 20:26

ce que tu cherche c'est un potentiometre. c'est une resistance variable.

les valeurs données sont en ohm ou kilo ohm et donc ces pontentiometres par exemple un 100ohm va de 100ohm a 0ohm (0ohm tu est a fond)

Modifié par Roba, 07 December 2006 - 20:26.

L'erreur est humaine et c'est pour sa que la nature se venge !!
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Gonflage des cyclomoteurs (contacter moi par mp)

#3 DaPocket

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Posté 07 December 2006 - 22:57

le moteur ne va pas casser si vite, tu as des trotinnettes qui sont montées en on/off et celà marche très bien, c'est juste un peu brutal au démarrage.
Si non pour faire un reostat, tu prends un morceau de ressort et un morceau de cuivre qui vient frotter dessus, attention de bien calibrer ton ressort si non il va rougir..

#4 DIDOU

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Posté 07 December 2006 - 23:13

Tu peux pas mettre un rhéostat en direct sur un moteur de patinette qui fait 300watt, car ce que tu vas acheter en boutique d'électronique fait 1à10Watt maxi donc ca va cramer direct

Il te faudrait un montage électronique pour que ca fonctionne avec des transistors de puissance

Sinon si tu as 2 bateries de 12volt en série tu pourais faire un système avec un gros relais ou tu démarerais en 12v et tu commuterais en 24 pour aller a donf

#5 guigui13530

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Posté 08 December 2006 - 18:03

Sinon si tu as 2 bateries de 12volt en série tu pourais faire un système avec un gros relais ou tu démarerais en 12v et tu commuterais en 24 pour aller a donf
[/quote]


moi j'ai 3 baterie 12v et cela serait parfais que cela augmente par batterie comme le dit didou mais comment faire ?

ps: je suis ne vous écrit pas sur le pseudo 4x4 car en faite c'est celui a mon pére et hier quand j'ai écrit je n'est pas vu que c'était lui qui était connécté !!
merçi

Modifié par guigui13530, 08 December 2006 - 18:04.


#6 DIDOU

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Posté 08 December 2006 - 18:33

Faudrait faire un système avec des relais comme il y a sur les phares des voiture, je vais y réflechir ;)

#7 guigui13530

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Posté 08 December 2006 - 20:06

Faudrait faire un système avec des relais comme il y a sur les phares des voiture, je vais y réflechir ;)



ok sa c'est vraiment gentil merçi beaucoup j'attend ta reponce !! ;)

SUPER FORUM :) :moto:

:cool:

#8 tristan

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Posté 09 December 2006 - 11:57

moi je pence 2X12volt et 1X12volt voila le plan jte mets le piece qui faut pas chere !!!


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Modifié par tristan, 13 December 2006 - 16:16.

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#9 DIDOU

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Posté 09 December 2006 - 12:52

Si tu comutes la 12 et la 24 en même temps il risque d'y avoir soucis !

Ce que je pense c'est mettre les 3 batteries en séries et après comuter sur la 1ère la 2ème et la dernière, comme ca ca fait 3 alures

#10 guigui13530

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Posté 09 December 2006 - 13:09

oui mais il faudrais pas que j'ai 3 boutton passe ce que pour apuiyé sur les trois c'est pénible !!
ps: didou j'ai vu sur une photo de ton garage une trotinette électrique est ben ta une super carrosserie ;)
bon ben si tu peut m'eclérssire pour que je n'ais pas 3 boutton merçi a tous
:cool:

#11 tristan

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Posté 09 December 2006 - 13:11

non !! non !! non !!
Le circuit de 24 v en primaire et celui de 12 en secondaire
par exemple : plus de jus sur le 24 v tu étein et tu allume le 12 vsa ira moins vite mets !!
2X interrupteur 2temps donc : deux entre ( le + et le - du 24 en meme temps et le + et le - du 12 volt )

pas bette a essayé
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#12 guigui13530

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Posté 09 December 2006 - 13:18

oui mais toujours 2 interupteur ....
en tout cas merçi :cool: repond stp pour me préciser !!
ps: vu que tu a aol tu a AIM non ?
si oui passe moi ton adresse ou alors ton adresse skype pas mp si tu as !!
a+ :cool:

#13 tristan

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Posté 09 December 2006 - 13:22

non jai sn : tristandu57410@hotmail.fr
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#14 DIDOU

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Posté 09 December 2006 - 13:37

Moi je vois ca plutot comme ça :

r_ostat.jpg

Oui j'avais une patinette mais je l'ai jetter, c'était une version 2 batteries de 12v

#15 guigui13530

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Posté 09 December 2006 - 13:39

alors la dsl DIDOU mais je comprend pas ton dessin tu pe mexpliqué ??

#16 DIDOU

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Posté 09 December 2006 - 13:44

Les 3 batteries sont en série a gauche et suivant la position du commutateur a 4 voies tu colles l'un des trois relais ou aucun dans la position Zéro, je vois pas comment faire plus simple ;)

#17 guigui13530

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Posté 09 December 2006 - 13:53

Les 3 batteries sont en série a gauche et suivant la position du commutateur a 4 voies tu colles l'un des trois relais ou aucun dans la position Zéro, je vois pas comment faire plus simple ;)



ok super sa s'achete ou un accumulateur 4 voie et sa se présente comment (photo si tu as ) en plus moi il me faudrais un 3 voies nn ?

#18 DaPocket

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Posté 09 December 2006 - 20:27

nan ce sera vraiment pas pratique le commutateur a 4 voie c'est un commutateur rotatif donc il faudra bidouiller une poignée et c'est pas facile.

Il y a un autre systeme assez simple, on démarre sur la première batterie 12v en actionnant un bouton poussoir qui commande le relais n°1 quand la tension au niveau du moteur atteint un certain niveau celà déclanche le relais 2 et le moteur passe en 24volt, on peut vaire varier la valeur de déclanchement du relais 2 par une résistance variable montée en pont diviseur de tension.
Pour le schéma je vais essayé d'en retrouver un car mon scan ne va pas pour le moment.

#19 guigui13530

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Posté 09 December 2006 - 20:38

nan ce sera vraiment pas pratique le commutateur a 4 voie c'est un commutateur rotatif donc il faudra bidouiller une poignée et c'est pas facile.

Il y a un autre systeme assez simple, on démarre sur la première batterie 12v en actionnant un bouton poussoir qui commande le relais n°1 quand la tension au niveau du moteur atteint un certain niveau celà déclanche le relais 2 et le moteur passe en 24volt, on peut vaire varier la valeur de déclanchement du relais 2 par une résistance variable montée en pont diviseur de tension.
Pour le schéma je vais essayé d'en retrouver un car mon scan ne va pas pour le moment.



:cool: :cool: :cool: OH OUI OH OUI :cool: :cool: :cool:
stp


TOUTE PERSONNE EYANT UNE IDéE PEU LA DONNée

#20 guigui13530

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Posté 09 December 2006 - 23:28

Voila j'ai fait des pland mais maleuresement mon logiciel ne marché plus :( donc je ne sais pas me servir de mon nouveau logiciel que j'ai vite téléchargé et qui est BIDON !!
mais bon sur le premier plan c'est comment est la trottinette en ce moment et le deuxiéme sais que je veut faire est ce possible ???????

donc 1er plan :

Edit Luigi : le voici le plan ;)


schema_de_cablage.jpg



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