Aller au contenu


Photo
- - - - -

souder avec un semi-auto avec gaz ou no gaz


25 réponses à ce sujet

#1 DaPocket

DaPocket

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 messages
  • Ville :Waterloo 1410
  • Véhicule(s) :vélo, nissan

Posté 05 December 2006 - 12:22

Bonjour, je désire acheté un poste semi-automatique pour bricoler principalement sur des chassis de moto, pocket, kart.
Il existe des modèles qui fonctionnent avec gaz protecteur et d'autres qui ne sont pas pourvus de bombonne de gaz, c'est le fil qui contient le gaz.
Mon choix se porterat plutôt sur le model No Gaz car moins chèr mais est-ce que çà va pas me limiter quelquepart, pourrais-je faire la même chose qu'avec un modèle à gaz?

#2 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 05 December 2006 - 12:39

Bonjour, je désire acheté un poste semi-automatique pour bricoler principalement sur des chassis de moto, pocket, kart.
Il existe des modèles qui fonctionnent avec gaz protecteur et d'autres qui ne sont pas pourvus de bombonne de gaz, c'est le fil qui contient le gaz.
Mon choix se porterat plutôt sur le model No Gaz car moins chèr mais est-ce que çà va pas me limiter quelquepart, pourrais-je faire la même chose qu'avec un modèle à gaz?


Le fil fouré j'ai testé et c'est de la vraie daube c'est même pas mieux qu'un poste a l'arc baguette et en plus le laitier se mélange dans la soudure au mieux de se mettre sur le dessus comme a l'arc, donc a éviter ;)

Quand au semi auto a gaz ca marche pas mal mais le gaz en vente en magasin de bricolage est cher et l'autonomie limité

#3 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 05 December 2006 - 13:18

Donc à budget inférieur et résultat plus probant,prends un poste à l'arc ventilé chez leroy merlin ou autre avec les baguettes qui vont bien :buzz:

#4 DaPocket

DaPocket

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 messages
  • Ville :Waterloo 1410
  • Véhicule(s) :vélo, nissan

Posté 05 December 2006 - 13:23

donc autant prendre un poste à l'arc à la place d'un No Gas!

Si non dans les modèle à gaz protecteur , pour le budget que je veux mettre c'est du 100 ampère ou 90 ampères, celà suffit-il pour souder un cadre fait maison?

J'ai aussi vu un système de chalumeaux pas trop chèr, un truc du concours l'épinne mais je sais pas si celà peut convenir à l'usage

http://www.onlygaz.c...alumeaupag.html

#5 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 05 December 2006 - 19:26

Une soudure chalumeau ne vaut pas la résistance d'une soudure arc

Du 100A convient parfaitement pour souder du tube de 1.5 ou 2, tu as même intérêt a régler moins

Si tu sais pas souder a l'arc tu souderas pas mieux au semi auto ;) Tout le secret d'une bonne soudure est dans le balayage

La majorité des gas qui ont fait un cadre maison l'on fait a l'arc traditionel et il n'y en a aucun qui c'est déssoudé

Modifié par DIDOU, 05 December 2006 - 19:27.


#6 DaPocket

DaPocket

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 messages
  • Ville :Waterloo 1410
  • Véhicule(s) :vélo, nissan

Posté 05 December 2006 - 19:49

çàd que j'ai déjà soudé au semi automatique et c'est facile tandis que la fois où j'avais essayé à l'arc çà collait tout le temps mdrrr j'ai aussi entendu parler de poste à l'arc "Inverter" serat-ce plus FACILE?

#7 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 05 December 2006 - 20:26

si tu colles,c'est que ton intensité est trop basse.Bien amorcer sa baguette avant et après ça roule :cool:

J'ai "appris" à souder à l'arc en construisant mon pocket,et comme dit didou,aucune casse malgré mes 85kg!

on ne peux pas en dire autant pour les pb chinois!

#8 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 05 December 2006 - 20:42

Maintenant je trouve la soudure arc bien plus pénétrante qu'un petit semi auto version casto

Au semi auto tu peux avoir une soudure belle d'aspect mais qui n'est qu'un colage ou qui tien sur une pièce mais pas l'autre, d'ou l'importance de bien balayer

#9 DaPocket

DaPocket

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 messages
  • Ville :Waterloo 1410
  • Véhicule(s) :vélo, nissan

Posté 05 December 2006 - 22:47

mon père m'a dit que la soudure à l'arc est cassante sur les karts de compèt 2 temps à cause des vibrations , qu'en est-il car je dois aussi souder sur mon kart.

#10 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 05 December 2006 - 23:58

J'ai jamais vu une soudure a l'arc casser c'est plutot le tube qui va s'arracher au raz de la soudure, donc la vaut mieux un semi auto en effet mais bon a l'arc il y a surement moyen de choisir un type d'électrode moins agréssive a fusion douce ;)

Si tu as déjà soudé avec un semi auto pro et que tu passe à un semi auto "casto" tu vas voir que ca n'a rien mais rien a voir !


J'ai jamais vu une soudure a l'arc casser c'est plutot le tube qui va s'arracher au raz de la soudure, donc la vaut mieux un semi auto en effet mais bon a l'arc il y a surement moyen de choisir un type d'électrode moins agréssive a fusion douce ;)

Si tu as déjà soudé avec un semi auto pro et que tu passe à un semi auto "casto" tu vas voir que ca n'a rien mais rien a voir !

#11 DaPocket

DaPocket

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 messages
  • Ville :Waterloo 1410
  • Véhicule(s) :vélo, nissan

Posté 06 December 2006 - 12:37

bon je crois que je vais tester l'arc, y a t'il aussi un différence à part la puissance entre le petit poste à l'arc entrée de gamme de chez casto et un pro, ce ne sera que pour souder quelques tubes et patte de fixations.
Excuser moi de poser toutes ces questions mais j'y connais pas grand chose et je voudrais pas me tromper en achetant un truc qui me convient pas.

#12 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 06 December 2006 - 12:44

Mon poste a l'arc je l'ai payé dans les 70 € sa suffit largement, (il passe la 3.2) Faut bien faire attention a en prendre un qui soit ventiler. sinon dés que tu a un peut soudé il chauffe et commence a être chiant.

#13 DaPocket

DaPocket

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 messages
  • Ville :Waterloo 1410
  • Véhicule(s) :vélo, nissan

Posté 06 December 2006 - 13:41

J'avais pensé à celui -ci
http://www.castorama...tId=CastoOU0803

il a la technologie "Inverter" il parait que c'est plus facile d'emploi car les baguettes amorce mieux, qu'il soude plus facilement sur des tôles fines et que c'est beaucoup plus léger.
Le supplément de prix n'est pas énorme mais ce qui m'inquiète avec ce modèle c'est qu'il ne fait que 80 ampères, çà me permet de souder quelle épaisseur d'acier??

Edit: j'ai trouvé celui ci qui pour le même prix fait 120 ampère

http://www.castorama...requestid=39595

Modifié par DaPocket, 06 December 2006 - 13:43.


#14 MAN 55

MAN 55

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 messages
  • Ville :VERDUN 55
  • Véhicule(s) :megane coupe 1.6 16V 125 KDX 200 BLASTER

Posté 06 December 2006 - 22:27

Moi je dis que le fil fourré c'est pas mal !!!Je deja soudé pas mal avec et c'est cool pour aller dans les endroits délicats...Et contrairement a ce que les autres disent c'est costaud.Faut juste savoir bien balayer avec la torche,c'est balaise au debut....C'est le top pour la toles fines,jusque 1.5même ,au dessus vaut mieux souder a l'arc..J'ai un semi auto telwin que j'ai payé pas trés cher et j'en suis franchement satisfait...Pas besoin d'investir dans un poste a 1000 dollars pour souder de temps en temps..Un soudeur m'as dit:Si tu sais souder, tu soude avec n'importe quoi....C'est tout un art la soudure.

#15 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 07 December 2006 - 08:53

Bah moi qui suis déjà pas mal habitué a la soudure j'ai pas été convaincu par le fil fouré : soudure cracra, poreuse, peu résistante et dificulté a faire du travail fin

#16 MAN 55

MAN 55

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 messages
  • Ville :VERDUN 55
  • Véhicule(s) :megane coupe 1.6 16V 125 KDX 200 BLASTER

Posté 07 December 2006 - 20:26

Bon je suis d'accord avec toi que ca vaut pas la soudure a l'arc en resistance et en aspect....Mais faut voir les avantage aussi,comme la soudure plafond,au semi c'est faisable, a l'arc faut quand meme se la peter... ;) souder de la tole fine ....
Il faut aussi prendre le bon fil,pas trop gros surtout pour un poste de bricoleur,du 0.9même.Si tu prend du 1.2même le poste arrive a peine a le fondre :P
J'avais deja remarqué didou que tu n'etais pas trop copain avec la soudure mig....
Pour le gaz,faut faire comme moi,tu te trouve une bouteille de 4 m cube ,50 dollars la recharge et tu soude un moment avec....

#17 DaPocket

DaPocket

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 messages
  • Ville :Waterloo 1410
  • Véhicule(s) :vélo, nissan

Posté 07 December 2006 - 22:53

Donc il me faut 2 postes à souder un poste à l'arc pour le travail costaud et un semi pour la tôle parce que je suis pas soudeur pro Mdrrr

#18 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 07 December 2006 - 23:19

Bon je suis d'accord avec toi que ca vaut pas la soudure a l'arc en resistance et en aspect....Mais faut voir les avantage aussi,comme la soudure plafond,au semi c'est faisable, a l'arc faut quand meme se la peter... ;) souder de la tole fine ....
Il faut aussi prendre le bon fil,pas trop gros surtout pour un poste de bricoleur,du 0.9même.Si tu prend du 1.2même le poste arrive a peine a le fondre :P
J'avais deja remarqué didou que tu n'etais pas trop copain avec la soudure mig....
Pour le gaz,faut faire comme moi,tu te trouve une bouteille de 4 m cube ,50 dollars la recharge et tu soude un moment avec....


J'ai pas dit que j'aimais pas la soudure Mig, d'ailleur j'ai un poste mais je m'en sert pas a cause du cout exécif du gaz c'est tout, il faudrait que je loue une bouteille pro pour que ce soit intéressant car chez casto c'est 36€ les 130littres et ca fait mal au fesses !

Pour le fil fouré tu as raison j'avais du prendre du 1.2 et ca faisait des bouses poreuses :rire:

#19 MAN 55

MAN 55

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 messages
  • Ville :VERDUN 55
  • Véhicule(s) :megane coupe 1.6 16V 125 KDX 200 BLASTER

Posté 08 December 2006 - 17:54

La location d'une bouteille c'est pas trés interressant,il faut payer 150 euros pour 3 ans...Par contre tu peut acheter une bouteille 1 m cube pour 250 euros...
Le mieux si tu connais un soudeur ,lui demander qu'il te prete une bouteille ,comme ca pas besoin de faire un contrat...Et pour la remplir tu passe par lui...

#20 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 08 December 2006 - 18:36

Chez Leroy merlin c'est déjà 205€ pour 500 littres, ta bouteille de 1000 c'est intéressant



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)