Besoin d'aide, Citroën Jumper démarre mal
#4
Posté 28 December 2006 - 14:22
salut max777,j'ai le m^me probléme avec mon peugeot boxer 2.5 D,si tu pouvais me faire savoir ce que l'on te conseille ça me dépannerait..mercibonjour bah les bougies viennent d'etre changées et le prechauffage a l'air de fonctioner correctement. On m'a dit que cela pouvait venir de la membrane de la pompe d'amorcage... merci
bonjour.dans quel etat est le prechauffage?bougies?
#5
Posté 29 December 2006 - 07:00
Ca peut effectivement venir d'un problème de prise d'air (levier de pompe d'injection qui prend du jeu, membrane de pompette d'amorçage ...) tu peux essayer le matin de pomper avec la pompette et voir si ça démarre mieux.
A la limite ça pourrait ressembler aussi à un problème de compressions. Quel est le K.mètrage de ton jumper ?
Ca t'a fait le problème d'un coup, ou çà s'est manifesté peu à peu ? A la suite d'une intervention sur le moteur (même minime ou qui te paraît sans rapport) ?
Ta batterie est-elle en bonne santé (un préchauffage ça tire pas mal d'ampères sur pas mal de temps) ?
Une foi le moteur démarré, y-a-t'il des fumées ? de quelle couleur ?
Une foi le moteur démarré, est-ce qu'il "claque" beaucoup ?
Que les bougies de préchauffage aient étés changées il n'y à pas longtemps ne te dispense pas de tester le fonctionnement du circuit de préchauffage : avec le metrix, le fil rouge sur une bougie, le fil noir sur une bonne masse, la borne - de la batterie c'est l'idéal, un pote au volant qui préchauffe le moteur sans démarrer et au metrix tu dois avoir la tension de la batterie (+ ou - 12.5V) qui doit chuter au cours du préchauffage, en fin de préchauffage (quelque secondes après que le voyant "prechauffage au tableau de bord se soit éteint) la tension ne devrait normalement pas chuter en dessous de 11V, 10.5V c'est critique, moins de 10V problème dans le circuit de charge.
En même temps, qu'est-ce que tu entends pas "il s'étouffe" ? Il pète sur 3 cylindres puis cale ? Il ratatouille en claquant trés fort puis cale ?
Ca peut venir, pourquoi pas d'un problème de surcalage à froid (ça peut être commandé par un capsule thermostatique, ou éléctroniquement, de quelle année est ton véhicule ?)
Tiens-nous au courant.
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#6
Posté 29 December 2006 - 10:14
salut valvation,c roland,mon boxer est de 1998,il a 204000km certifiés,les bougies de préchauffages ont un an.Je trouve qu'il fume beaucoup au démarrage et plutôt blanc mais vu l'humidité actuelle et qu'il dort dehors je mettais ça sur le compte de la condensation,j'ai déjà purgé le filtre à GO.Il démarre bien mais c'est ensuite que le régime baisse et ratatouille un peu avant de caler,le probléme est venu progressivement,il y a quelques semaines le régime baissait mais se relançait ensuite sans caler.Une fois chaud plus de probléme.Avant le mois d'aout j'ai fait changer le kit de distribution et l'embrayage mais par des garagistes,il ne claque pas du tout,aucuns bruits anormals.........Bonjour Maxx et Roland qui exhume ce post.
Ca peut effectivement venir d'un problème de prise d'air (levier de pompe d'injection qui prend du jeu, membrane de pompette d'amorçage ...) tu peux essayer le matin de pomper avec la pompette et voir si ça démarre mieux.
A la limite ça pourrait ressembler aussi à un problème de compressions. Quel est le K.mètrage de ton jumper ?
Ca t'a fait le problème d'un coup, ou çà s'est manifesté peu à peu ? A la suite d'une intervention sur le moteur (même minime ou qui te paraît sans rapport) ?
Ta batterie est-elle en bonne santé (un préchauffage ça tire pas mal d'ampères sur pas mal de temps) ?
Une foi le moteur démarré, y-a-t'il des fumées ? de quelle couleur ?
Une foi le moteur démarré, est-ce qu'il "claque" beaucoup ?
Que les bougies de préchauffage aient étés changées il n'y à pas longtemps ne te dispense pas de tester le fonctionnement du circuit de préchauffage : avec le metrix, le fil rouge sur une bougie, le fil noir sur une bonne masse, la borne - de la batterie c'est l'idéal, un pote au volant qui préchauffe le moteur sans démarrer et au metrix tu dois avoir la tension de la batterie (+ ou - 12.5V) qui doit chuter au cours du préchauffage, en fin de préchauffage (quelque secondes après que le voyant "prechauffage au tableau de bord se soit éteint) la tension ne devrait normalement pas chuter en dessous de 11V, 10.5V c'est critique, moins de 10V problème dans le circuit de charge.
En même temps, qu'est-ce que tu entends pas "il s'étouffe" ? Il pète sur 3 cylindres puis cale ? Il ratatouille en claquant trés fort puis cale ?
Ca peut venir, pourquoi pas d'un problème de surcalage à froid (ça peut être commandé par un capsule thermostatique, ou éléctroniquement, de quelle année est ton véhicule ?)
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#7
Posté 29 December 2006 - 11:07
Je récapitule : le matin, à la mise en route, le moteur démarre, tourne normalement quelques instants, ratatouille puis fini par caler.
De loin comme ça, ça serai peut-être bien le symptome d'une prise d'air. Le moteur aspire les quelque gouttes de GO qui restent, avant de pomper de l'air et donc de caler. Dit comme ça, ça tien debout.
Le plus marrant ça va être de la trouver cette prise d'air (si c'est bien ça). Puisque le moteur tourne quelques instants avant de s'arreter ça pourrai vouloir dire que la prise d'air n'est pas trop près de la pompe (tu peux toujours regarder si le levier d'accélerateur de la pompe n'a pas de jeu à la base de son axe, il arrive que ça fuie d'ici). Tu peux donc commencer par chercher des porosités sur les différentes durits GO, la qualités des raccords, l'étanchéité du porte-filtre ... tu peux aussi contrôler la pompette d'amorçage (doit être une poire non ?) elle doit normalement garder une pression résiduelle aprés l'arret du moteur, est-ce qu'elle est dure ou molle le matin (hum !) ? pour être sûr tu peux la virer et en la remplacer par un bout de tube et tester sur plusieurs jours.
On peut même se dire que si il y a prise d'air et que si la pompette est bien dure le matin, la prise d'air est entre la pompette et le reservoir. Et que si elle est plutôt molle la prise d'air est entre la pompe d'injection et la pompette (incluse).
Continue de nous tenir au courant.
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#8
Posté 29 December 2006 - 12:25
si comme pompette tu parles de la pompe au dessus du filtreGO,je l'ai fait ce matin et ce n'est pas mou,ce matin je m'y suis repris en trois fois pour démarrer puis c'était impecBonjour,
Je récapitule : le matin, à la mise en route, le moteur démarre, tourne normalement quelques instants, ratatouille puis fini par caler.
De loin comme ça, ça serai peut-être bien le symptome d'une prise d'air. Le moteur aspire les quelque gouttes de GO qui restent, avant de pomper de l'air et donc de caler. Dit comme ça, ça tien debout.
Le plus marrant ça va être de la trouver cette prise d'air (si c'est bien ça). Puisque le moteur tourne quelques instants avant de s'arreter ça pourrai vouloir dire que la prise d'air n'est pas trop près de la pompe (tu peux toujours regarder si le levier d'accélerateur de la pompe n'a pas de jeu à la base de son axe, il arrive que ça fuie d'ici). Tu peux donc commencer par chercher des porosités sur les différentes durits GO, la qualités des raccords, l'étanchéité du porte-filtre ... tu peux aussi contrôler la pompette d'amorçage (doit être une poire non ?) elle doit normalement garder une pression résiduelle aprés l'arret du moteur, est-ce qu'elle est dure ou molle le matin (hum !) ? pour être sûr tu peux la virer et en la remplacer par un bout de tube et tester sur plusieurs jours.
On peut même se dire que si il y a prise d'air et que si la pompette est bien dure le matin, la prise d'air est entre la pompette et le reservoir. Et que si elle est plutôt molle la prise d'air est entre la pompe d'injection et la pompette (incluse).
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#9
Posté 29 December 2006 - 13:28
Modifié par valvalion, 29 December 2006 - 13:29.
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#10
Posté 29 December 2006 - 16:26
alors voila,j'ai légérement désserrer la vis puis j'ai pomé,au départ c'est de l'air puis du GO et aissi de l'airC'est donc un porte-filtre avec pompe d'amorcage, il doit y avoir une petite vis de purge d'air en haut de porte-filtre, en la devissant puis en pompant à la main, esct-ce qu'il y a de l'air qui sort ou tout de suite du GO ?
#11
Posté 29 December 2006 - 18:18
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#12
Posté 29 December 2006 - 19:17
je te remercie pour ton intervention pour me filer un coup de main,je pense d'abord voir l'état de la membrane de pompe d'amorçage............dans un deuxiéme temps parce que c'est normal il faudrait que tu me donnes le moyen de te faire parvenir un petit alcool du nord qui réchauffe en hivers mais pour cela il me faut une adresse...........Tu aurais donc à priori une prise d'air entre la pompe d'ammorcage et le reservoir. Entre la pompe d'ammorcage et le reservoir il n'y a pas grand chose, normalement juste des durits, contrôle leur état porosités, colliers ...
#13
Posté 29 December 2006 - 19:35
rover 218 gsd turbo(moteur peugeot)
170000kms reels.le moteur demarrait au quart de tour,tournait bien 3 ou 4 secondes puis se mettait a boiter,fumer,voir caler!
j'ai tout changer:injecteurs,filtres,calage de pompe,prechauffage....
toujours pareil!!!!!!!!!!!
a chaud impeccable,a froid impeccable a peine 5 secondes!
ça ressemble ou pas?
#14
Posté 29 December 2006 - 20:17
Et donc le déboulé de ton aventure Eric45 ? (serai quand même pas l'abominable pompe d'injection 50% electronique, 50% ésotérique avec l'électrovanne antidémarrage codée par les sorcières de Salem et un injecteur piloté par un Farfadet facétieux ? J'en ai des pas mals sur les PI électroniques hantées montage PSA , des qui marchent que les jours de pleine lunes, des qui faut démarrer avec l'aide d'un druide .... j'adôôôôôre mon boulot )
mais bon, Roland semble avoir de l'air puis des bulles en amont de la pompe d'amorcage, à voir.
D'ailleurs Roland, avant de changer la pompe d'amorcage, ou juste la membrane (il existe un kit pour ça à 10 - 15 €, mais il faut que la pompette soit démontable), assure toi bien d'avoir tout contrôlé avant, c'est un peu l'ennui avec cette panne, idéalement pour discriminer à coup sûr la pompe il faut la swaper avec une dont on est sûr du fonctionnement.
Modifié par valvalion, 29 December 2006 - 20:28.
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#15
Posté 30 December 2006 - 08:06
sur ce moteur,l'actuateur d'avance est mis a la masse par l'intermediaire relié a la sonde de depart a froid.donc la masse ne se fait que quand le cable est tiré,mais a force de contacts,le support de masse ne jouait plus son role!
une lime a ongles metallique pour rajeunir la portée du contacteur de masse et roule mimile!
j'avoue que j'ai vraiment ramé sur cette panne et que meme des mecanos n'ont pas trouvé,on m'a fait changer beaucoup de choses pour a la finale me rendre compte que ce n'etait qu'un mauvais contact qui m'em......
#16
Posté 30 December 2006 - 18:14
salut valvalion,depuid hier aprés midi jour où j'ai purgé l'air du flitre à GO que tu le préconisais mon boxer n'avait pas tourné,je viens de le démarrer ce jour en soirée,donc moteur totalement froid.Il démarre bien,ne fume plus,plus de baisse de régime et plus de calage,le relenti tourne réguliérement sans bruit anormaux.Le filtre à GO a été changé mi juillet et depuis je n'avais jamais purgé l'air,à voir dans les jours prochains si le probléme ne réapparait pas...byeTu aurais donc à priori une prise d'air entre la pompe d'ammorcage et le reservoir. Entre la pompe d'ammorcage et le reservoir il n'y a pas grand chose, normalement juste des durits, contrôle leur état porosités, colliers ...
#19
Posté 30 December 2006 - 23:07
C'est déja un début pas mauvais Roland, mais tu as seulement supprimé la conséquence et pas la cause (sinon c'est pas drôle ).
Ce que tu peux te dire par contre, et c'est rassurrant, c'est que tes soucis viennent d'une prise d'air pas méchante, donc pas de tracas ruineux en perspective.
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#20
Posté 06 January 2009 - 12:00
Moi j'ai exactement le meme probleme que ROLAND. C'est un boxer 2,5 d de 1995 avec 201000 km.
J'ai changé ma menbrane d'amorcage, verifié mes bougie d'amorcage OK, j'ai changé mes durites d'alimentation avec les colliers et mes tuyau de retours et toujours le meme probleme.
Je v donc vérifier l'axe d'accelerateur. Mais je vais aussi changer les petits joints torique qui se trouve sur les raccords du réservoir.
Ce sont des petites réparations pas trop couteuses pour le moments.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
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