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lancia y10 4wd


14 réponses à ce sujet

#1 roarerjam

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Posté 17 November 2006 - 15:50

Salut,

j'ai récemment acheté une lancia y10 4wd (oui !) en fait c'est l'alter ego du panda 4x4 vieux modèle, à crabotage electropneumeatique du diff arriere, force en sortie de boite vitesse. Vous voyez le topo.
La pompe de crabotage etant à changer...donc pour le moment pas d'enclenchement du diff arrière possible, sauf que en soulevant l'arriere pour un controle qqe j'ai remarqué que les roues arrières se comportaient comme des roues libres et non comme sur un diff normal ou les roues tournent dans des directions opposées l'une par rapport à l'autre.
Quelqu'un pourrait il m'aider ? Est ce normal ? ou est ce que le diff arriere est à changer lui aussi ?
merci pour votre aide.

roarerjam

#2 Softroader

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Posté 17 November 2006 - 21:01

Ah, la Y10 4wd, le parent prauve de la Panda 4x4...
Une question, quand tu tournes une roue, as-tu remarqué si l'arbre de transmission qui relie la sortie de boite de vitesses et le pont(différentiel) arrière tourne car pour que le différentiel fasse son office, il faut que cet arbre soit en prise. Cette prise empêche de le différentiel de tourner sur lu-même et oblige les satellites et planétaires à faire leur boulot...
Si problème il y a, il ne vient peut-être pas du différentiel lui-même mais des arbres de roues...
Mais n'hésite pas à ouvrir le couvercle du pont pour y jeter un oeil et lui faire une bonne vidange...

#3 roarerjam

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Posté 17 November 2006 - 21:09

Ah, la Y10 4wd, le parent prauve de la Panda 4x4...
Une question, quand tu tournes une roue, as-tu remarqué si l'arbre de transmission qui relie la sortie de boite de vitesses et le pont(différentiel) arrière tourne car pour que le différentiel fasse son office, il faut que cet arbre soit en prise. Cette prise empêche de le différentiel de tourner sur lu-même et oblige les satellites et planétaires à faire leur boulot...
Si problème il y a, il ne vient peut-être pas du différentiel lui-même mais des arbres de roues...
Mais n'hésite pas à ouvrir le couvercle du pont pour y jeter un oeil et lui faire une bonne vidange...


Merci Softroader pour tes conseils,
en fait il n'ya pas du tout de prise (pour le moment) entre la boite vitesse et l'arbre de trans, le système est en panne je dois le changer sous peu, c'est une sorte de pompe electropneumatique qui assure la liaison bv/arbre de transmission... et en tournant les roues l'arbre reste immobile.

merci encore

#4 Softroader

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Posté 17 November 2006 - 21:59

et en tournant les roues l'arbre reste immobile.

Donc, ce n'est pas normal que les roues arrières tournent librement car je ne crois pas qu'il y ai un système de moyeux débrayables sur l'Y10 (et sur la Panda) au niveau des roues...
Donc, le problème se situe donc:
soit au niveau du diff mais c'est large (pignon d'entrainement, couronne, satellites ou planétaires),
soit au niveau des arbres de roues (cassés, non liés aux satellites du diff pour une raison ou une roue, ou plus liés aux roues au niveau des mains meneuses)... il suffit qu'un seul soit en rade pour poser problème...

Un démontage du pont me semble nécessaire...

#5 roarerjam

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Posté 17 November 2006 - 23:08

je m'y mettrai le plus vite possible, vous tiendrai au courant de l'évolution de la bête :voiture:

a +

#6 cristine

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Posté 05 February 2007 - 20:16

je m'y mettrai le plus vite possible, vous tiendrai au courant de l'évolution de la bête :voiture:

a +

Bonjour à tous, je cherche une documentation technique pour lancia y10 4wd sur le système électronique pneumatique pour résoudre une panne des commandes pneumatiques des roues arrières.
Diagnostic constaté: pas de dépression pour le verrouillage des commandes pneumatiques de roues, et non alimentation des électrovannes de verrouillage des roues arrières. Non fonctionnement du verrouillage marche en inversant le tuyau de dépression sur la commande des roues arrières.
Merci d'avance de vos réponses.
Cristine.

Miniature(s) jointe(s)

  • Lancia_Y10_4WD.jpg

Modifié par cristine, 06 February 2007 - 18:35.


#7 Softroader

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Posté 05 February 2007 - 23:00

Cela risque d'être un peu compliqué, c'est un modèle rare... Le système n'est-il pas normalement le même que le Panda 4x4, 1ere du nom ?...

#8 cristine

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Posté 06 February 2007 - 18:26

Cela risque d'être un peu compliqué, c'est un modèle rare... Le système n'est-il pas normalement le même que le Panda 4x4, 1ere du nom ?...

Merci beaucoup pour cette première réponse, j'ai joint une photo pour montrer la pièce défectueuse (le joint est cassé).


Jeudi 8 février, finalement le problème est résolu (mécanique et électrique), je n'ai plus besoin d'aide.
Merci de m'avoir donné la parole.

Modifié par cristine, 08 February 2007 - 16:24.


#9 roarerjam

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Posté 23 March 2007 - 23:42

Cela risque d'être un peu compliqué, c'est un modèle rare... Le système n'est-il pas normalement le même que le Panda 4x4, 1ere du nom ?...

Hello,
trois mois plus tard, l'electrovanne s'est averée morte et de surcoit difficile à remplacer, j'ai littéralement écumé les quelques démolitions autos qui sont dans le coin...rien, sinon la certitude que les roues arrières restent libres tout le temps sauf en position 4x4 où un système d'electrovannes "pousse" les mains meneuses en position de differenciation,(tres bien décrit par Cristine) il parait que ca économise pas mal la traction en 2 roues.
A l'opposé de la Panda ou la differenciation est un peu plus rustique et finalement plus fiable.

roarerjam

#10 Softroader

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Posté 24 March 2007 - 10:43

Hello,
trois mois plus tard, l'electrovanne s'est averée morte et de surcoit difficile à remplacer, j'ai littéralement écumé les quelques démolitions autos qui sont dans le coin...rien, sinon la certitude que les roues arrières restent libres tout le temps sauf en position 4x4 où un système d'electrovannes "pousse" les mains meneuses en position de differenciation,(tres bien décrit par Cristine) il parait que ca économise pas mal la traction en 2 roues.
A l'opposé de la Panda ou la differenciation est un peu plus rustique et finalement plus fiable.

roarerjam

Je confirme... J'ai fait des recherches et j'avais vu que le système de l'Y10 était plus complexe... :(
Tu as apparemment peu d'espoir donc de pouvoir réparer.. snif :angry: :( pas drôle...

#11 roarerjam

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Posté 24 March 2007 - 16:23

Je confirme... J'ai fait des recherches et j'avais vu que le système de l'Y10 était plus complexe... :(
Tu as apparemment peu d'espoir donc de pouvoir réparer.. snif :angry: :( pas drôle..



Hello Softroader,

reste l'ultime solution, un bon vieux levier de crabotage manuel, à condition de bloquer les mains meneuses sur le diff arriere ;) mais je reserve cette issue pour le jour ou je desespererais vraiment de ne plus trouver l'electrovanne, actuellement je cherche du cote de Milan, toujours dans les démolitions.

à plus

et encore merci pour l'interet aue vous portez àc e topic.

roarerjam

#12 cristine

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Posté 29 March 2007 - 21:07

Je confirme... J'ai fait des recherches et j'avais vu que le système de l'Y10 était plus complexe... :(
Tu as apparemment peu d'espoir donc de pouvoir réparer.. snif :angry: :( pas drôle..



Hello Softroader,

reste l'ultime solution, un bon vieux levier de crabotage manuel, à condition de bloquer les mains meneuses sur le diff arriere ;) mais je reserve cette issue pour le jour ou je desespererais vraiment de ne plus trouver l'electrovanne, actuellement je cherche du cote de Milan, toujours dans les démolitions.

à plus

et encore merci pour l'interet aue vous portez àc e topic.

roarerjam



Salut roarerjam,

Je prends juste les nouveaux messages, et je vois que tu as encore des problèmes.
En fait, ton problème d'électrovanne est lié au fait que certainement elle n'a pas du fonctionner pendant un certain temps. Alors l'électrovanne se grippe.
Un simple dégrippant (w40) suffit à le décoincer en tapotant dessus et en actionnant la commande électrique soit ouvrir et fermer le contact (newman).
Pour injecter le dégrippant, il te faut démonter le tuyau d'entrée correspondant à l'électrovanne, après avoir démonté la partie supérieure du coffret d'électrovanne.
Il te faudra vérifier le bon fonctionnement des électrovannes en soufflant avec un tuyau dans chacune d'elle et vérifier la sortie ou non de l'air pulsé à la bouche.

En ce qui concerne le verrouillage des roues arrières.
En fait, lorsque tu coupes le contact moteur, pour que le mécanisme de verrouillage des roues arrières ne se grippe pas, l'enclenchement du 4x4 se fait automatiquement.
C'est pour cela que lorsque tu remets le contact, les 4 lumières jaunes au tableau de bord s'allument, et 2 d'entre elles s'éteignent une seconde plus tard lorsque le mécanisme déverrouille la traction arrière.
C'est la raison pour laquelle lorsque tu lèves la voiture à l'arrière et que tu tournes les roues, tu dois entrainer l'arbre de transmission du pont à la boîte. Si ce n'est pas le cas, et que tes roues sont verrouillées, c'est la commande pneumatique de débrayage boîte pont qui ne fonctionne pas (ou l'électrovanne la commandant).
Il se peut très souvent que les leviers dans les roues arrières soient grippés. Dans ce cas, le système pneumatique ne peut fonctionner.
Il faut les dérouiller à la main en les actionnant avec un marteau.

Par ailleurs, si le caoutchouc d'étanchéité d'aller et venue des mains meneuses pneumatiques est foutu tu peux les remplacer par des caoutchoucs d'étanchéité d'alimentation des fils électriques de klaxon de certaines Polo, ça t'évitera d'acheter la pièce entière qui coûte 120 E.

A ton service pour d'autres renseignements.
Je tiens moi-même à garder ce véhicule qui est un vrai 4x4, léger et qui passe dans tous les terrains, ayant l'avantage d'être un tout chemin entièrement débrayable (arbre arrière, pont, et roues arrières), ce qui évite d'entrainer toute cette timonerie.

Modifié par Softroader, 30 March 2007 - 13:43.


#13 Softroader

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Posté 30 March 2007 - 13:46

La transmission de cette Y10 est assez complexe et se rapproche de se qui se fait chez les "vrais 4x4", sous-entendu les tout-terrains avec la présence de moyeux (les mains meneuses si vous préférez) débrayables... et ici à commande pneumatique, assez rare dans le monde du Tout-terrain où ils ont tendance à être manuels ou automatiques, bien qu'il y ai quelques cas de commande pneumatique et surtout électrique...

#14 roarerjam

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Posté 02 April 2007 - 22:10

A ton service pour d'autres renseignements.
Je tiens moi-même à garder ce véhicule qui est un vrai 4x4, léger et qui passe dans tous les terrains, ayant l'avantage d'être un tout chemin entièrement débrayable (arbre arrière, pont, et roues arrières), ce qui évite d'entrainer toute cette timonerie.
[/quote]
Effectivement,

le découragement aidant...j'ai confié la voiture à FIAT service le plus proche de chez moi, et je tiens à remercier J-P gérant du garage qui a pris le défi (de réparer la panne) en vrai professionnel, connaissances aidant il m'a déniché une electrovanne de rechange, ici dans les Alpes chez un autre concessionnaire FIAT, les choses devraient aller plus vite, je garde précieusement ton modus operandi comme référence ultérieure.$$merci encore.

roarerjam

#15 guillaume63

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Posté 30 August 2007 - 00:59

bonsoir je t'envois un liens d'un site qui est en faite un pour les fiat panda & dérivés y10 & seat marbella notament ils ont quelque spécialiste de 4*4 bon courage a toi j espere que sa peux t'aider
http://www.club-fiatpanda.com/



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