A la demande de certains, il semble qu’un petit essai de ma mob serait souhaité.
Je vais donc vous livrer mes impressions après 7 semaines de vie commune et 3500 kilomètres parcourus.
Dois-je présenter la ROCKET III ?
Une publicité affirme : “Un mythe est né”. Une autre montre une magnifique blonde qui soupire en disant “Si c’était pour une autre qu’il me délaisse, je pourrais au moins me défendre.”
Supers pubs pour une machine superbe.
Le mythe est effectivement né. Mis à part les délires mécaniques américains à base de moteurs automobiles en V, (Boss Hog pour ne pas la nommer), Triumph a construit là la moto qui possède la plus grosse cylindrée en vente libre sur la planète. Tout en restant fidèle à la tradition du moteur 3 cylindres (mais longitudinal pour la RIII et non transversal face à la route).
Quelques caractéristiques pour illustrer cette démesure ? En voilà :
Cylindrée : 2294 cm3 pour 3 cylindres (pistons identiques à ceux de la Dodge Viper)
Puissance : 106 cv à 5750 tours en France, 142 en version libre, Plus de 170 avec une petite préparation.
Pneu avant : 150/80 par 17
Pneu arrière : 240/50 par 16 : première moto de série équipée d’une telle gomme, depuis Suzuki a triché pour sa VZ 1800 et Harley pour sa Night Rod spécial.
Poids tous pleins faits : 357 kg
Accélérations mesurées équivalentes à une poussée de 1,2 G. Pour ceux qui veulent savoir ce que signifie l’expression “les bras qui s’allongent”, yaka essayer. La Rocket a le potentiel pour atomiser tout ce qui roule en accélération. Il semble que ses accélérations soient supérieures à celles de la 1300 Yayabusa ou autre Kawa ZZR.
Quelques mesures (source Moto Canard du 17 mars 2005) :
Vitesse de pointe (version bridée) 203 km/h (210 compteur) à 5400 tours
Accélérations :
De 0 à 100 km/h en 4 secondes et 66 mètres
De 0 à 200 km/h en 24"3 et 1032 m
400m départ arrêté : 12"4, vitesse terminale 174 km/h
1000m D.A : 23"8, vitesse terminale 199 km/h
Reprises sur le dernier rapport :
De 60 à 90 km/h en 2"5 et 53 mètres
De 90 à 130 en 3"6 et 113 m
De 130 à 160 en 3"8 et 158 m
Bon, mais tout cela ne sont que des chiffres, qu’en est-il de la réalité ?
Première prise en main, c’est vrai qu’elle est imposante la bébète !!!! L’immense radiateur n’est pas là pour contredire cette impression. Et que penser de cet énaurme réservoir.
La Rocket III, c’est vrai, c’est comme une grosse moto, ...... mais en plus gros.
Bon, j’ai pas peur, j’enfourche la machine. Elle se débéquille avec une facilité étonnante, du haut de mon mètre 69 (la taille préférée des filles), je pose mes deux pieds à plat à terre. Ça donne confiance.
Un coup de démarreur (pas de starter car injection), le moteur monte à 1100 tours et le ralenti se stabilise aussitôt vers les 700. Ronronnement grave et doux à l’oreille (ma Rocket est dépourvue de catalyseur, remplacé au profit d’un by-pass : quelques bidets en plus et un son plus...mieux).
On passe la première et roule ma poule, ça se passe tout seul. Facilité déconcertante pour un si balaise gabarit. Je ne vais pas dire que c’est une moto à mettre forcément dans les mains d’un débutant (quoique j’ai entendu parler de certains qui ont comme première machine une RIII), mais elle est basse , équilibrée et se balance presque comme une petite.
En ville, quand on a assimilé le gabarit, on roule comme avec une autre plus légère, remontées de files, piste cyclables, trottoirs (je sais c’est interdit, mais mairde !!!...). Petit truc marrant, au feux tricolores, fô se ranger entre deux voitures, une fois sur deux, ça permet de faire causette avec les automobilistes curieux qui ont vu arriver les deux phares dans leur rétro).
Sur route de campagne, et par ici, ya que ça, ne pas oublier de durcir les amortos arrières et y aller sans trop avoir peur. Bien sûr, on a pas la rigueur d’une sportive, mais on peut assurer des vitesses illégales dans le plus pur bonheur.
Sur bon revêtement, là, c’est le côté obscur de vous même qui va revenir à la surface. Les accélérations démoniaques font de vous un autre motard.
Premier cas de figure : sortie de rond point à 50 en seconde, on prend le cap, on visse la poignée à droite et l’aiguille bondit pour atteindre les 170 en quelques secondes et quelques centaines de mètres. Dantesque !!!!! (à noter que le rupteur coupe en troisième à 180).
Second cas de figure : vitesse stabilisée à 130 sur autoroute, vous voyez arriver un quidam tous phares allumés dans sa belle caisse tunée équipée night club dans votre rétro. On le laisse venir, on admire sa belle casquette Nike blanche vissée de travers sur sa tronche, on sent qu’il va être contrarié par le motard. Et quand il est à votre cul, essorage de la poignée droite et le mec reste sur place. La semaine suivante, sa voiture est à vendre.... garanti
On pourrait multiplier ainsi les cas de figure tant il est aisé de profiter de ces accélérations pour afficher un sourire béat.
Mais aussi, soyons sérieux, c’est une machine à bouffer des bornes à des vitesses presque légales. Laissez le moteur ronronner (on a l’impression qu’il est toujours au ralenti tellement il tourne lentement), profiter du confort de conduite qui est réel et regarder vers l’horizon.
Ça consomme un tel moulbif ???, et bien non. Cessez de lire les konneries des journaux moto. Les gars ont fait des runs avec des versions libres. Personnellement, que ce soit en route mixte 50% campagne, 50%ville ou en mixte 30% route (100 km/h maxi) 70% autoroute (140/150), je ne dépasse pas les 7,2 litres au 100. Sur autoroute stabilisé à 120/130, je descends en dessous des 7 litres. Avec un réservoir de 25 litres, je peux envisager mes pleins au-delà de 300 bornes (344 vérifiés avant la panne). Par sécurité, je les fais vers 270 kilomètres.
Niveau confort, la selle conducteur est suffisamment confortable et, perso, je suis habitué à la position feet-first, donc pas de souci. Je m’y sens mieux que sur mon ex-Goldwing, c’est pour dire. L’adjonction d’un pare-brise est sympa pour la fatigue, mais avant de l’installer, je pouvais sans grands dommages couvrir plusieurs centaines de km à 140/150 sur autoroute. Maintenant, je roule visière ouverte, j’aime bien. Par contre, le pad pour la passagère est vraiment mesquin, à remplacer de suite sauf si vous voulez être tranquille. Autre façon de se débarrasser de sa compagne : oublier d’installer un dosseret....
Que dire de plus ? Je n’ai pas l’intention de répéter tout ce qui a été déjà écrit dans les revues de moto.
Je ne peux que donner un avis totalement subjectif. J’ai possédé, avant la Rocket, entre 35 et 40 autres motos. J’ai tout essayé, sauf les sportives, que je n’aime pas : horreur d’avoir les genoux dans les narines en conduisant, ça m’empêche de respirer.
Depuis des années, mon choix oscillait entre les supers gros customs bicylindres (deux 1500 Sumo, deux 1500 Intruder, une 1600 Wildstar et un 1700 Warrior à mon actif) et les roadsters de grosses cylindrées (1300 XJR, 1200 Bandit S à l’actif et 1400 GSX en essai longue durée). Mis à part la 1700 Warrior qui est à différencier des autres, je reprochais aux customs leur manque de pêche et ce besoin nécessaire de dépenser des mille et des cents pour les rendre roulables et aux roadsters leur manque de ..... custom.
J’ai acheté des customs sportifs pour avoir les avantages des unes et des autres. Un Kawa 600 Eliminator = chouette mais faut faire hurler le moteur pour avoir des accélérations décentes. Un Honda 750 VFC = du mieux, extrêmement plus sympa, mais autonomie ridicule et chaîne. La 1700 Warrior, elle, est une machine exceptionnelle mais méconnue malheureusement.
La Rocket III est pour moi comme un aboutissement d’une vie de motard, comme la Harley peut l’être pour d’autres. Elle réunit tout ce que j’ai toujours cherché dans une bécane. Une esthétique custom raisonnable, un vrai moteur qui pousse mais qui sait être docile, une tenue de route tout à fait correcte, le cardan, une autonomie digne de ce nom, un confort qui me convient parfaitement. Une machine qui me donne envie de bouffer encore plus de kilomètres. La preuve, cette année j’ai fait 3500 bornes avec la RIII en 7 semaines, alors qu’avec la 1500 Goldwing que j’avais avant, j’en ai couvert que 7000 en 7 mois.
Enfin bref, tout ce que j’attendais , Triumph l’a fait. Merci.
Modifié par hellgihem, 25 November 2007 - 11:41.