salut j' fais un ptit copier coller du mp de durdur c'est trés complet si ca peux aider dans le topic
Alors pour souder au TIG a partir d'un poste a l'arc il y a deux façon de proceder.
La premiére consiste a acquérir un poste de type Inverter, qui fonctionne en courant continu (on en trouve généralement aux alentours de 100 € maintenant. Il suffit de lui adjoindre une torche TIG et une bouteille d'argon et l'on peut souder sans probléme.
Tu va trouver deux type de torche :
- Les torches a menbranne => elle n'ont pas de gachette de commande mais juste un espéce de bouton poussoir perméttant de gerer la distribution du gaz, vut que les poste Inverter ne sont pas équipé pour souder aux gaz. En general ces torches fuie toujours un peut avec le temps.
- Les torches a gachettes, qui permettent pas une simple pression sur une gachette le fonctionnement du poste ainsi que la distribution du gaz. Se sont les plus pratiques. Tous les veritables poste TIG en sont équipé
Pour les torches tu en trouve a menbranne couramment sur Ebay a des prix tournant aux alentours de 60 €.
Tu peut en trouver dans les magasins de fournitures professionnel, mais la les prix sont eux aussi professionnel. Personnélement j'ai acheté la mienne chez GYS. Il propose les deux modéles, a un prix identique : 130 € mais c'est du bon matos (fabrication allemande apparament)
une astuce si tu commande chez GYS une torche a gachette, il ne faut pas dire que c'est pour monter sur un Inverter sinon il te feront sauter la garantie, mais dire que c'est pour un vrai TIG
Attention ne jamais tenter de souder sans gaz ! Le gaz en plus de proteger le cordon de soudure, refroidie la torche et l'electrode; si tu soude sans tu ne vas arriver qu'a cramer ton electrode.
Les Inverter ont certaines particularité, mais ne possédent pas l'amorcage a haute fréquence . L'amorcage avec se type de poste s'éffectue donc "aux gratté" tu doit legerement frotté la point de l'electrode sur ta piéces a souder pour amorcer l'arc et ensuite tu y vas. En régle general on utilise une piéce martyr pour amorcer pour éviter des inclusio,ns de tungsténe dans le cordon de soudure.
L'inverter posséde un systéme appeler hot force qui va augmenter la tension quand tu recule l'electrode du cordon, c'est super pratique quand tu soude a l'arc mais en utilisation TIG il devient assez problématique d'éteindre le cordon. Il est beaucoup plus pratique de se réaliser un petit montage qui va permettre d'allumer et d'éteindre le poste et de gerer le gaz (avrec une torche a gachette)
Voiçi le schémas electrique du boitier de commande :
Et sa réalisation pratique :
Tu a besoin de sa :
1 relais 12 volts 1 r/t
1relais tetrapolaire 3x 60 A bobine 220 volts
une electronanne machine a laver bobine 220 volts
une alim type calculette 220 ca 12 volts cc 50 a 100 Ma
Tu posséde déja un poste a l'arc et tu souhaite le transformer en TIG, se n'est pas un soucis non plus, voiçit le schéma :
Comme tu peut le voir se n'est pas trés compliquer, le pont de diode transforme le courant alternatif d'un poste a l'arc classique en continu, le condensateur leurs évites d'éxploser. Et l'enroulement permet d'augmenter la tension, la tension de sortie se est de U x par 1.414 soit environ pour 50 V a vide 75 volts de tension d'amorcage.
Pour les diodes tu peut faire un tour chez CONRAD catalogue 2006 page 458 ref 16 07 24-82 et il en faut 4. Et absolument les monter sur des radiateur. pour reduire la surface, radiateurs a ailettes 20 cm X 10 cm par paires de diodes et ventiler le poste avec un ventilateur.
Le coût de la modif se monte aux alentours de 150 € (30 € la diodes) voila pourquoi beaucoup utilise des Inverter qui par concéption sont déja redressé. Aprés en fouillant tu peut trouver a bien moins cher que sa.
Si tu modifie ton poste a l'arc, je ne saurait trop te conseiller, de fair un mix des deux schémas, c'est facile le premier et juste a raccorder aux deuxiéme comme sit ton vieux poste était devenue un Inverter. Une boite a proximiter de mon domicile utilise se montage quasiment tous les jours sans aucun soucis.
Voila, tu en sais autant que moi, prochaines évolutions :
- Bricolage d'un amorcage haute frequence sur un Inverter
- Tenter de souder de l'alu en montant la torche TIG directement en sortie de poste a l'arc classique pour avoir de l'alternatif
Faut que je trouve des cobayes
@++
Schéma de D.Gavard
Edited by vince033, 07 August 2006 - 12:17.