Aller au contenu


Photo
- - - - -

montage de ventilo d'ordi SOS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 topas

topas

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 77 messages
  • Ville :beziers 34
  • Véhicule(s) :ford feista 1.3 classic

Posté 25 July 2006 - 10:18

jai l'intention de refaire mon coffre donc comme beaucoup de tuneur je veux mettre des ventilos d 'ordinateur pour refroidir mon ampli en air forcé voila
si une ame charitable pouvait me donner le schéma :merci: d'avence
ma religion le ricard le saucisson et le camanbert avec celle la,le seul conflit et de s 'arret au premier verre a la premiere tranche et au premier quart de cambert

#2 A3rls

A3rls

    Partisan du concept-car Jap'

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2380 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:IDF
  • Interests:Automobiles - conduite - Informatique
  • Ville :IDF (92)
  • Véhicule(s) :Suzuki Swift Sport

Posté 25 July 2006 - 22:15

Salut,

Je te propose un schéma, maintenant il y a peut etre plus simple, attend la reponse d'autres utilisateur du Forum avant de te lancer.Et il y a surement aussi moyein de l'amiliorer, mais bon, ça donnerai au moins un idée de la chose.

Miniature(s) jointe(s)

  • sch_ma_montage_ventilateur_pc_dans_voiture_avec_relai.JPG


#3 topas

topas

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 77 messages
  • Ville :beziers 34
  • Véhicule(s) :ford feista 1.3 classic

Posté 26 July 2006 - 19:27

merci de la reponse et du shema une autre question pour pas refaire un sujet
voila je change mon sub exit le 38 oxigene je vais mettre deux jbl gto en 31
vu que je n'ai pas vu et entendu tourner ces sub jhesite pour un caisson clos ou event voila :help: :help: :help:
ma religion le ricard le saucisson et le camanbert avec celle la,le seul conflit et de s 'arret au premier verre a la premiere tranche et au premier quart de cambert

#4 A3rls

A3rls

    Partisan du concept-car Jap'

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2380 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:IDF
  • Interests:Automobiles - conduite - Informatique
  • Ville :IDF (92)
  • Véhicule(s) :Suzuki Swift Sport

Posté 26 July 2006 - 19:50

Salut,

Je ne pourrais pas te repondre là dessus, je ne suis pas calé niveau son. Perso j'ai pris un à event, mais dela à bien t'expliquer la difference entre les 2, j'en serais incappable.

#5 Guillaumebzh

Guillaumebzh

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 184 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :Saxo vts et suzuki 600 bandit

Posté 26 July 2006 - 20:07

En fait avec un caisson clos et a event t'as pas le même son...

Et les caisson a event si tu le fais toi même tu auras difficilement un truc parfait, a cause de la position de l'event, sa longeur etc...

Si c'est toi qui fais ton caisson je te conseil de le faire en clos, c'est beaucoup plus simple...

#6 topas

topas

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 77 messages
  • Ville :beziers 34
  • Véhicule(s) :ford feista 1.3 classic

Posté 26 July 2006 - 20:10

moi ce qui m'interesse cest juste savoir la differentce entre un clos et event popur le jbl gto
la difference se jou entre des graves sec ou qui dure pour un event en fin cest que j'ai peut comprendre sur ce que j'ai lu a ce sujet
;) ;)
ma religion le ricard le saucisson et le camanbert avec celle la,le seul conflit et de s 'arret au premier verre a la premiere tranche et au premier quart de cambert

#7 Guillaumebzh

Guillaumebzh

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 184 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :Saxo vts et suzuki 600 bandit

Posté 26 July 2006 - 20:15

Ben ouais voilà c'est exactement ça...
Mais je pense que c'est ça pour tous les sub, de n'importe quelle marque...sinon jbl je peux pas trop te dire, je ne connais pas du tout...je suis plutot focal... :)

#8 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 26 July 2006 - 22:54

tu auras difficilement un truc parfait

En clos la perfection n'existe pas non plus , même si de par la simplicité on risquebeaucoup moins de se planter .

Comme l'auteur semble etre plutôt novice , moi je pencherai pour du clos aussi . Il risque moins de le casser surtout. Pcq avec les events , ce que je prefere personnellement ( pour des histoires de rendement amélioré et de grave bien lourd ) , il est aisé si on ne s'y connait pas de trop , de provoquer de trop gros débattement avec certaines chansons et certains morceaux. Les "infras" ne s'entendent que peu mais occasionnent beaucoup de dégats par contre si ils sont situé en dessous d'une certaine fréqeunce. Surtout à haut volume.

Un clos aura quelque soit la fréquence , la pression interne du caisson pour controler. Le BR ne controle plus gdch en dessous de la frequence d'accord du caisson.

C'est quels GTO précisemment ? Des 30 cm ok je sais , mais quelle gamme ? Ancien ou nouveau ? Quelle impédance ( 2 ou 4 ohms ? )

#9 topas

topas

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 77 messages
  • Ville :beziers 34
  • Véhicule(s) :ford feista 1.3 classic

Posté 27 July 2006 - 20:03

ce sont des gt4 -12 en 300 mm et qui font 250 rms
l'impedance est de 4 ohms
jai les litrage recommandé avec les dimensions de l'event donc diametre et longueur
qui ne tente rien n'a rien
je vais testé les deux :P
ma religion le ricard le saucisson et le camanbert avec celle la,le seul conflit et de s 'arret au premier verre a la premiere tranche et au premier quart de cambert

#10 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 27 July 2006 - 22:09

Puissance nominale RMS 250W
Puissance Max (crête) 1000W
Réponse en fréquence 28Hz - 450Hz
Sensibilité 93dB
Impédance 4 Ohms
Diamètre de la bobine mobile 50mm
Diamètre de découpe 283mm
Diamètre de l'ensemble 311mm
Profondeur de montage 161mm
Vas 100.45 litres
Qts 0.43
Fs 24.75Hz
Qes 0.46
Qms 6.46
Caisson Close (vol) 28L
Caisson Bass-Reflex (vol) 64L

Ca va déjà faire un fameux litrage si tu respecte les recommandations. Surtout que c'est le volume interne. Avec de bonnes grosses planches , en 18 p ex , ca prend encore qqes cm dans le coffre.

Et en toute logique , le volume des events et le déplacement ( volume occupe par le cul des HP dans la boite ) des sub ne sont pas repris, ce qui veut dire que normalement tu dois encore ajouter 4 ou 5 litres ( à la louche ) pour satisfaire à ce que eux disent.

Ceci étant dit , tant que c'est pas trop fort , on peut un peu jouer avec les paramètres --> diminuer le litrage et allonger les évents en conséquences , pour garder la même fréquence d'accord.

#11 topas

topas

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 77 messages
  • Ville :beziers 34
  • Véhicule(s) :ford feista 1.3 classic

Posté 28 July 2006 - 12:59

moi je veux bien rajouter mais le truc cest que j'en ai deux de sub et dans la fiesta ya pas trop de place dans le coffre merci pour tes expliquation luigi
ma religion le ricard le saucisson et le camanbert avec celle la,le seul conflit et de s 'arret au premier verre a la premiere tranche et au premier quart de cambert

#12 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 28 July 2006 - 16:52

Je disais ça car je voulais en qqe sorte te faire comprendre que parfois , si tu suis UNIQUEMENT les recommandations du fabriquant , tu n'es parfois pas sorti de l'auberge...Surtout si tu en met deux et qu'en plus tu utilises la configuration la plus efficace en terme de rendement et de profondeur de grave ( y a tjr des + et des - , hein ?! )

Pour l'histoire des petits volumes a rajouter ...Ben t'es pas obligé car vu le volume initial de +- 60 litres , qqes litres en plus ou en moins , ca ne va pas changer gdch en fin de compte.

J'ai voulu aller chercher la fiche technique ultra détaiullée avec les explications pr caisson et les courbes théorique ...Mais je n'arrive pas à foutre la main sur les documents <_<

gt4_12.jpg

En Jaune : clos de 28 litres
En rouge : bass-reflex de 60 litres , accordé à 35 hz --> tuyau de 9cm x 20
En gris : idem mais 50 litres , le tuyau fera 25 de long , pour garder le même accord.

Comme tu vois , le volume étant déjà assez important à la base. Qqes litres en plus ou en moins , ca ne change pas foncierement la courbe.

C'est pour ca que si il est judicieux de suivre les recommandations quand on ne s'y connait que peu... On doit pas stresser pour des 10% de tolérance ...Surtout que les HP eux même ne sont jamais strictement identique non plus , alors bon ?! ;)

#13 topas

topas

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 77 messages
  • Ville :beziers 34
  • Véhicule(s) :ford feista 1.3 classic

Posté 28 July 2006 - 17:32

tres sympatyque cette courbe :cool: je vous mettrai des photos de linstallation car pour linstant jattend la paye :)
ma religion le ricard le saucisson et le camanbert avec celle la,le seul conflit et de s 'arret au premier verre a la premiere tranche et au premier quart de cambert





Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)