Aller au contenu


Photo
- - - - -

Transfert arrière - Préparation moteur


25 réponses à ce sujet

#1 PLC

PLC

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Location:Montpellier
  • Interests:Mécanique, Electronique, Musique, Informatique ....<br />et tout ça bien en détail :D
  • Ville :Montpellier (34)
  • Véhicule(s) :CBR 125R

Posté 08 July 2006 - 09:37

Bonjour à tous.

Je suis en train de faire une préparation d'un pocket liquide
Ayant plusieurs cylindres sous la main, j'ai contrôlé les diagrammes de tous les transferts.
Première surprise, les diagrammes sont jamais les mêmes (jusqu'à 6° d'écart...)

Mais la vraie question que je me pose, c'est quelle valeur appliquer au transfert arrière qui apparaît toujours en dessous des transferts latéraux ?
Faut-il ajuster les transfert arrière et latéraux au même niveau, ce qui entraînerait une dépression homogène du bas moteur, ou faut-il avancer (ou reculer) l'ouverture de ce troisième transfert ?

Avec l'effet de schnurle, les transferts latéraux permettent d'avoir un piston plus plat et moins lourd qui évacue de manière circulaire le cylindre, quand au transfert arrière, il sert à vider le reste de la culasse.
Si le transfert arrière s'ouvre en retard vis à vis des latéraux, ne va-t-il pas modifier de manière assez significatif le circuit d'air engendré par les transferts latéraux, et en baisser ses performances ?

Merci d'avance pour vos avis et réactions ;)
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)

#2 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 08 July 2006 - 10:55

Les tranferts latéraux sont a ajuster entre eux pour avoir une ouverture simultanée une disymétrie droite gauche peut avoir des conséquences néfastes sur le rendement

Perso ca me choque pas que le 3ème transfert soit en dessous car son but est de finir le balayage alors que s'il ouvre avant ou en même temps il risque plutot de refouler une partie des gaz frais directement par l'échapement d'ou une baisse de rendement

#3 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 08 July 2006 - 15:17

le transfert arriére s'ouvre toujours en derniers (sauf sur certain solex mais la personne ne comprend vraiment :blink: )

Comme le dit Didou son role et finir le balayage, et le fait qu'il s'ouvre en dernier se fait quand la pression dans le carter pompe est plus basse (pour privilégier les latéraux) se qui n'est pas dérangeant car il a moins de chemin a parcourir et surtout moins de travail.

Il va balayer la partie arriére du cylindre mais surtout en avancant droit en direction de l'échappement il va limiter la perte de gaz frais en contrariant les gaz qui arrive des transferts latéraux. Il a aussi un grand rôle dans les admissons par clapet, étant placé juste au dessus il va communiquer directement les "signaux" de préssion provenant du détente aux lamelles de clapet et au carter pompe .

Perso, le transfert arriére je ny touche jamais (sauf ébavurage et état de surface). Si un jour vous avez l'ocasion de voir un vrai cylindre des défuntes 500 GP (snif) vous verrez que le transfert arriére est plus que ridicule.

Pour tes variations de plusieurs degré d'écart entre différend moteur, rassure toi c'est plus que courant, on va retrouver facilement des variations de plusieurs dixiéme consécutif a l'usinage en grande série.

#4 PLC

PLC

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Location:Montpellier
  • Interests:Mécanique, Electronique, Musique, Informatique ....<br />et tout ça bien en détail :D
  • Ville :Montpellier (34)
  • Véhicule(s) :CBR 125R

Posté 08 July 2006 - 23:29

Actuellement, j'ai 9° d'écart entre les transferts latéraux et le transfert arrière, ce que me paraît tout de même beaucoup.
Je pensais réaliser un agrandissement de celui-ci tellement il est ridicule en dimension sur l'embase du cylindre (le joint d'origine laissant à penser qu'un doublement de surface est possible).

D'après mes 'vieux' souvenirs, le transfert arrière sert non seulement à finir le travail des transferts latéraux, mais aussi à vider les recoins de la culasse non brassés par l'effet de schnurle, son flux d'air étant dirigé dans la chambre de combustion, permet aussi un meilleur départ d'explosion pour le tour suivant tout en asséchant les électrodes de la bougie en augmentant la résistivité de l'air dans cette zone. (J’me trompe ???)

Qu'avez vous comme valeur entre ce transfert arrière et les transferts latéraux ???
Et quel écart avec les diagrammes d'échappements (avec quel diamètre de carburation) ???

Je vous montrerai toutes mes photos de préparations dans un post ultérieur...
(Ma préparation étant basée sur toutes mes connaissances acquises dans le monde du 50cc compétition groupe 2, mon expérience personnelle et le feeling...)

@ Bientôt :moto:
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)

#5 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 09 July 2006 - 08:50


Je vous montrerez toutes mes photos de préparations dans un post ultérieur...
(ma préparation étant basée sur toutes mes connaissances acquises dans le monde du 50cc compétition groupe 2, mon expérience personelle et le feeling...)

@ Bientôt :moto:


Le feeling pour la prépa c'est pas toujours une bonne chose car on croit faire les choses en dépit du bon sens et parfois on se plante, le mieux est de comprendre tout se qui se passe physiquement dans le moteur (tu as l'air de maitriser) et encore mieux de cotoyer des gens qui on fait de la prépa pour de la compet

Ce qui est bien aussi c'est d'avoir plusieurs cylindres (comme toi) pour faire des test, alors que le gas qui n'a qu'un cylindre sous la main prend des risques a vouloir trop préparer

#6 PLC

PLC

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Location:Montpellier
  • Interests:Mécanique, Electronique, Musique, Informatique ....<br />et tout ça bien en détail :D
  • Ville :Montpellier (34)
  • Véhicule(s) :CBR 125R

Posté 09 July 2006 - 10:25

Quand je parle de feeling, j'entends bien dire que je réfléchis plutôt deux fois qu'une, car je n'invente rien, je m'informe, et surtout, c'est l'expérience qui me fait dire que je peux appliquer telle ou telle variante à mon montage ( c'est ça mon feeling ) :P

Pour en revenir à ce transfert arrière, au vu de la taille qu'il a actuellement, je me demande s'il occupe bien sa fonction, car étant tout petit, j'imagine bien qu'il offre une violente résistance au gaz par rapport au transferts latéraux, et surtout une forte accélération du flux d'air en direction de la culasse quand le moteur entre en résonance...
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)

#7 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 09 July 2006 - 12:11

Justement si tu l'élargis tu risques de perdre de l'accélération des gaz et que le transfert n'ait pas assez de pèche pour viser la culasse

#8 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 09 July 2006 - 12:12

Pour que le transfert arrière soit le plus efficasse il faut qu'il ce ferme 1mm avant les transferts latéraux mais il ne faut pas qu'il ce ferme en même temps que les autres.

Tu peux l'agrandir un peu mais c'est pas la peine de faire un transfert énorme non plus.
C'est un transfert qui est très souvent tout petit par rapport aux autres transferts.
Quand tu regardes un cylindre BZM (qui est le top en matière de moteur de pocket) le transfert arrière est aussi très petit.

#9 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 10 July 2006 - 17:58

son flux d'air étant dirigé dans la chambre de combustion, permet aussi un meilleur départ d'explosion pour le tour suivant tout en asséchant les électrodes de la bougie en augmentant la résistivité de l'air dans cette zone. (J’me trompe ???)


C'est une des raisons pour laquelle on s'emmerde a faire en sorte que l'ouverture de l'electrode de la bougie soit tourné vers l'arriére du cylindre ;)

Aller hop un petit court sur le balayage et le role du transfert arriére.

Déja, je vais rappeler se qu'est un transfert :

transfert.jpg

Trop souvent on s'arrétte au cylindre (A) en parlant de transfert alors que le transfert se prolonge dans le carter ( B ). La on comprend mieux l'importance d'aligner le bas moteur et de couper le joint

Voicit une photo d'un cylindre de 125 RS HONDA

125rshonda.jpg

Et un vue 3D des transferts. On constate la encore que les latéraux sont privilégié et que le transfert arriére est tous petit.

125rshonda1.jpg

Dans un cylindre a deux transferts le balayage ressemble a peut prés a cela

balayage2transferts.jpg

Se qui est déja quand même largement mieux que se qui éxistait auparavant... Mais ile balayage nest encore loins d'être parfait il reste des poches de gaz brulé qui vont polluer les gaz frais que nous avons éut tans de mal a faire entrer dans le cylindre :

poche.jpg

Pour améliorer se balayage et tenter d'evacuer ces poches de gaz brulés on a pratiqué un troisiéme transferts a l'arriére du cylindre :

balayage3transferts.jpg

La nous nous rendons compte qu'éffectivement la partie arriére du cylindre est beaucoup mieux ventilé. Se transferts va paufiner le travail des lateraux donc il na pas besoin d'être gros bien au contraire. Il participe grandement a freiner les pertes de gazs frais par l'échappement en bloquant le front de gaz des lateraux qui retombe toujours vers se maudit echappement largement ouvert. Sur se schémas réalisé sur un flow-bench (soufflerie) automatisé on voit bien le mouvement des gaz dans le cylindre. Si le transfert est trop gros, en plus de participer au blocage des gaz une trop grande partie va s'échapper par l'echappement.

ecoulement.jpg

En vert les gaz qui monte et en rose se qui descende

Le but étant de toujours se rapprocher du balayage idéal que l'on pourrat schématiser de cette maniére :

balayageideal.jpg

J'ai éssayé de faire simple et d'imager avec diverses image. Je ne vais pas rentrer dans des description trop théorique et tordus qui ne serat pas a la porté de tous le monde et en saoulerat plus d'un.

#10 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 10 July 2006 - 18:56

Sur ton croquis c'est l'exemple du transfert beurk a section constante et plaqué sur le fut du cylindre comme sur les mobs!

Un bon tranfert doit voir sa section se ressérer et être très courbe et non pas 2 coudes reliés par un bout droit

#11 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 10 July 2006 - 19:13

Sur ton croquis c'est l'exemple du transfert beurk a section constante et plaqué sur le fut du cylindre comme sur les mobs!

Un bon tranfert doit voir sa section se ressérer et être très courbe et non pas 2 coudes reliés par un bout droit


Ralalala jamais content :endesaccord: . le premier c'est juste un schémas simple pour illustrer, j'ai éditer et complété mon post, en avant pour les critiques :blbl:

#12 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 10 July 2006 - 20:26

;) R.A.S. :cool:

#13 PLC

PLC

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Location:Montpellier
  • Interests:Mécanique, Electronique, Musique, Informatique ....<br />et tout ça bien en détail :D
  • Ville :Montpellier (34)
  • Véhicule(s) :CBR 125R

Posté 11 July 2006 - 11:51

Merci à vous pour toutes ces réponses, ce topic pourra être utile à de nombreuses de personnes :rolleyes:

Ça y est, j'ai pris ma décision, et la Dremel à bien joué son rôle ;)
J'ai agrandis légèrement la surface sur l'embase du cylindre, le débit étant trop petit d'origine, il ne servait presqu'à rien, puis j'ai fais des test avec de l'eau, pour avoir une confirmation de la bonne trajectoire du flux...

Bientôt les photos :salut:
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)

#14 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 11 July 2006 - 13:24

Nickel ton explication duredure! :cool:

Il y a juste un point sur lequel je voudrais rajouter une chose c'est que les gazs frais sont surtout stoppés vers la sortie d'échappement grace à l'onde de retour du pot d'échappement et pa seulement grace au transfert arrière.

#15 PLC

PLC

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Location:Montpellier
  • Interests:Mécanique, Electronique, Musique, Informatique ....<br />et tout ça bien en détail :D
  • Ville :Montpellier (34)
  • Véhicule(s) :CBR 125R

Posté 12 July 2006 - 01:31

Oui, les gaz frais sortent par l'échappement, et y retourne grâce à l'apparition du volume résonnant induit par le pot d'échappement qui établit une barrière de gaz physique au ras du piston ....

J'entends souvent parler de l'onde de retour, mais ce n'est pas le bon terme, la résonance est le mot le plus adapté, car c'est une caractéristique de n'importe quel gaz. (Ce phénomène existe également pour les solides et liquides)

Une résonance à plusieurs caractéristiques, par exemple, dans le cas du pot d'échappement, la longueur du pot détermine la fréquence centrale de résonance, l'ensemble cône / contre cône détermine le facteur de qualité, et le diamètre global son amplitude (bien sûr tous ces paramètres on une interaction entre eux)

Il y a aussi beaucoup d'autres choses qui se rajoute comme les harmoniques, la réjections par opposition de phase mais c'est un très long débat..... :lol:

@+
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)

#16 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 12 July 2006 - 09:58

Il y a aussi beaucoup d'autres choses qui se rajoute comme les harmoniques, la réjections par opposition de phase mais c'est un très long débat..... :lol:
@+


Et sy on le lançait se débat :wub:

#17 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 12 July 2006 - 11:19


Il y a aussi beaucoup d'autres choses qui se rajoute comme les harmoniques, la réjections par opposition de phase mais c'est un très long débat..... :lol:
@+


Et sy on le lançait se débat :wub:


Et la température des gaz d'échapement aussi c'est important pour le calcul de la résonnance ;)

Allez asser discuté a vos limes et drémel jti jurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre !!!!!

#18 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 13 July 2006 - 10:35

Allez asser discuté a vos limes et drémel jti jurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre !!!!!


Didou pas aimer la thérorie et les longues discussion faut que sa gratte Image IPB

#19 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 13 July 2006 - 16:50

Houaip, quitte a tout foirer et recommencer !

;) J'aime bien la théorie aussi je te rassure mais plus celle qui est palpable

#20 PLC

PLC

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Location:Montpellier
  • Interests:Mécanique, Electronique, Musique, Informatique ....<br />et tout ça bien en détail :D
  • Ville :Montpellier (34)
  • Véhicule(s) :CBR 125R

Posté 14 July 2006 - 21:53

En fait je parlais de la résonance, car c'est un phénomène que je connais bien, car je l'ai longuement exploité en électronique, acoustique et mécanique, c'est pour ça que j'argumentais sur le vocabulaire qui me semblais inadapté ;)

Pour ce qui est de la 'palpabilité' de la résonance, c'est possible !!!
Quand tu règle ton moteur, généralement, tu fais un relevé de diagrammes, en utilisant un disque gradué et la seule différence qu'il y ai avec la résonance, c'est le type de matériel utilisé, dans ce cas précis, un système acoustique, électronique et mécanique étudié pour utiliser les embouchures offertes par le moteur et en faire son relevé grâce à des capteurs et générateurs spécifiques…. C’est tout :)
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)